
Le 13 mai 2016, il a été arbitrairement arrêté par des soldats israéliens alors qu’il participait à une course cycliste à Bil’in pour marquer l’anniversaire de la Naqba. Maintenu en détention pendant 10 jours, malgré la décision de la Cour militaire d’Ofer de le libérer immédiatement, il a été contraint de payer une caution très élevée de 15.000 NIS (~ 3900 USD) pour être libéré, assortie d’une obligation de se présenter régulièrement à la prison. Il doit repasser en jugement le 13 juillet 2016, avec un nouveau chef d’inculpation d’agression de soldats – alors qu’une preuve vidéo de son arrestation par des soldats qui le frappent, sans aucune provocation de sa part, avait été transmise au juge. Le procureur militaire demande d’une part, qu’il soit de nouveau incarcéré et/ou expulsé de son village. Les audiences ont clairement ciblé ses activités de défense des droits humains sans cause réelle lors de son arrestation.
L’action d’Abdallah Abu Rahma et de la population qui mène la résistance populaire non-violente à Bil’in, dans toute la Cisjordanie et à Jérusalem, a été popularisée dans plusieurs films : “Stop the Wall” de Muriel Jacoub et “Cinq caméras brisées” réalisé par Emad Burnat et Guy Davidi, diffusé en salle en 2015.
Le Mouvement de la Paix exige l’arrêt des poursuites contre ce militant pacifiste exemplaire de la cause palestinienne et demande aux autorités françaises d’intercéder en sa faveur.
Il demande également au gouvernement français d’intervenir auprès du gouvernement israélien pour que celui-ci cesse toute répression contre les militants palestiniens qui mènent pacifiquement la lutte pour vivre et travailler sur leurs terres. Au moment où la France a lancé une initiative pour relancer des négociations pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens, le gouvernement israélien doit cesser de tels agissements, contraires au droit international qui doit s’appliquer en Israël et dans les territoires occupés – L’ONU et les instances internationales devraient s’appliquer à le faire respecter.



Aidons ces deux peuples à faire la paix par n’importe quelle voie possible!