Syrie, Genève II et solidarité humanitaire

LETTRE OUVERTE

Monsieur le Ministre des Affaires étrangères 37, Quai d’Orsay 75351 Paris
Saint Ouen, le 23 décembre 2013

Objet : Syrie, Genève II et solidarité humanitaire

Monsieur le Ministre,

Lors de votre rencontre avec Ahmed Tomeh, Premier ministre du gouvernement provisoire de la Coalition nationale syrienne vous avez vous même réaffirmé « l’importance de la conférence de Genève II pour engager une transition répondant aux aspirations démocratiques du peuple syrien et respectueuse des droits de l’Homme ».

Très préoccupés par la situation en Syrie nous vous sollicitons afin que la France agisse pour la réussite du processus de négociation « Genève II ». La Syrie, pays où autrefois coexistaient de nombreuses religions, est à feu et à sang !

La population syrienne vit un cauchemar depuis trop longtemps pris en étau entre la répression de Bachar El Assad et les nombreux groupes extrémistes armés. Les bombardements ne cessent,  faisant récemment à Alep plus de 135 morts dont des dizaines d’enfants. Le soulèvement de la population témoignait au départ d’une exigence démocratique non-violente. Nombre de militants pacifistes syriens sont en captivité pour leur action non-violente. Il y a urgence à les soutenir, à les faire sortir de prison et leur permettre de participer aux négociations.

Soulignons également, M. le Ministre, la détresse des réfugiés : 2,2 millions (source ONU) de déplacés vivent dans des conditions de vie, aggravées par les chutes de neige récentes. La France a le devoir d’accueillir ces réfugiés en plus grand nombre. Nous n’en accueillons que 1200 d’entre eux alors que la Suède en accueille 20 000.

Dans cette situation de plus en plus complexe et incontrôlable, nous réaffirmons l’urgence :

  • de l’arrêt total des combats et des bombardements,
  • du retrait de tous les groupes armés étrangers de Syrie,
  • d’un embargo sur les armes quelques soient leurs origines,
  • de la libre circulation de l’aide humanitaire au peuple syrien,
  • de l’accroissement de l’aide aux réfugiés y compris pour leur accueil tel que demandé dès septembre par le représentant  de l’ONU,
  • de soumettre les coupables de crimes de guerre aux instances judiciaires internationales.

De plus, nous rappelons que la résolution 2118 adoptée à l’unanimité par l’ONU prévoyant le démantèlement des armes chimiques de la Syrie, prévoit aussi un processus de transition démocratique avec l’organisation de la conférence dite de « Genève II ». Monsieur le Ministre, vous avez la responsabilité, au nom du gouvernement français, d’agir pour que la Conférence Genève II se tienne en janvier 2014, mais aussi pour qu’elle rassemble l’éventail le plus large possible de l’opposition syrienne, au-delà de la « coalition nationale syrienne ». Il est primordial que l’ONU reprenne la main et puisse assurer la protection  des populations.

Nous demandons à être reçu, avec les organisations impliquées dans le soutien au processus de Genève II pour que le martyr de la population Syrienne cesse.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre des affaires étrangères, l’expression de notre haute considération.

Guillaume DU SOUICH Co-président Le Mouvement de la Paix

 

Le Mouvement de la Paix

Saint-Ouen, le 23 décembre 2013

Contacts : Jeannick Lepretre 06 64 39 43 75 – jeannick.lepretre@mvtpaix.org

Sehade Mahammedi : 01 40 12 72 34 – sehade.mahammedi@mvtpaix.org

 

 

LE MOUVEMENT DE LA PAIX

MAISON DE LA PAIX, 9 rue Dulcie September – 93400 Saint-Ouen

Tel : 01 40 12 09 12 – Fax : 01 40 11 57 87

Site web : www.mvtpaix.org – mail : national@mvtpaix.org

Agréé Association Nationale de la Jeunesse et d’Education Populaire

Facebooktwittermail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.