3èmes Journées pour le Désarmement Nucléaire

 

 

 

 

3èmes Journées pour le Désarmement Nucléaire

 

 

 

La troisième édition des Journées pour le Désarmement Nucléaire auront lieu à Vitry du 10 au 12 mars.

Plusieurs associations participent à l’organisation de ces journées : l’ACDN, l’Appel des Cent pour la Paix, l’Association des médecins français pour la prévention de la guerre nucléaire, le WILF France, le Mouvement de la Paix, le Mouvement pour une alternative de non-violence, Stop Essais…

Cette troisième édition bénéficiera de la présence d’invités prestigieux tels que le Professeur Albert Jacquard et des représentants des communautés religieuses qui interviendront au cours de ces journées, ainsi que nombre d’élus politiques.

Les JDN s’ouvriront par un débat public le vendredi 10 mars à 20h30 à la mairie du 13ème arrondissement à Paris sur le thème  « Quelle éthique face à l’armement nucléaire ? » Participeront à cette table ronde:
Albert Jacquard, généticien
Pierre Villard, Co-Président du Mouvement de la Paix
Hiroshi Taka, Président de Gensuikyo (association des victimes d’Hiroshima et Nagasaki)
Yvonne Aeschmann, réseau protestant Solidarité-Pacifique
Bernard Georgeot, Pax Christi
Débat animé par Aline Pailler

 

 

 

 

PROGRAMME

Samedi 11 mars
9h30 : Plénière, ouverture des JDN, accueil, présentation, objectifs, déroulement
Halle des Sports Rabelais de Vitry
10h30 – 12h00 : Plénière
Etat des lieux : la problématique du désarmement (OTAN, USA, armes stratégiques en Europe), avec Colin Archer, Pol D’Huyvetter, Kate Hudson, Jean-Marie Collin.
12h15 : Réception de la Ville de Vitry-sur-Seine
14h – 15h30 : Ateliers «  Désarmement nucléaire : où en sommes-nous ? » : échanges d’informations, connaissances et formations, confrontations de points de vue.
•  Dépenses militaires et armes nucléaires
•  Les menaces nucléaires en Asie
•  Pour une zone dénucléarisée au Moyen Orient
•  TNP – CTBT : où en sommes-nous après la Conférence de Révision de mai 2005 ?
•  L’illégalité des armes nucléaires
16h – 17h30 : Ateliers : « Quelles actions pour avancer ? »
•  Actions avec les parlementaires ? français ? européens ?
•  Empêcher le programme M51
•  Les inspections citoyennes
•  L’implication des collectivités territoriales
•  Les actions en justice : que peut-on faire ?
•  Quelles alternatives à la dissuasion nucléaire : Culture de la Paix et Non-Violence
18-19h : Ateliers « échange d’expériences » pour permettre aux organisations qui le souhaitent de présenter une initiative.

Dimanche 12 mars
9h30-10h15 : compte-rendu des ateliers et mise en commun des échanges
10h30-12h : Plénière. Quel rassemblement pour le désarmement nucléaire ? Comment peser dans le débat public des élections de 2007 ? Avec Gustave Massiah (ATTAC), Jacqueline Fraisse, députée PCF, Jean-Louis Naudet (FNTE-CGT), Jean Desessard, sénateur les Verts.
13h30-15h : Plénière. Quelles actions et stratégies communes ?
15h-15h30 : Clôture des 3èmes Journées du Désarmement Nucléaire

Télécharger le programme des JDN

 

Motiver contre la bombe !

Les Journées pour le Désarmement Nucléaire auront lieu à Vitry du 10 au 12 mars. Pour cette troisième édition, Nathalie Gauchet du Bureau national du Mouvement de la Paix nous expose les enjeux de ce rassemblement.

Les Journées pour le Désarmement Nucléaire se préparent. Comment s’organise une telle initiative sur deux jours ?

Les JDN sont un moyen, tous les deux ou trois ans, de faire le point sur ce qui a été mis en place dans la lutte pour le désarmement nucléaire et d’échanger différents points de vue au cours d’ateliers et de séances plénières. Les ateliers servent essentiellement à informer et confronter la vision de chacun sur les évènements et initiatives. Lors des séances plénières, il s’agit principalement d’écouter les intervenants sur un thème particulier. La première série d’ateliers est basée sur le constat des trois dernières années, voir où on en était, où on en est aujourd’hui, ce qui a avancé et ce qui n’avance plus et pourquoi. La deuxième série d’ateliers porte sur les moyens qui doivent être mis en œuvre pour installer réellement le débat en France sur les problèmes du désarmement et du respect des conventions internationales lors des prochaines échéances électorales de 2007 ainsi qu’à la prochaine révision du TNP (Traité de Non Prolifération nucléaire) en 2010.

Quel public participe aux JDN et quelles sont les associations qui interviennent au sein des ateliers et des plénières ?

Il y a l’ACDN, l’Appel des Cent pour la Paix, l’Association des médecins français pour la prévention de la guerre nucléaire, le WILF France, le Mouvement de la Paix, le Mouvement pour une alternative de non-violence, Stop Essais… Nous avons invité le Professeur Albert Jacquard et les représentants des communautés religieuses intervenir au cours de ces journées, ainsi que nombre d’élus politiques.

La grande majorité des participants sont des sympathisants et des personnes travaillant déjà dans des associations qui agissent pour la paix dans le monde et pour le désarmement. Ceci dit, il est vrai qu’il nous faut absolument élargir… C’est dans ce but que les initiatives du vendredi soir sont publiques, cela nous permet ainsi de toucher un public moins sensibilisé à la question du désarmement.

Quels sont les objectifs que vous vous fixez au travers de ces JDN ?

Ces journées permettront de faire le point sur l’état réel du désarmement nucléaire, avec un objectif pour la France : mettre le débat sur NOTRE désarmement au cœur des échéances électorales de 2007 et prendre notre place dans une campagne européenne pour le retrait des armes nucléaires de l’OTAN en Europe. Nous devons faire en sorte que ces 3 e JDN constituent l’évènement international qui relaie notre campagne pour le désarmement nucléaire que nous avons démarrée il y a à présent 3 ans.

Les JDN ont aussi pour but d’informer le public au cours de ces ateliers et de lui donner l’envie nécessaire pour participer et faire avancer les choses.

L’intervention de Jacques Chirac, le jeudi 19 janvier à l’Île Longue (voir le communiqué du Mouvement de la paix) prouve à quel point on a besoin d’amener ces questions de désarmement sur la place publique. Il ne faut pas qu’elles restent l’apanage du Président de la République, il ne doit pas être le seul à pouvoir prendre des décisions comme il l’a fait au cours de son intervention. En minimisant le coût de l’armement nucléaire français, il nie le poids énorme de ce secteur dans le budget national. Il faut prendre conscience que les 10% du budget consacrés à l’armement nucléaire français manqueront clairement aux budgets alloués à la santé, l’éducation et les autres secteurs sociaux en France.

C’est pourquoi les JDN sont l’occasion idéale pour informer le public et lui permettre ainsi de faire changer les choses…

Entretien réalisé par Anne Village

Informer, échanger, agir…

L’Action des Citoyens pour le Désarmement Nucléaire, qui avait organisé à Saintes en mai 2001 les 1 e JDN, se réjouit de voir perdurer cet important moment de réflexion et de concertation. Depuis 2001, la situation internationale n’a cessé d’empirer. L’Irak a subi une nouvelle guerre, continue d’être ensanglanté, et sa population est la première à subir dans l’indifférence générale les terribles effets des retombées d’Uranium Appauvri que nous subissons également. L’Iran est menacé de subir un sort voisin. Nous espérons que ces 3 e JDN permettront de dégager une stratégie globale de sortie du nucléaire tant civil que militaire –les deux ne faisant qu’un à notre avis. Le président Chirac vient d’aligner publiquement la France sur cette « stratégie nucléaire révisée » en justifiant a priori l’emploi d’armes atomiques, y compris contre des pays qui n’en possèdent pas. L’heure est grave et nécessite la mobilisation de tous. Plus que jamais nous avons à sonner le tocsin.

 

Jean-Marie Matagne, président d’ACDN, www.acdn.net

L’objectif prioritaire de ces JDN est la rencontre avec des spécialistes des sujets qui requièrent toute notre attention. Ce sont les arguments échangés dans la discussion des ateliers, la confrontation des expériences qui permettent ensuite la mise au point d’initiatives sur les questions pressantes. Je pense en particulier à la prolifération. Nous vivons le « commencement de la fin » des sources d’énergies classiques et les recherches faites pour les remplacer – si elles se font en dehors des contrôles internationaux – font courir un risque de prolifération horizontale de l’armement nucléaire. Cela étant dit, chaque pays a droit à l’énergie pour sa population.

Anick Sicart, Appel des Cent pour la Paix

Ces JDN vont être l’occasion de rencontres entre militants de toutes les associations qui travaillent au désarmement nucléaire. J’attends donc d’abord un éclaircissement de la situation actuelle, de la nouvelle stratégie française et de l’analyse de la montée de la prolifération dans de nombreux pays.
Ensuite, j’espère que toutes les associations réunies, à partir des informations échangées sur leurs projets, sauront dégager une stratégie commune et des actions communes. C’est en effet le but du réseau Abolition 2000 au niveau mondial, européen et français.

Dominique Lalanne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

Facebooktwittermail