Face à l’immobilisme des Etats nucléaires, seule la mobilisation des citoyens ouvrira la porte du désarmement

 

 

Face à l’immobilisme des Etats nucléaires, seule la mobilisation des citoyens ouvrira la porte du désarmement

 

 

 

 

 

La conférence de révision du Traité de Non-Prolifération nucléaire qui vient de s’achever à l’ONU à New York n’a pas su répondre aux nouvelles exigences du désarmement nucléaire. Les chefs d’Etat des pays nucléaires portent une grave responsabilité devant l’histoire : celle d’avoir refuser de saisir l’occasion de débarrasser le monde des armes nucléaires.

Cependant le système international de non-prolifération demeure et le risque bien réel d’éclatement du TNP a été écarté. Ce n’est pas un mince résultat. L’attitude arrogante des puissances nucléaires qui ont préféré le statu quo à des engagements concrets capables d’abolir l’arme nucléaire dans un temps rapproché, n’a pas permis pour autant de remettre en cause l’article 6 qui les contraint à œuvrer de bonne foi au désarmement nucléaire. De même des avancées se sont concrétisées sur des moyens nouveaux de l’AIEA ainsi que sur les conditions de retrait du TNP.

Mais le compte n’est pas. La grande majorité des Etats parties, les centaines d’Ong présentes et l’immense majorité des citoyens du monde attendaient des avancées vers le désarmement et des mesures efficaces contre la prolifération.

Une soixantaine de Français dont une délégation de 40 personnes du Mouvement de la Paix ont participé aux travaux de cette conférence et rencontré de nombreux ambassadeurs. La déception est à la mesure de leur colère face à tant d’irresponsabilité. Est en cause le non-respect par les puissances nucléaires de leurs propres engagements et en particulier des 13 engagements pris en 2000 à l’issue de la conférence de révision de 2000 mais aussi leur refus de prendre en compte des propositions faites par des Etats non-nucléaires et qui eux, respectent les engagements qu’ils ont pris dans le cadre du TNP.

C’est tout le système de non-prolifération qui est ainsi fragilisé.

Si les Etats-Unis ont été un des freins majeurs, à notre grand dépit la France porte sa part de responsabilités. Notre pays qui ne peut en effet violer le TNP, par la modernisation de son potentiel d’armements nucléaires -en particulier celui de la FOST à l’Ile Longue-, et défendre dans le même temps le désarmement nucléaire à New York, n’a pas pris les initiatives que le monde entier attendait de sa part.

La seule alternative pour sortir de ce blocage est d’alerter les peuples et les opinions publiques du monde entier pour que les 170 chefs d’états qui se réuniront en septembre 2005 à New York répondent à l’appel de Kofi Annan, secrétaire général de l’Onu, lequel « met au défi les dirigeants de saisir cette occasion pour prendre des engagements audacieux et s’attaquer aux défis pressants auxquels la Conférence d’examen n’a pu répondre ». Un nouveau calendrier doit être défini sans attendre les 5 ans prévus par le Traité.

D’ici là, face à la gravité de cette situation, le Mouvement de la Paix va employer toute son énergie à favoriser la re-mobilisation des opinions publiques en France dans le cadre de la campagne nationale pour le désarmement nucléaire qui réunit désormais une cinquantaine d’organisations françaises et dans le monde dans le cadre des multiples réseaux auxquels il participe.

Dans un premier temps, le Mouvement de la Paix s’attachera à contribuer au succès de la réunion de travail commune ONG-représentation nationale prévue le 22 juin à l’Assemblée nationale. Il appelle à des mobilisations les 6 et 9 août à l’occasion de la commémoration des soixante ans des bombardements d’Hiroshima et Nagasaki, et encourage les citoyens à participer aux événements qui se tiendront au Japon, auxquels le Mouvement de la Paix enverra 150 participants. A cette occasion, le Mouvement de la Paix organise à Hiroshima et Nagasaki la troisième rencontre internationale de jeunes pour la Culture de Paix et l’élimination des armes nucléaires.

Saint Ouen le 2 juin 2005

 

 

 

 

Facebooktwittermail