Campagne de lettres au Président de la République pour un terme à la crise humanitaire au Proche Orient

 Proche-Orient :

 

Le Mouvement de la paix demande :

la saisine du Conseil de sécurité de l’Onu,

le rétablissement de l’aide européenne aux Palestiniens

– la relance d’un processus de  dialogue sous l’égide de l’Onu. Nous vous proposons de vous adresser directement auprès de l’Elysée en envoyant le courrier ci-dessous :

 

 

 

 

 

 

 

Campagne de lettres au président de la République pour un terme à la crise humanitaire au Proche Orient.

 

Monsieur le Président de la République,

 

Depuis plus de cinq jours la bande de Gaza subit une succession de raids israéliens en riposte  aux roquettes lancées par des activistes palestiniens. Cette intervention a déjà fait plus de cinquante morts et parmi eux nombre de femmes et d’enfants.

 

Cette campagne  baptisée « Nuages d’automne » avait été précédée, le 25 juin dernier, d’une autre offensive, occultée alors par la guerre au Liban, mais particulièrement meurtrière.

L’offensive israélienne actuelle, comme les précédentes, continue d’ignorer les conventions et résolutions de l’Onu en particulier celles concernant la protection des populations civiles.

Elle rajoute la violence de la guerre à la situation de catastrophe humanitaire que nombre d’observateurs dénoncent, et parmi ceux-ci les instances des Nations Unies qui la qualifie de « désespérée ».

 

Dans ce contexte, on mesure les conséquences dramatiques de la suspension de l’aide de l’Union européenne à l’Autorité palestinienne. Son rétablissement est une urgence absolue. Il n’est pas possible que la France et l’U.E. demeurent inactives face à ce drame humain. Il faut exiger l’arrêt de l’agression israélienne contre la bande de Gaza où vivent dans la peur et les privations des milliers de personnes.

 

C’est au moment où se dessinait la possibilité d’un gouvernement d’union nationale en Palestine, majoritairement favorable à la cause du dialogue, qu’intervient cette offensive israélienne et l’enlèvement d’élus palestiniens. Cette politique de force est irresponsable, elle  attise  les haines et les violences, et ne peut que déboucher  sur d’autres désastres.

 

Seuls les extrémistes de tous bords et leurs agissements, que nous dénonçons sans ambiguïtés,  peuvent y trouver leur compte. Mais c’est de paix et de sécurité dont les deux peuples ont besoin.

 

Monsieur le Président de la République, le Mouvement de la Paix vous demande d’agir au plus vite

 

    • Pour saisir le Conseil de sécurité de l’Onu afin de  faire respecter le droit international  et de  faire cesser l’offensive israélienne

 

    • Pour venir en aide au peuple palestinien en rétablissant notamment les aides de l’Union européenne

 

    • Pour relancer les initiatives politiques indispensables à la résolution du conflit sous l’égide de l’Onu.

 

 

Veuillez agréer, Monsieur le Président de la République, nos respectueuses salutations.

 

 

* http://www.elysee.fr/  ligne « écrire au président »

ou par courrier :

Monsieur le Président de la République Palais de l’Elysée 55, rue du faubourg Saint-Honoré 75008  Paris

 

Facebooktwittermail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.