Retour de l’ex Clémenceau à Brest, OUI à un pôle de “destruction-recyclage” financé par l’arrêt des programmes d’armement nucléaire

Le Comité de Brest du Mouvement de la Paix tient à affirmer son accord avec les propositions des travailleurs brestois pour la création d’une véritable filière de déconstruction des vieux navires en France et en Europe. C’est une occasion à saisir car les coques détenues par la Marine Nationale vont être retirées du service. Ainsi des bateaux militaires de plus de 150 tonnes doivent être désarmés d’ici 2017. Ceci nécessite une véritable politique d’investissement à la hauteur des enjeux.

 

Or, à Guenvenez, près de Crozon , l’Etat engloutit des sommes colossales pour le programme M 51 . Ce programme, exécuté en complète violation du Traité de non prolifération nucléaire, prévoit la construction de nouveaux missiles (les M51) destinés à remplacer, dès 2012, les missiles M 45 que l’on implante aujourd’hui à l’Ile longue . Son coût total est évalué de 10 à 15 milliards d’euros. A eux seuls, les travaux publics engagés à Guenvenez sont estimés par la ministre de la Défense à 660 millions d’euros, soit l’équivalent de la construction de 73 lycées ou le salaire annuel net de 44 000 personnes payées 15000 euros par an.

 

Pour nous, les sommes colossales englouties pour le M51 doivent  être réaffectées à ce projet de destruction-recyclage

 

Nous  exigeons de  la France qu’elle applique le Traité de non prolifération nucléaire qui prévoit l’élimination de toutes les armes nucléaires. Nous demandons que les dépenses illégales ainsi dégagées soient en partie réaffectées à Brest dans le cadre du Contrat de Projet Etat-Région  afin de développer un véritable pôle européen de « destruction-recyclage » de haut niveau avec des technologies élevées.

 

Le site de Brest, dans ces conditions, sera bien placé pour faire face au chantier de « destruction-recyclage » qui accompagnera le désarmement nucléaire  qui reste la seule alternative face aux risques de prolifération que la crise iranienne met en lumière.

 

17 mai 2006

 

 

Facebooktwittermail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.