Pas de rupture dans l’agressivité nucléaire militaire de la France
Avec la présentation du missile ASMPA et du rafale, après les tirs d’essai du M51, Nicolas Sarkozy renforce l’agressivité nucléaire militaire de la France. « La vrai rupture, ce serait le respect du TNP et l’annonce d’initiatives pour le désarmement nucléaire » déclare Pierre Villard co-président du Mouvement de la Paix, coordinateur de la Campagne Française pour le Désarmement Nucléaire .
——————————————————————————
A la veille de la fête nationale commémorant la Révolution française qui a servi de boussole émancipatrice et démocratique à de nombreux peuples de la planète, c’est un message belliqueux lourd de menaces pour la Paix que Nicolas Sarkozy vient délivrer dans le Finistère.
Pour Roland Nivet, vice-président du Mouvement de la Paix, coordinateur des comités de Bretagne « En venant voir une démonstration des Rafales, futurs vecteurs de Bombes atomiques, et une maquette du missiles ASMPA , le Président de la république confirme les orientations antérieures de la France, dans la droite ligne du discours de Jacques Chirac à l’Ile Longue en janvier 2006 ».
Le Mouvement de la Paix dénonce cette politique de modernisation des armes nucléaires qui est en contradiction complète avec les engagements du Traité de Non-Prolifération nucléaire. Les parties au TNP, réunies à Vienne en mai dernier, ont convenu de l’urgence de contenir la prolifération par le respect des engagements de chacun. « La vrai rupture, ce serait le respect du TNP et l’annonce d’initiatives pour le désarmement nucléaire » déclare Pierre Villard, co-président du Mouvement de la Paix et coordinateur de la Campagne Française pour le Désarmement Nucléaire, qui conduisait la délégation des pacifistes français à l’ONU.
Le site du ministère du ministère de la Défense est clair. Le missile ASMPA (Air-Sol Moyenne Portée Améliorée) a une « portée et capacités de pénétration nettement améliorées par rapport à celles de l’ASMP. Le missile est durci à l’agression nucléaire». (http://www.ixarm.com/article37026)
Depuis le port du Fret à Crozon, Roland Nivet insiste « La France ne peut plus continuer à s’autoriser ce qu’elle interdit à d’autres. La question n’est plus de savoir si les armes nucléaires sont utiles ou non, la question c’est de savoir si la France va appliquer ou non le droit international. Notre pays a signé le TNP, quand l’appliquera-t-il ?».
« Si le Président de la République veut innover, il peut annoncer une vraie rupture dans 3 directions : respect intégral des traités, gel des programmes de modernisation (ASMPA, M51), transfert des crédits vers une politique du désarmement créatrice d’emplois et la satisfaction des besoins sociaux » pour suit Pierre Villard.
Fin juin, Le conseil national du Mouvement de la Paix a décidé de poursuivre la campagne de consultation nationale du peuple de France par votation citoyenne sur les armes nucléaires et les dépenses militaires et d’organiser à l’automne des meetings dans les plus grandes agglomérations « Pour un monde solidaire sans armes nucléaires » en vue d’une grande journée nationale d’action le 8 décembre à l’occasion des 20 ans du premier accord de désarmement sur les Euro-missiles.
Contact :
Roland NIVET – Mobile : 06-85-02-87-14 / Mail : roland.nivet@mvtpaix.org
En cas d’indisponibilité : Pierre Villard – 06.82.92.29.46 / Mail : pierre.villard@mvtpaix.org
Saint-Ouen, le 12 juillet 2007
Campagne regroupant plus de cinquante organisations françaises (voir www.mvtpaix.org)
A l’initiative de :
Action des Citoyens pour le Désarmement Nucléaire, Artistes pour la Paix, Appel des Cent pour la Paix, Association des Médecins Français pour la Prévention de la guerre nucléaire, enseignants pour la Paix, Ligue internationale des Femmes pour la Paix et la Liberté, Mouvement de la Paix, Mouvement pour une Alternative Non-violente, Observatoire des armes nucléaires françaises, Pax Christi, Stop Essais pour l’Abolition des armes nucléaires
Avec le soutien (à ce jour) de :
ANCAC, ARAC, ATTAC, CANVA, CGT, CNID, coordination de l’action non violente de l’arche, Droit Solidarité, FNTE-CGT, Femmes Solidaires, Fédération Espérantiste du Travail, Forum Plutonium, FSU, Greenpeace France, Institut Hiroshima Nagasaki, IDRP, LDH, les Alternatifs, les Verts, Maison de Vigilance, MIR, MNLE, MOC, Mouvement des Jeunes Communistes de France, MRAP, PCF, Pionniers de France, Réseau Sortir du nucléaire, SBNAC-CGT, SNCS, SNES, SNESUP-FSU, SNTRS-CGT, UBSAC-CGT, UDB (union démocratique bretonne)
Informations sur : www.mvtpaix.org


