Assassinat du maire de Nagasaki

 

 

 

Assassinat du maire de Nagasaki,
Disparition d’un grand pacifiste

 

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la nouvelle de l’assassinat de M. Iccho Ito, maire de Nagasaki, ville martyre du bombardement atomique du 9 août 1945.

Cet assassinat, œuvre misérable de la mafia et de l’extrême droite japonaise, est odieux. Il est indigne d’une démocratie et incompatible avec les valeurs de paix.

Le Mouvement de la Paix exprime ses sincères condoléances à la famille de M. Iccho Ito ainsi qu’à ses nombreux partenaires, en particulier M. Tadatoshi Akiba, maire d’Hiroshima.

Nous avions su apprécier l’engagement profond de M. Iccho Ito, né quelques jours après le bombardement de sa ville, au cours des nombreuses rencontres que nous avons eues avec lui, notamment à l’occasion des conférences de révision du TNP ou à Nagasaki.

L’engagement de cet homme dans le réseau Mayor for Peace en faisait une personnalité internationale de premier plan, dont la parole ne pouvait être ignorée par les puissants de ce monde.

Les 130 acteurs de paix français présents à Nagasaki avec le Mouvement de la Paix pour les 60 ans du bombardement gardent l’image d’un homme charismatique témoignant d’une grande profondeur de paroles et d’actes, pour préserver la planète des armes nucléaires.

Au moment où la prolifération des armes nucléaires redevient un danger imminent, la disparition de cet homme est une tragédie.

Le meilleur hommage à lui rendre, c’est d’œuvrer inlassablement pour l’élimination des armes nucléaires et le développement de la culture de paix.

Ce sera le sens de la participation du Mouvement de la Paix à la conférence du TNP à Vienne du 30 avril au 11 mai et de la délégation des jeunes pacifistes à Nagasaki et à Hiroshima en août prochain.
 

Saint-Ouen, le 20 avril 2007

 

Facebooktwittermail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.