A l’occasion du sommet Union-Européenne / Etats-Unis, le dimanche 5 avril à Prague, le Président américain, Barack Obama, a proposé de relancer les efforts contre la prolifération nucléaire en vue d’aboutir à un monde sans armes nucléaires.
« Les Etats-Unis, en tant que seule puissance nucléaire à avoir utilisé une arme nucléaire, ont la responsabilité morale d’agir »… « En conséquence, aujourd’hui, je souligne clairement avec conviction l’engagement des Etats-Unis et son désir d’œuvrer en faveur de la Paix et de la sécurité d’un monde sans armes nucléaires ».
Le Mouvement de la Paix se félicite de ces déclarations, qui tranchent avec celles de ses prédécesseurs, et répond avec enthousiasme :
« Chiche ! Monsieur le Président »
En tant que Président des Etats-Unis, Barack Obama a entre ses mains toutes les possibilités pour obtenir ce désarmement et faire de la Terre une planète dénucléarisée :
- Ratifier au plus vite le TICEN (traité d’interdiction complète des essais nucléaires)
- Négocier un nouveau traité START avec la Russie
- Faire en sorte que l’administration américaine mette tout en œuvre pour la réussite de la prochaine Conférence de révision du TNP en 2010 avec des avancées notoires lors du 3ème Prepcom qui se tiendra à New York du 4 au 15 mai 2009.
Le Mouvement de la Paix, qui milite depuis sa création en 1948 pour un monde sans armes nucléaires, demande à Barack Obama de tout faire pour que la Convention d’élimination des armes nucléaires présentée à l’ONU par la Malaisie et le Costa Rica soit discutée, signée et ratifiée par l’ensemble des états, en commençant par les Etats-Unis, 1ère puissance nucléaire mondiale.
Voilà qui montrerait au monde un désir réel de désarmement nucléaire.
La France, a, elle aussi, un rôle important à jouer, comme la Russie, la Grande-Bretagne et la Chine.
Le Président Nicolas Sarkozy doit s’engager sur le chemin de la non-prolifération en respect de l’article VI du TNP, et sur celui de la réduction réelle du nombre d’ogives françaises.
La non-prolifération et la réduction des armements nucléaires sont vitaux pour l’humanité, comme nous le rappellent tous les ans les commémorations d’Hiroshima et Nagasaki, et l’Assemblée générale de l’Onu. Cette exigence de non-prolifération ne sera crédible que si toutes les puissances nucléaires s’engagent résolument dans un processus de désarmement.
Pour toutes ces raisons, le Mouvement de la Paix sera présent à l’ONU lors du prochain Prepcom, comme depuis 1995, avec une délégation de 15 personnes afin de pouvoir suivre les débats et rencontrer les ambassadeurs des différents états parties au TNP. A cette occasion le Mouvement de la Paix s’entretiendra notamment avec l’Ambassadeur des Etats-Unis auprès de la conférence du désarmement.
16 Avril 2009
Contact presse :
catherine.rio@mvtpaix.org : 01 40 12 72 35
LE MOUVEMENT DE LA PAIX
MAISON DE LA PAIX, 9 rue Dulcie September – 93400 Saint-Ouen
Tel : 01 40 12 09 12 – Fax : 01 40 11 57 87
Site web : www.mvtpaix.org – mail : national@mvtpaix.org
Agréé Association Nationale de la Jeunesse et d’Education Populaire


