|
Nous, citoyens épris de paix et de justice, sommes dans la plus grande inquiétude face aux événements qui se déroulent en Iran depuis le vendredi 12 Juin, jour des élections présidentielles.
Selon de très nombreux témoignages de nos amis sur place, la tenue de ces élections a été entachée d’irrégularités massives. Ceux dont la voix a été volée se sont exprimés pacifiquement lors des manifestations qui ont rassemblé lundi plus de deux millions de personnes à Téhéran.
Mais le régime a décidé de réprimer l’expression démocratique. De nombreuses arrestations ont eu lieu et 9 personnes ont perdu la vie lors d’affrontements avec la police.
Nous craignons une terrible escalade.
Nous tenons à assurer les démocrates et le peuple iranien de notre solidarité et de notre détermination à œuvrer avec eux pour un monde plus juste et plus pacifique.
Nous interpellons solennellement les autorités Iraniennes afin qu’elles agissent de toute urgence :
– Pour que soit mis fin à la répression qui touche les militants de la démocratie et que soient assurées les conditions de l’expression démocratique la plus large.
– Pour la libération de tous les prisonniers politiques.
– Pour qu’une enquête indépendante soit menée sur le déroulement des élections et que s’il y a lieu ces élections soient annulées.
Nous demandons au gouvernement français de tout mettre en œuvre et au plus haut niveau pour que ces trois exigences puissent aboutir.
Paris, le 16 juin 2009
Contacts : Issa Safa 06 60 67 47 58
Arielle Denis 06 87 14 89 33
LE MOUVEMENT DE LA PAIX
MAISON DE LA PAIX, 9 rue Dulcie September – 93400 Saint-Ouen
Tel : 01 40 12 09 12 – Fax : 01 40 11 57 87
Site web : www.mvtpaix.org – mail : national@mvtpaix.org
Agréé Association Nationale de la Jeunesse et d’Education Populaire
L’Appel pour l’Iran du cinéaste Mohsen Makhmalbaf, le 19 juin 2009
Video de CulturePaix
Vendredi 19 juin, les cinéastes iraniens, Mohsen Makhmalbaf et Samira Makhmalbaf, père et fille, ont lancé un appel aux occidentaux lors d’une conférence de presse : « écoutez la voix et les cris de la rue iranienne et demandez à vos gouvernements de ne pas reconnaître l’élection de Mahmoud Ahmadinejad ».
Ces artistes iraniens entendaient ainsi dénoncer « un coup d’Etat » et relayer la parole bâillonnée du peuple iranien dont ils se font les ambassadeurs.
Dans les prochains jours, des manifestations seront organisées en France pour soutenir les iraniens dans leur désir de démocratie et de rejet du « système » Ahmadinejad.


