Les acteurs de la vie locale jouent un rôle irremplaçable dans les processus de maîtrise des violences et dans l’émergence actuelle de programmes de gestion des conflits, de médiation, de culture de la paix” ou de développement durable”.
Les élus, cadres ou professionnels des institutions territoriales grâce à leur proximité concrète avec les citoyens développent des compétences originales, des savoir-faire nouveaux, des savoir-être aussi, inspirés de travaux menés au niveau international, notamment par l’ONU. Pensons aux agendas 21 issus de la conférence de Rio sur le développement durable qui n’ont évidemment de sens que si, d’abord, la paix est durable et si les citoyens, sur le terrain, se les approprient !
Le réseau Mayors for peace et l’AFCDRP, sa branche française, met en uvre des pratiques nouvelles de la gestion locale avec des Programmes Locaux d’Action pour une Culture de la Paix . Plus de 50 collectivités françaises en ont déjà adopté et le système commence à se développer en Europe. Le réseau mutualise l’action entre collectivités de toutes tailles et offre des outils très pratiques adaptés à la diversité des réalités locales : formations, expositions, documents, projets de services ou d’écoles, animations, services, films, kids’ Guernica, lire en paix etc.
Cette année 2005, 60 ème anniversaire des bombardements d’Hiroshima et Nagasaki, de nombreuses initiatives sont prévues avec les Maires pour la paix, pour faire avancer le désarmement nucléaire. (voir dossier)
Michel Cibot,
Délégué général de l’AFCDRP,
.
*L’Association Française des Communes Départements et Régions pour la Paix est représentée à la commission nationale française pour l’UNESCO. Son représentant y préside un groupe de travail de la commission éducation consacré au thème : enfance et violences”.
Formations : Culture de la paix et développement durable” ; travailler en réseau ; Proximité, culture de la paix, vivre ensemble (racisme et culture de la paix)
Site : www.afcdrp.com . Contacter Mélanie au 01 47 46 75 32 ou écrire à L’AFCDRP, Hôtel de ville, 92243, Malakoff Cedex. Modèles de délibérations adhésion au réseau disponibles sur le site.


