C’est à la suite d’un amendement déposé, le 21 avril 1944, à l’assemblée consultative provisoire d’Alger, par le représentant du parti communiste Fernand Grenier, que le droit de vote des femmes est établi en France.
Un an plus tard, le 29 avril 1945, les femmes votaient pour la première fois.
80 ans après, les questions d’égalité continuent de se poser et les droits conquis obtenus par des luttes restent fragiles comme le démontrent la banalisation des idées conservatrices et d’extrême droite dans de nombreux pays.
Pour marquer ces deux dates importantes, consolider les droits conquis et rester mobilisé(e)s autour des valeurs de la culture de la paix, le Mouvement de la Paix par la voix de sa référente à l’égalité femmes-hommes vous propose de réaliser une très courte vidéo d’un vote de femme(s) pour le droit de toutes et tous à vivre dans un monde non assujetti aux violences systémiques et aux guerres.
Vous avez juste besoin d’une urne (ou ce qui s’en approche… une boite de chaussures customisée par exemple) avec le logo du Mouvement de la Paix, un bulletin de vote visible pour la paix et un téléphone portable pour vous filmer (pas plus d’une minute) en vous inspirant de la courte vidéo du lancement de cette mobilisation ci-dessus.
Suggestion du texte à prononcer : « Le 21 avril 1944 les femmes ont conquis le droit de vote en France. Il y a 80 ans, le 29 avril 1945 nous avons pu voter pour la première fois. » Puis, en personnalisant « Nous n’avons pas conquis ce droit au vote pour cautionner les injustices, les violences systémiques, les guerres. [Aujourd’hui] je vote pour le droit de toutes et de tous à vivre dans un monde de justice et de paix ! »
Ci-dessous également le visuel utilisé pour imprimer le bulletin avec le logo du Mouvement et/ou de votre comité.
Les différentes vidéos seront mises en ligne sur le site du Mouvement de la Paix avec l’idée d’inonder aussi les réseaux sociaux.
C’est une façon originale de participer à ce 80ème anniversaire en donnant de la visibilité à notre engagement commun.
Le Mouvement de la Paix
Saint-Ouen, le 21 avril 2025


