A New York actuellement, l’ONU accueille la deuxième conférence des États signataires du Traité sur l’Interdiction des Armes Nucléaires, traité entré en vigueur en janvier 2021.
Plusieurs centaines de diplomates représentants de plus de 100 Etats sont réunis avec 400 délégués citoyens venant du monde entier.
Dans les bâtiments et au siège de l’ONU, des députés, des maires, des citoyens, des diplomates des militants des ONG comme la Croix Rouge Internationale dialoguent pour la mise en œuvre du Traité et le respect du droit international.
Le Gouvernement français est absent, contrairement à d’autres pays européens non-signataires qui assistent comme observateurs comme l’Allemagne, la Belgique ou la Norvège.
Le Mouvement de la Paix y est représenté par 6 délégués de différentes régions de France. Hier, jeudi 30 novembre, à travers une visio conférence depuis l’ONU à New York, ils ont fait un petit rapport d’étape. Les délégués du Mouvement de la Paix ont indiqué que, comme la Croix rouge internationale l’a déclaré « Loin de garantir la paix et la sécurité, en perpétuant l’existence et le rôle des armes nucléaires en tant qu’outil politique et militaire, les théories de la dissuasion nucléaire font courir à l’humanité un risque inacceptable ».
La délégation va poursuivre son travail durant les jours qui viennent en étroite liaison avec l’ensemble des mouvements de paix présents. La délégation se tient à la disposition de tous les journalistes et médias et organisations pour plus d’informations. Une conférence de presse commune sera réalisée avec l’ensemble des délégués à leur retour de New York. Vous trouverez ci-après la liste des noms des délégués par département avec leur adresse électronique qui peuvent être dès à présent être interrogés par mail.
Liste des 6 délégués :
• Laëtitia Planche du comité de l’agglomération moulinoise (03) / Courriel : lplanche@laposte.net
• Emmanuelle Bellée du comité local de la Manche (50) / emm.bellee@gmail.com
• Morgane Le Bastard du comité de Lamballe et Lanion (22) / morgane22.MLB@gmail.com
• Pascal Bonneau du comité de Lamballe et Lanion (22) / pascal.bonneau@mvtpaix.org
• Alain Rouy du comité de Villejuif (94) / arouy@club-internet.fr
• Gérard Halie du comité du Mans (72) / gerard.halie@orange.fr
A Paris, le vendredi 1er décembre 2023
Le Mouvement de la Paix


