Communiqué de presse
En réaction aux dégradations à répétition du monument aux morts de Gentioux, le Mouvement de la Paix exprime son attachement et son respect pour cette stèle pacifiste.
Ce 11 novembre 2023, c’était la cause palestinienne qui était revendiquée. Masquer avec les couleurs du drapeau palestinien les noms des jeunes gens de Gentioux morts victimes de la guerre de 1914-1918, c’est faire preuve soit d’ignorance soit de mépris, certainement de provocation. Incontestablement c’est salir le drapeau palestinien et desservir sa cause.
Ce monument est devenu le monument de tous les pacifistes de Gentioux, de Creuse, de France. Nous le respectons.
Nous réaffirmons tout notre soutien à la municipalité de Gentioux.
Le Comité de la Creuse et le Comité de la Corrèze du Mouvement de la Paix
Le 13 novembre 2023



Sujet hautement polémique. De même, il est pénible d’entendre ces jours-ci le slogan “Palestine vaincra”, ou de défiler aux côtés de militants islamistes… Pourtant, d’inutiles acrimonies sont regrettables si elles devaient perdurer au-delà du retrait du provisoire affichage du nationalisme palestinien, dont la première exigence (partagée par le MvtPaix) est le cessez-le-feu maintenant.
Oui, les droits des palestiniens sont une revendication légitime. Et le maire de Gentioux est bien pointilleux s’il reproche à un pacifiste local d’associer Gaza à la trop rare inscription “Quelle connerie la guerre” ! Les sacrifiés de 14-18 ne s’en formalisent pas, je pense.