Tous ensemble pour le climat, la justice sociale, le désarmement nucléaire, la Paix.
Le Mouvement de la Paix est signataire de l’appel à mobilisation pour les Marches pour le climat des 14 et 15 mars 2020 comme il l’était déjà pour les marches des 15 et 16 Mars 2019 et pour les marches mondiales pour la paix et le climat du 21 septembre 2019.
Le monde vivant de notre planète est en danger à cause d’un système coupable d’irresponsabilité.
- Irresponsabilité de ne pas vouloir appliquer les accords et les recommandations indispensables pour la préservation de notre planète en matière de choix énergétique mais aussi de justice sociale et de choix de politique pour une « sécurité humaine ».
- Irresponsabilité d’avoir une vision archaïque de la « sécurité » tant nationale qu’internationale fondée sur les rapports de force et de domination au lieu de construire la paix à travers des logiques de coopération. Cette logique contribue à dépenser 1850 milliards de dollars tous les ans pour des activités militaires, sources de pollutions largement ignorées.
- Irresponsabilité d’accepter l’existence de près de 14 000 bombes nucléaires qui peuvent détruire notre planète, et même en cas de conflit local faire des milliards d’affamés et avoir des conséquences désastreuses pour l’environnement pouvant entrainer un « hiver nucléaire » sur l’ensemble du globe.
- Irresponsabilité des Etats qui, comme la France, ne souhaitent pas ratifier le TIAN (traité interdisant les armes nucléaires) adopté à l’ONU le 7 juillet 2017.
- Irresponsabilité de ne pas consacrer les moyens nécessaires pour lutter contre le réchauffement climatique et l’augmentation de l’intensité des phénomènes extrêmes alors qu’il y aura un accroissement considérable des migrations “climatiques”.
- Irresponsabilité face aux conséquences de ces phénomènes qui vont accroitre les inégalités en frappant les plus démunis qui sont les plus atteints.
- Irresponsabilité d’un monde où la pollution provoquée par l’activité militaire est si peu mise en cause alors qu’elle produit 20% de la pollution mondiale (SIPRI) : pollutions impactant le climat sur les sols, les eaux et l’atmosphère (émission de gaz à effet de serre, épandage de produits toxiques, nombreux déchets dont les déchets radioactifs militaires…)
Paix et climat sont liés.
Le Mouvement de la Paix est engagé contre l’inaction, voire les reculs de notre gouvernement pour lutter contre toutes les causes du dérèglement climatique et appelle aux différentes marches pour le climat les 14 et 15 mars.
Le Mouvement de la Paix – 10 Mars 2020
Voir ce communiqué en PDF


