Compte rendu de la réunion du 22 février 2018
Présents: Sylvette Sauverzac – J-Michel Galland – Louis Clément – Jean Fantini –Marc Ferrapie –Lise Dorcival –Danièle Garnier –.
Excusés : Julia Gärtner – Jeannette et Louis Orset – Roger Cheynel.
BILANS :
– Assemblée Générale du 25 janvier : la présentation des rapports à plusieurs voix a été appréciée même si on peut regretter la faible participation citoyenne … Le 1/3 sortant du CA a été renouvelé et Monique DION et Christophe GILLES ont été accueillis (certains noms de membres qui ne participent plus ont été rayés de la liste). Le nombre de présents ce soir n’a pas permis l’élection d’un bureau , ce sera fait à la prochaine réunion. Les CR d’activité et financiers seront transmis aux Mairies.
– Film « La bombe et nous » : le 31 janvier, une trentaine de personnes (dont de nouvelles têtes) ont assisté à la représentation et au bon débat ; merci à Marie ORSET pour sa prestation.
– Réunion de Charmes du 1er février : Nous avons accueilli des représentants du Comité de Rochecolombe de le Drôme et avons travaillé sur les propositions de la commune du Poët Laval.
EN PROJET :
– Centenaire du 11 novembre 1918 : suite à l’AG et sur proposition de l’élue A Chantepy, nous avons reçu une invitation pour la réunion du 7 mars à 20 h 30 en Mairie de Tournon ; Louis et Jean représenteront le Comité pour apporter notre voix de pacifistes. Le MRAP envisage une expo sur les fusillés pour l’exemple venus des territoires d’outremer … à suivre.
– Film « Ils ne savaient pas que c’était une guerre » : Suite à notre réunion du 11/01, Jean-Michel a contacté L Sausset pour une projection en avril ou mai ; le réalisateur, Jean-Paul JULLIAND nous a directement contactés et après échanges par mails, la date du MERCREDI 23 MAI à 20 h 15 à été retenue. Le réalisateur sera présent et nous inviterons aussi Roger GOSSELIN.
– Rencontre débat avec Eléonore Bronstein de l’Association israélienne De-Colonizer sur les 70 ans de la création de l’Etat d’Israël, le mardi 13 mars à 20 h (salle Yves Péron à Romans) à l’invitation de l’AFPS en partenariat avec d’autres associations dont le Comité pour la Paix.
– Samedi 3 mars , « Accueil des migrants » à la Salle Charles Trenet de Tain l’Hermitage à partir de 14 h 30 : les clés de la salle seront récupérées le matin et R Cheynel viendra pour mettre en route le percolateur, Danielle Garnier et Marc Ferrapie s’occupent des achats et du matériel pour la buvette (consommations à 1 €) ; les invitations aux partenaires et élus ont été faites ainsi que la publicité dans les médias.
Rendez-vous est donné aux bénévoles à 12 h 30 pour l’installation de la salle et des différents stands des partenaires. L’accueil à l’entrée sera fait par RESF de Privas avec collecte pour la participation aux frais.
Début des travaux à 14 h30 avec introduction par l’avocate spécialisée dans le droit des migrants puis travail en petits groupes pour faire émerger des propositions locales qui seront ensuite évaluées en séance plénière . Marie Christine VERGIAT, députée européenne , interviendra vers 17 h puis échangera avec le public avant la conclusion des débats par Claude Esclaine du Secours Populaire. L’animation de l’après-midi sera confiée au groupe « Les Mambouss » (cachet de 300 €) et la soirée se terminera par un repas partagé .
Prochaines rencontres :
Comité pour la Paix le JEUDI 29 MARS à 18 h à la MPT de Tournon
Mouvement de la Paix Ardèche le MERCREDI 4 AVRIL à 18 h 30 à Charmes


