Journée Internationale de la Paix à Chambéry


(Marche le 23 septembre 2017)

Pour célébrer la Journée Internationale de la Paix, les librairies de la ville ont composé leurs vitrines aux couleurs de la paix en proposant une sélection d’ouvrages sur la guerre et la paix ; plusieurs bibliothèques de la ville ont soumis à leurs lecteurs un choix de livres présentés sur des tables signalées par le drapeau paix et affiches.

La bibliothèque G. Brassens à Chambéry-le-Haut proposait sous le titre « Maux de guerre … Mots de paix » une heure du conte très pertinente : La conteuse Odile Sembéat, en conduisant les enfants à travers un potager, dans un arbre habité par les corbeaux ou à la frontière de deux villages, leur a fait comprendre qu’il valait mieux désamorcer un conflit, né souvent d’une broutille, avant qu’il ne devienne catastrophique.

L’exposition ‘Jeunes, visages de paix’ s’est installée pour 3 semaines à l’Escale, lieu de convivialité du Centre Social des Combes.

Le 21 septembre, une journée de formation a été proposée par la régie de quartier de Chambéry-le-Haut et l’école de la 2ième  chance  pour construire « un territoire apaisé par l’accès aux droits ». 80 participants ont assisté à trois tables rondes  qui ont présenté des expériences intéressantes pour la construction d’un territoire de paix.

Le 23 septembre, la première marche pour la paix a été organisée par un collectif de 16 organisations coordonnées par La Mouvement de la Paix ; le cortège a emprunté un parcours original, partant de la Rue de la Paix et passant par les rues Jean Jaurès, Salvador Allende, Victor Hugo, Jean Moulin… Des haltes ont été organisées devant les services publics et équipements culturels de la ville pour illustrer ce qu’est, pour nous, la Culture de la Paix ; les associations se sont exprimées sur le droit à la santé, à l’éducation, à la culture et des textes de J. Jaurès et de Victor Hugo ont été lus. Devant la Maison des Associations et le pôle solidarité, ce sont les migrants et les réfugiés, à qui cette journée était dédiée par l’ONU, qui ont été mis à l’honneur : après lecture du message d’Antonio Guttierres, Mireille Bertho de la Ligue des Droits de l’Homme a fait le point sur l’accueil de nombreux migrants sur Chambéry : beaucoup d’entre eux dorment dehors, certains très jeunes, et ne résistent que par la solidarité des habitants et associations. Enfin un appel a été lancé pour soutenir la campagne d’ATD Quart-Monde ‟Stop Pauvreté” et participer aux initiatives pour la  journée du refus de la misère, le 17 octobre, en mettant en évidence le rapport direct entre budgets militaires pléthoriques et misère dans le monde.

Une marche dynamique et instructive qui aura rassemblé jusqu’à 200 personnes et qui ne demande qu’à s’installer dans l’agenda pacifiste de la Savoie.

 

Facebooktwittermail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.