Comité de Chambéry (Savoie) : un très bon Congrès Départemental


MOUVEMENT DE LA PAIX DE SAVOIE                     Le 25/10/2017

Maison des Associations, 67 rue Saint-François 73000 CHAMBERY

Chers amis,

Dans le cadre de la préparation du prochain Congrès National, nous avons tenu en Savoie un très bon Congrès Départemental, le samedi 21 octobre à Chambéry. 50 délégués représentaient les 5 comités locaux du département : CHAMBERY (34), MONTMELIAN (8), ALBERTVILLE (5), AVANT-PAYS (2), MAURIENNE (1).

Vous trouverez ci-joint l’exposé introductif en séance plénière du président départemental, le programme de la journée inclus dans l’invitation avec les thèmes traités dans les trois ateliers de travail de la matinée, ainsi que des photos.

Le Congrès a désigné la délégation de Savoie qui se rendra au Congrès National les 3 – 4 – 5 novembre. En voici la composition :

1 – PELLET Georges (comité de Chambéry. Président départemental).

2 – MUGNIER Laurette (présidente du comité de Chambéry. Membre du Conseil Départemental).

3 – GARDIEN Roland (président du comité de Montmélian. Membre du Bureau National).

4 – DOUSSOT Janine (comité de Montmélian. Membre du Conseil départemental).

5 – VANDEL Michel (président du comité de l’Avant-Pays Savoyard. Membre du Conseil départemental).

6  – VANDEL M. Jeanne (comité de l’Avant-Pays Savoyard. Membre du Conseil départemental).

7 – LAVOREL Denise (comité de Chambéry. Membre du Conseil Départemental)

8 – DEL ROSARIO Marie (comité de Chambéry. Membre du Conseil départemental).

9 – PERRIER André (comité de Chambéry).

10- ROUSSEL Annette (comité de Chambéry).

11 – CHARLOT Arlette (comité de Chambéry).

12 – MATMATI Mohamed (comité de Chambéry).

13 – MOSELE Albin (comité de Chambéry).  Participera seulement aux séances de vendredi après-midi et dimanche après-midi.

Le Congrès a évoqué le bilan de cette année 2017, caractérisé par une activité très soutenue et une campagne de renforcement très positive : avec à ce jour un effectif total de 428 adhérents, le département poursuit sa progression régulière depuis plus d’une douzaine d’années.

Bien amicalement.

Georges PELLET

 

Le congrès départemental du Mouvement de la Paix s’est tenu le samedi 21 octobre à Chambéry.

Une cinquantaine de délégués des cinq comités de Savoie ont pu entendre l’exposé introductif de Georges Pellet, président départemental, qui est revenu sur l’actualité internationale. Puis ils se sont répartis en trois groupes pour participer aux trois ateliers proposés :

La campagne pour l’abolition des armes nucléaires, avec en toile de fond, le traité d’interdiction des armes nucléaires signé en juillet par 122 pays de l’Assemblée Générale de l’ONU et l’attribution du Prix Nobel de la Paix à ICAN, campagne Internationale pour l’abolition des armes nucléaires, réseau d’associations dont le Mouvement de la Paix a été un des instigateurs très actifs dès 2007, date de sa création.

Pas de paix sans justice sociale : cet atelier a réuni le plus de participants et a insisté sur la nécessité de réduire les dépenses militaires (1700 milliards de dollars dans le monde en 2016) pour pouvoir atteindre les objectifs de l’ONU en ce qui concerne la réduction de la misère.

L’Arctique : il s’agissait de mieux appréhender cette région du monde, sa géographie, l’abondance de ses ressources naturelles, et l’intérêt qu’elle suscite  pour toutes les puissances mondiales qui se préparent militairement à une intervention éventuelle dans un milieu très hostile. Une région où on assiste également à de nombreuses coopérations entre les gouvernements et qui pourrait être une zone d’expérience pour le règlement pacifique des conflits.

À midi, l’apéritif a réuni tout le monde avec les représentants des associations du réseau ICAN pour fêter le Prix Nobel de la Paix dont chacun avait le sentiment qu’il lui appartenait un peu tant ont été nombreuses les actions menées ici pour que soit bannie à jamais l’arme nucléaire si dangereuse, si coûteuse.

Une ambiance chaleureuse et amicale a présidé au délicieux repas préparé par les dames du « Café aux Idées » de l’AQCV.

Un congrès dynamique, instructif qui démontre une fois de plus l’activité très importante du Mouvement de la Paix-Savoie.

Facebooktwittermail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.