LES TITRES :
1. Le Bureau National du Mouvement de la Paix communique :
2. Manifestation et appel « Pour les femmes violées du Darfour, rompons le silence »
3. Les BGA présentent : « Citoyens de la République, réussir au delà de sa couleur »
4. Rencontres régionales de la démocratie en Ile de France
5. Manifestations en Israël pour l’arrêt du siège de Gaza et l’arrêt de la guerre
6. Les Nations Unies communiquent.
7. Lysistrata d’Aristophane, par la Compagnie Tetra Art
8. Sur votre agenda
9. A lire
10. Initiatives des comités du Mouvement de la Paix et des collectifs de l’Appel des Cent
1. Le Bureau National du Mouvement de la Paix communique :
Le Bureau national du Mouvement de la Paix en sa dernière réunion de novembre 2006
appelle tous ses comités à multiplier les initiatives publiques de protestation contre le fait que la France vienne de procéder à un essai d’un nouveau type de missile le M 51 en violation du TNP.
Nous devons être d’autant plus audacieux que le Parlement finalise actuellement le budget 2007 et que de l’ordre de 4 milliards d’Euros sont prévus pour la modernisation des armes nucléaires françaises dont la mise au point du M 51
..alors que les budgets socialement utiles connaissent des régressions et que le budget militaire augmente .
Pour rendre plus visible notre action au plan national le BN a décidé de vous proposer que les actions se concentrent essentiellement entre le 25 et le 9 décembre
Voir sur le site www.mvtpaix.org
2. Manifestation et appel « Pour les femmes violées du Darfour, rompons le silence »
Aziza a dix-sept ans. Elle ne sait pas encore si elle est enceinte mais elle sait qu’elle ne se mariera sans doute jamais. Il y a un mois, alors qu’elle ramassait du bois avec six femmes, elle a été pourchassée par des cavaliers Janjaweed. L’un d’eux l’a attrapée et l’a violée, après l’avoir mordue au bras et au cou pour la « marquer ».
Des histoires comme celle d’Aziza, il y en a des centaines, des milliers au Darfour où se déroule, en silence, le premier génocide du 21ème siècle. Femmes de tous âges et aussi fillettes, au Darfour et à présent au Tchad où se poursuit l’épuration ethnique des tribus noires africaines.
Dans les environs du camp de Kalma, le plus grand camp de réfugiés du monde, le nombre des agressions sexuelles est passé de 10 par mois à 10 par jour. Chiffres horribles, chiffres froids, chiffres qui réifient les victimes.
Ici encore les femmes sont devenues des objets et le viol, l’instrument du nettoyage ethnique. « Tu portes un enfant Janjaweed », lance le violeur à sa victime. En même temps qu’on viole les femmes, on massacre leurs enfants. « Si je te laisse partir, tu vas grandir » lance, avant de l’abattre, l’assassin Janjaweed à l’enfant qui implore sa pitié.
Parce que nous savons, nous ne voulons pas nous taire.
Parce que nous devons exiger l’envoi l’immédiat de casques bleus au Darfour, en nombre suffisant, pour protéger les populations civiles, accord du Soudan ou non.
Parce que chaque minute compte,
Parce que la force des bourreaux leur vient de l’indifférence de l’opinion.
Parce que les femmes violées ne doivent pas être les victimes invisibles du 1er génocide du 21 ème siècle.
Parce que se taire c’est être complice de non-assistance à personne massacrée.
Nous devons manifester notre horreur, notre indignation. Désignons les bourreaux, exigeons la justice. Le 10 décembre, dans le monde entier, des femmes forgeront une chaîne de solidarité avec les femmes du Darfour.
A Paris, dimanche 10 décembre – 15h00
Place Simone de Beauvoir (devant le café de Flore Paris 6ème)
Journée Internationale de solidarité avec les femmes violées du Darfour
De nombreuses personnalités feront la lecture publique des témoignages de ces victimes.
Se reporter sur le site www.urgencedarfour.com
3. Les BGA (Braves Gars d’Afrique)» présentent : « Citoyens de la République, réussir au delà de sa couleur »
sous le parrainage de M. Azouz Begag, ministre délégué à la promotion de l’égalité des chances.
Lundi 27 novembre 2006 à 17h30, Cité des Sciences et de l’Industrie, salle Auditorium
BGA vous invite à découvrir le parcours de ces femmes et de ces hommes célèbres et anonymes qui, avec courage, conviction et envie de réussir, ont su surmonter la barrière des préjugés.
Avec Christine Taubira, Lilian Thuram, Malamine Kone, Jean-Claude Tchicaya, Keyza Nubrat, Dogad Dogoui, Olivier Laouchez, Carolz Da Silva.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
4. Rencontres régionales de la démocratie en Ile de France
Le Conseil Régional d’Ile-de-France organisera les Rencontres Régionales de la Démocratie en Ile-de-France. Cette manifestation publique aura lieu le samedi 9 décembre 2006 à l’Académie Fratellini à Saint Denis.
L’objectif de ces rencontres est de confronter la diversité des initiatives de démocratie de participation sur le territoire de l’Ile-de-France, et envisager comment mieux travailler ensemble. Les invité/es seront des élu/es, des acteurs des collectivités locales, des associatifs, des syndicalistes, des chercheurs et des citoyens.
Débats et animations rythmeront cette journée et de nombreuses associations franciliennes y exposeront leurs activités. Les résultats d’une étude réalisée sur les pratiques de démocratie participative en Ile-de-France y seront présentés.
Académie Fratellini, rue des cheminots, Quartier du Landy France, 93210 SAINT DENIS LA PLAINE. Site : www.academie-fratellini.com.
Pour s’inscrire : www.iledefrance.fr/rencontres-democratie
5. Manifestations en Israël pour l’arrêt du siège de Gaza et l’arrêt de la guerre
A l’initiative de plusieurs organisations pacifistes israéliennes, dont Gush-Shalom, il est organisé en Israël le mois de protestation “arrêt du siège, arrêt de la guerre” décidé par des pacifistes israéliens, qui se terminera le 2 décembre par une grande manifestation.
De nombreuses initiatives ont déjà eu lieu depuis le 4 novembre et continueront jusqu’au 2 décembre.
Les initiatives de la semaine dernière sont aussi répertoriées.
Se connecter sur le site : www.gush-shalom.org et www.lapaixmaintenant.org
6. Les Nations Unies communiquent
Iraq : Kofi Annan condamne la récente série d’attaques terroristes
24 novembre Le Secrétaire général de l’ONU s’est dit aujourd’hui « profondément consterné » par la récente série d’attaques terroristes en Iraq, particulièrement à Sadr-City, Bagdad et Tal-Afar, qui aurait tué et blessé des centaines de civils innocents et entraîné de multiples représailles.
Cisjordanie : Louise Arbour impressionnée par l’impact de la ‘barrière’ sur la vie des Palestiniens
24 novembre A l’issue de sa première visite en Israël et dans les Territoires palestiniens en tant Haut Commissaire des Nations Unies pour les droits de l’homme, Louise Arbour s’est dite aujourd’hui à Genève impressionnée par le « sévère impact » de la « barrière » et du système des postes de contrôle sur la vie des Palestiniens.
Tchad : plus de 15 000 nouveaux déplacés depuis le début du mois
24 novembre Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a estimé aujourd’hui à plus de 15 000 le nombre de personnes déplacées depuis le début du mois de novembre dans l’est du Tchad où les attaques contre les civils se sont multipliées, faisant de nombreux morts et terrorisant la population.
Liban : Kofi Annan très préoccupé par la situation dans le pays
22 novembre Le Secrétaire général s’est dit aujourd’hui à New York très préoccupé par la situation au Liban, au lendemain de l’assassinat du ministre de l’Industrie, Pierre Gemayel, alors que le gouvernement libanais a demandé une assistance technique aux Nations Unies pour enquêter sur ce meurtre.
Darfour : Jan Egeland exhorte le Conseil de sécurité à prendre ses responsabilités
22 novembre Le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires, Jan Egeland, a exhorté aujourd’hui le Conseil de sécurité et la communauté internationale dans son ensemble à prendre ses responsabilités pour protéger les populations civiles du Darfour où 4 millions de personnes ont maintenant besoin d’une assistance humanitaire.
Iraq : plus de 7 000 civils tués au cours des deux derniers mois
22 novembre Dans son dernier rapport sur la situation des droits de l’homme publié aujourd’hui, la Mission d’assistance des Nations Unies en Iraq (MANUI) a estimé à plus de 7 000 le nombre de civils tués dans le pays pendant les mois de septembre et octobre, soulignant que la violence continuait d’augmenter.
Assassinat de Pierre Gemayel : le Conseil de sécurité condamne toute tentative de déstabiliser le Liban
21 novembre Dans une déclaration présidentielle adoptée aujourd’hui, le Conseil de sécurité a condamné l’assassinat de Pierre Gemayel, ministre de l’Industrie libanais qui incarnait « la liberté et l’indépendance politique du Liban », perpétré ce jour à Beyrouth, ainsi que « toute tentative visant à déstabiliser » le pays.
Kofi Annan regrette que le Conseil des droits de l’homme ne s’intéresse qu’à la question palestinienne
21 novembre Interrogé aujourd’hui à Genève par la presse sur le Conseil des droits de l’homme, le Secrétaire général de l’ONU a regretté que le nouvel organe de l’ONU ne s’intéresse qu’à la question israélo-palestinienne, espérant qu’il se pencherait sur d’autres questions comme celle du Darfour où les attaques contre les populations civiles continuent.
Bosnie-Herzégovine : le Conseil de sécurité reconduit la force européenne
21 novembre Le Conseil de sécurité a autorisé aujourd’hui la reconduction pour un an de la force européenne (EUFOR) en Bosnie-Herzégovine, pour surveiller le respect de l’accord de Dayton du 21 novembre 1995 et de l’accord de paix qui avait mis fin à la guerre dans cette partie de l’ex-Yougoslavie.
Liban : Kofi Annan condamne le meurtre ‘de sang froid’ du ministre Pierre Gemayel
21 novembre Le Secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, s’est déclaré aujourd’hui « choqué » d’apprendre la nouvelle de l’assassinat de Pierre Gemayel, « ministre de l’Industrie du Liban, l’un des leaders du mouvement du 14 mars et fervent partisan d’un Liban indépendant, démocratique et uni ».
Kofi Annan appelle la communauté internationale à renforcer la Convention sur les armes biologiques
20 novembre Le Secrétaire général a appelé aujourd’hui à Genève la communauté internationale à surmonter ses divergences et à prendre « de nouvelles mesures efficaces pour que la Convention continue d’être une barrière efficace contre les armes biologiques », s’agissant notamment de la menace terroriste et des préoccupations suscitées par des maladies telles que le SRAS et la grippe aviaire.
A Gaza, Louise Arbour appelle à la protection des civils
20 novembre La Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Louise Arbour, a entamé aujourd’hui sa tournée de cinq jours en Israël et dans les Territoires palestiniens par la visite de la ville de Beït Hanoun, qui a été frappée récemment par l’artillerie de l’armée israélienne, provoquant la mort de 19 personnes.
Sud-Liban : la FINUL détruit des stocks d’armes illégales
20 novembre Depuis le début du mois de septembre, la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) a détruit à sept reprises des armes non autorisées au Sud-Liban, affirme aujourd’hui la Mission qui affirme avoir trouvé hier dans la zone de Bourhoz 7 missiles, 3 lance roquettes et d’importantes quantités de munitions.
Kofi Annan demande à la Syrie et à l’Iran de promouvoir l’unité du Liban
20 novembre Le Secrétaire général s’est entretenu au téléphone samedi avec le président de l’Iran Mahmoud Ahmadinejad et avec le président de la Syrie Bashar Al-Assad à propos du Liban qui fait face à une crise politique, après la démission de six ministres du gouvernement libanais, leur demandant de promouvoir l’unité du pays.
L’Assemblée générale en session extraordinaire sur les territoires palestiniens
17 novembre L’Assemblée générale s’est réunie aujourd’hui en session extraordinaire sur les « mesures illégales prises par Israël à Jérusalem-Est occupée et dans le reste du territoire palestinien occupé », au lendemain d’une session du Conseil des droits de l’homme qui a condamné Israël pour un bombardement sur la ville de Beit Hanoun à Gaza qui a fait 19 morts parmi les civils palestiniens.
Darfour : le Soudan accepte le principe d’une force hybride des Nations Unies et de l’Union africaine
17 novembre Kofi Annan a annoncé hier à Addis Abeba les conclusions des rencontres de haut niveau sur le Darfour, auxquelles participaient le Soudan et les membres permanents du Conseil de sécurité, à l’invitation de l’Union africaine (UA), qui prévoient la « relance du processus de paix », le renforcement du cessez-le-feu et les préparatifs pour une force de maintien de la paix au Darfour ONU-UA.
Jan Egeland écourte sa visite au Darfour
17 novembre Le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires, Jan Egeland, a été contraint d’écourter sa visite au Darfour, les autorités soudanaises ne l’ayant pas autorisé à y circuler librement, a indiqué aujourd’hui le porte-parole de l’ONU.
Protestations de la FINUL après 14 violations de l’espace aérien libanais par l’armée israélienne
17 novembre La Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) a observé et signalé aujourd’hui 14 violations de l’espace aérien libanais par l’armée israélienne, a rapporté le porte-parole du Secrétaire général.
A Addis Abeba, Kofi Annan plaide pour le déploiement d’une ‘force crédible’ au Darfour
16 novembre Le Secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, présidait aujourd’hui une série de réunions de haut niveau sur le Darfour à Addis Abeba, à l’invitation du président de l’Union africaine Alpha Oumar Konaré, afin de parvenir à mettre en place une « force crédible » sur le terrain dans l’Ouest du Soudan et dans l’Est du Tchad.
La situation sécuritaire ‘pire que jamais’ au Darfour, affirme Jan Egeland
16 novembre Rappelant qu’il effectuait sa quatrième visite au Darfour, le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires, Jan Egeland, a indiqué aujourd’hui qu’il n’avait pas pu se rendre, pour des raisons de sécurité, dans les camps de réfugiés et affirmé que la situation n’avait jamais été aussi mauvaise dans la région.
Veuillez consulter le site du Centre de nouvelles ONU pour plus d’information http://www.un.org/french/newscentre/
.
7. Lysistrata d’Aristophane, par la Compagnie Tetra Art
Mise en scène : Raymond Vinciguera
Résumé de la pièce : lasses d’une guerre interminable les femmes d’Athènes, de Sparte et de Corinthe veulent obliger leurs maris à faire la paix.
Sous la conduite de Lysistrata l’Athénienne ne supportant plus d’être réduites au silence et tenues à l’écart de la vie politique de la cité, elles décident de s’emparer de la citadelle où se trouve le trésor public mais surtout se refusent à tout commerce amoureux avec les hommes.
Dans un échange où le comique le dispute à la mauvaise foi, cette comédie truculente et hilarante reste un réquisitoire contre la guerre en même temps qu’un joyeux plaidoyer pour les femmes.
Lysistrata comédie bien sûr,
un univers de tendresse et d’humanisme car ici la guerre et la paix ne concernent pas uniquement les peuples mais aussi les deux sexes.
Au Théâtre Gyptis du 5 au 16 décembre 2006 –
136 Rue Loubon, 13003 Marseille, tél : 04 91 11 00 91
Tarif général 22 € Tarif Réduit 14€ ,
Tarif demandeur emploi étudiant 8 €
TETRA ART COMPAGNIE, 10 traverse Jeannette, 13016 Marseille – Tél. : 06 15 32 43 91, tetra.artcie@club-internet.fr
8. Sur votre agenda
L’Association des Résidants du Herrenwasser, Wolfisheim et L’Association “Vietnam – Les Enfants de la dioxine” ont le plaisir de vous convier à un moment de partage et solidarité
A la Maison de pêche, Rue des étangs 67202 Wolfisheim
Dimanche 10/12/2005 à partir de 12:00h
Au programme :
Repas vietnamien
Projection de film documentaire
Concert de musique traditionnelle du Viet-Nam donné par le jeune artiste Nguyen Hoang Phuoc , de Ben-Tre, né aveugle, victime de la dioxine : chants, monocorde, luth à six cordes, flûte
Contact : Mr André Stengel, 8, rue de la Westermatt, 67202
Tél: 03.88.77.88.52 ; E-mail : astengel@evc.net
La semaine de la solidarité internationale du 11 au 19 novembre 2006.
L’ensemble des manifestations organisées dans plus de 500 villes en France sont sur le site : www.lasemaine.org .
Spectacle « A la recherche de Joséphine », un spectacle musical à l’Opéra Comique
Solidaire du combat du MRAP contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples, Jérôme Savary a décidé de lui offrir une soirée de son spectacle « A la recherche de Joséphine », un spectacle musical à l’Opéra Comique, 5, rue Favart 75002 Paris dimanche 26 novembre à 20 heures.
Tarifs 7, 12, 20, 29 et 37 €, sur place, par téléphone au 08 25 00 00 58, dans toutes les agences et sur internet : www.opera-comique.com
Après le spectacle, rencontre autour d’un verre avec les artistes et les amis, militants et sympathisants du MRAP.
Soirée « Urgence pour le Darfour », avec la participation du Collectif Urgence Darfour
Samedi 2 décembre 2006 à 20h, Espace intergénérationnel, 150bis, rue Jean Macé à Fontenay-sous-Bois.
Accès RER Val de Fontenay – Bus 110, arrêt Danielle Casanova – Navette, direction les Parapluies, arrêt Jean Macé.
Prochainement à la librairie Ishtar 10, rue du Cardinal Lemoine 75005 Paris :
Samedi 2 décembre de 15h00 à 17h00 : cours de civilisation par Mohammed Taleb .
Les débuts de l’épopée arabo-musulmane. Mohammed, un Prophète arabe. Rivalités entre la Perse et Byzance. La Conquête du Proche-Orient et du Maghreb. Les fondements des civilisations Omeyyade et Abbasside.
* Atelier calligraphie par Mahmoud Al Baghdadi : Le samedi de 14h00 à 15h00 (l’atelier a démarré, mais nous pourrons organiser des séances de rattrapage, pour assurer l’homogénéité du groupe)
De novembre à décembre : 7 séances – 85,00 euros / De janvier à mars : 13 séances – 170,00 euros / D’avril à juin : 13 séances – 170,00 euros.
Rencontres & causeries
* Mercredi 29 novembre à 19h30 : Conférence participative ” L’impact du sionisme chrétien et des groupes fondamentalistes protestants dans le monde arabo-musulman et dans l’émigration” Par Mohammed Taleb
* Vendredi 1 er décembre à 19h00 : Conférence participative ” Défaire la lecture orientaliste de la danse de l’Orient et du Maghreb” Par Lamia Safieddine (chorégraphe-pédagogue)
* Samedi 9 décembre de 16h00 à 19h00 : Hommage à Marie-Louise Von Franz « L’islam et la psychologie des profondeurs de Jung » avec
Michel Cazenave , écrivain, Producteur de l’émission Les Vivants et les Dieux sur France Culture,
Mohammed Taleb , philosophe et formateur en Education relative à l’Environnement et en écopsychologie. Il préside l’association Le singulier, Mohamed Tahar Bensaada, professeur de Philosophie, à la Haute Ecole Libre Ilya Prigogine (Bruxelles).
Lieu : LIBRAIRIE ISHTAR 10, rue du Cardinal Lemoine 75005 Paris tél : 01 43 29 33 08 / 08 71 73 81 14 / 06 76 70 42 65 ishtar@ougaritya.com – (Métro Jussieu/Maubert-Mutualité)
Sortie nationale du film « Allez Yallah ! »de Jean-Pierre Thorin
Un poème épique, une chanson de geste, à la gloire d’une caravane de femmes, se donnant la main des deux côtés de la Méditerranée, pour combattre ce fléau de l’intégrisme religieux remettant en cause leurs droits universels à l’égalité.
De nombreux débats accompagneront ce film partout en France : se reporter au site www.cargofims.com pour la programmation semaine après semaine.
9. A lire
Le Courrier de la Marche Mondiale des Femmes contre les Violences et la Pauvreté N° 72- 15 novembre 2006 –
Présente quelques textes, rendez-vous et communiqués concernant les droits des femmes, en espérant qu ils vous seront utiles. Ceci est un bulletin de collecte d informations, ce qui veut dire que nous ne sommes pas obligatoirement d accord avec tout ce qui est écrit (sauf pour les communiqués signés Marche mondiale des Femmes). Faites passer a vos réseaux et ami-es. Amicalement.
Coordination Francaise Marche mondiale des femmes
25/27 rue des Envierges, 75020 Paris, tel 01 44 62 12 04 ; 06 80 63 95 25,
Site : http ://www.marchemondiale.org.
Comité pour l’annulation de la Dette du Tiers Monde (CADTM) www.cadtm.org Les chiffres de la dette 2005 par Damien Millet (20 novembre 2006( Téléchargez la dernière compilation des principales statistiques sur la dette, le Tiers Monde, le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale, issues des principaux rapports publiés en 2005. http://www.cadtm.org/article.php3?id_article=2255
Un récent rapport , “piqûre de rappel”, de Médecins du monde décrit une “population épuisée, un système de santé qui ne cesse de se dégrader, une économie qui s’est effondrée, des infrastructures vitales en grande partie détruites”.
http://www.medecinsdumonde.org/terrain/mission/etranger/palestine’)
Voir aussi l’article du journal « Le Monde » : Près de 40 % des colonies israéliennes sont illégales
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3218,36-836793,0.html
10. Initiatives des comités du Mouvement de la Paix et des collectifs de l’Appel des Cent
Le Conseil francilien du Mouvement de la Paix invite tout le monde à venir protester le 4 décembre 2006 devant le Sénat pendant le vote du budget de la défense.
Comité d’Achères, Carrières-sous-Poissy et Poissy (78) : votation citoyenne sur le marché de Poissy le dimanche 26 novembre de 10h à 12h
A Paris, dimanche 10 décembre – 15h00 Place Simone de Beauvoir (devant le café de Flore Paris 6ème)
Journée Internationale de solidarité avec les femmes violées du Darfour
De nombreuses personnalités feront la lecture publique des témoignages de ces victimes.
Le peintre Yvon TAILLANDIER signera son livre
TAILLANDIER
par Yvon Taillandier (Editions Cercle d’art)
le jeudi 23 novembre 2006 de 17 h à 21 h et les samedis 25 novembre et 2 décembre de 15 h à 18 h
et exposera ses peintures du 23 novembre au 7 décembre 2006 GALERIE L’ART ET LAPAIX 13 rue des Buttes Montmartre 93400 Saint-Ouen
Retrouvez toutes les initiatives sur le site du Mouvement de la Paixet de l’Appel des Cent pour la Paix dans la rubrique “agenda” : www.mvtpaix.org