Le 31 juillet prochain marquera les cent ans de la mort d’une des plus grandes voix pacifistes françaises, celle de Jean Jaurès. Tour à tour professeur de philosophie, puis plus jeune député socialiste et enfin journaliste, cet homme brillant marqua l’histoire de la France par sa voix dissonante en ses heures les plus noires. Non seulement il s’engagea publiquement et avec force contre la guerre, mais il s’efforça de comprendre et soutenir le monde ouvrier pour qu’il accède à plus de droits, de respect et de dignité. Il était en effet animé par la quête de justice sociale.
Pour le Mouvement de la Paix, Jean Jaurès n’est pas seulement un grand pacifiste, c’est aussi une voix qu’il faut, et particulièrement aujourd’hui, écouter. En effet, au regard de l’actualité et des conflits qui perdurent au Proche Orient, en Europe de l’Est et en Afrique, ses discours contre le militarisme et la guerre font écho à une réalité que nous ne connaissons que trop bien. Selon Jeannick Leprêtre, Déléguée Générale du Mouvement de la Paix, « il est grand temps que nos politiques écoutent Jaurès et les autres grands pacifistes de 1914 comme Bertha Von Suttner et Romain Rolland ».
Selon Joël Frison, membre du Bureau National : « Le fait que le centenaire de sa mort ne soit pas au programme des commémorations officielles n’est donc pas anodin. C’est là l’expression des voix partisanes de la guerre et du surarmement qui s’expriment à nouveau ». Le Mouvement de la Paix déplore et condamne cette attitude du gouvernement car la paix est l’affaire de tous. En tant que pacifiste et acteur de la société civile, le Mouvement de la Paix pense qu’il serait bon que les idées de Jaurès en cette année de centenaire de la Première Guerre mondiale et de sa mort soient célébrées et diffusées au plus grand nombre.
Pour cela, le Mouvement de la Paix organise en France des conférences, expositions et spectacles pour commémorer l’esprit pacifiste de Jaurès mais aussi pour sensibiliser la société civile à la culture de paix. Ainsi, en collaboration avec des collégiens de Lyon et la Compagnie «Traction Avant», le Comité de Vénissieux a mis en place un projet théâtral d’un an basé sur un des discours de Jaurès. Les ateliers d’écritures réalisés avec des collégiens se concrétiseront par plusieurs représentations entre juillet et septembre. Un cycle de conférences sur la culture de paix est également organisé avec La Caisse centrale d’activités sociales (CCAS) en France. Une journée d’hommage à Jean Jaurès aura également lieu à Trescléoux. C’est ainsi que peut prendre corps la culture de paix dont le monde d’aujourd’hui a tant besoin.
Saint Ouen, le 30 juillet 2014
Contact presse :
Sehade Mahammedi : 01 40 12 72 34 – sehade.mahammedi@mvtpaix.org
LE MOUVEMENT DE LA PAIX MAISON DE LA PAIX, 9 rue Dulcie September – 93400 Saint-Ouen Tel : 01 40 12 09 12 – Fax : 01 40 11 57 87 Site web : www.mvtpaix.org – mail : national@mvtpaix.org Agréé Association Nationale de la Jeunesse et d’Education Populaire


