Samedi 09 août à Lunéville (54) pour commémorer les victimes civils des bombardements US sur les villes d’Hiroshima et de Nagasaki


Journée du samedi 09 août à Lunéville pour commémorer les victimes civils des bombardements US sur les villes d’Hiroshima et de Nagasaki les 06 et 09 Août 1945.

L’actualité montre l’importance de notre combat!

Nous avons commencé à midi près de la Médiathèque par un casse-croute.Toujours un bon moment de partage malgré les guêpes qui se sont invité.
Aucune rencontre de faite.Peu de personne à cette heure là , à la Médiathèque non plus…

Nous avons décidé de nous déplacer devant l’entrée des Bosquets dans une zone ombragée et effectivement plus passagère et donc plus propice à rencontrer du monde
Nous avons ensuite zappée la place Léopold plus ou moins envisagée vers 18h pour nous rendre devant l’entrée du “Château des Lumières”.
Comme il était prévu des spectacles en soirée, de nombreux concitoyens nous ont vu. Nous avons eu quelques discussions et des approbations. Peu de personnes hostiles je crois.
Le responsable du Château surpris par notre présence quelque peu opportuniste a approuvé notre démarche en désirant un déplacement pour libérer le passage.
A noter que la Police Nationale est venue et nous a demandé “si nous avions fait une déclaration ?”. Ce que nous avions fait en Mairie et nous ont aimablement salués.

Un gros bémol sur notre veillée cette année qui n’a pu se faire faute de bougies neuves en nombre. Il nous faudra tirer des enseignements de cette journée pour nous épargner et gagner en efficacité.Nous pouvons aussi nous réjouir de notre capacité à nous mobiliser même en pleine été et malgré la chaleur.

A noter que notre action a eu le soutien de 3 personnes de la future liste de gauche pour les municipales à Lunéville (LFI) et ont pris 3 mensuels “Planète Paix” sur l’ONU et 3 badges vendus.

Patrick

Facebooktwittermail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.