Intervention de Roland Nivet « Pour une insurrection mondiale des consciences – Pour vivre ensemble en Paix ! »

Guerres, crimes de guerres, crimes contre l’humanité, montée des violences en France, expressions de courants de pensées néofascistes décomplexés, crise climatique qui s’approfondit, menaces d’utilisation des armes nucléaires, inégalités de développement qui se creusent entre les pays riches et les pays pauvres mais aussi au sein des sociétés.

Face à ces défis le Mouvement de la Paix en appelle à une insurrection des consciences pour créer, en France et dans le monde, une dynamique unitaire en faveur de la paix, car pour son avenir, l’humanité n’a d’autre chemin que la Paix.

Nous pouvons agir ensemble dans l’unité la plus large, au-delà de nos différences d’opinion ou d’appartenance philosophique, syndicale, politique ou autre, pour nous engager ensemble dans la construction d’un autre monde, un monde de justice, de paix et de fraternité possible et nécessaire.

« Nous ne voulons plus de guerres, de violences, de dominations. Nous voulons vivre ensemble en Paix », dans un monde débarrassé des guerres, des armes nucléaires et du fardeau de dépenses militaires inconsidérées (2400 milliards de dollars en 2023), nous sommes révoltés par le fait que de l’ordre de  300 000 à 400 000 personnes  ont perdu la vie dans des conflits  en 2023 plus 2024,maisl’argent manque pour le bien être humain, ainsi  en 2023 les décès induits par le sous-développement économique et social et la misère extrême dans les 122 pays du tiers monde se sont élevés en 2023 à plus de 61 millions d’êtres humains » (source Onu).

Toutes les forces sociales, humanistes, syndicales, féministes, écologistes, pacifistes, de défense de la planète et de l’environnement, de défense des droits humains peuvent, dans le respect de leur diversité s’unir autour de la défense de la Charte des Nations unies, de la déclaration universelle des droits de l’homme, du respect du droit international, des résolutions des Nations Unies pour une culture de la paix et plus récemment des travaux du Giec, ensemble nous pouvons agir : Pour la défense de la Charte des Nations Unies et contre l’usage abusif et antidémocratique du droit de véto au conseil de sécurité de l’ONU ; pour un cessez-le-feu dans tous les conflits et la recherche de solutions aux conflits par des voies diplomatiques en s’inspirant de la culture de la paix comme l’ont  fait les 17 Etats constitutifs du CELAC, coordination des Etats latino-américains et des caraïbes ; Pour l’élimination totale des armes nucléaires, armes illégales, coûteuses, dangereuses, inutiles pour construire une sécurité humaine, et enfin  immorales comme l’a souligné le pape François à Hiroshima ; Pour favoriser le développement des actions des jeunes à travers le monde, pour le droit des jeunes à vivre en paix, en solidarité, en citoyens du monde afin de construire ensemble un avenir de Paix.

Eglise saint Sulpice, le 17 juin 2025 – Concert pour la paix

Facebooktwittermail