Hugues Reiner donnait ce 17 juin le PREMIER CONCERT DE LA PAIX à Paris, pour soutenir le Mouvement de la Paix.
Cinq associations pacifistes et organismes humanitaires internationaux étaient présents pour dire STOP à la guerre.
Grand succès avec la Symphonie du Nouveau Monde du compositeur Antonin Dvorak, avec l’orchestre et les choeurs dirigés par Hugues Reiner.
Près d’un millier de personnes ont vécu un moment d’émotion partagée, le temps d’entrevoir un nouveau monde possible de paix et de fraternité.
Un nouveau concert aura lieu le 23 septembre 2025 dans le cadre de la journée internationale de la paix.
La Symphonie du Nouveau Monde en vidéo (une minute qui décoiffe !)
Grand succès pour ce premier concert de la paix (courte vidéo) !
Quelques témoignages :
“Merveilleux programme :
– la messe du nouveau Pape composée par notre chef Hugues Reiner, passionné, foisonnant d’idées depuis les hurlements de supplication du Kyrie, les joyeux chants naïfs du Gloria jusqu’à l’approche mystérieuse du silence final de la paix,
– la symphonie du Nouveau Monde de Dvorak, océan de calme et de poésie.
En accompagnant de mon chant, au milieu du chœur, le magnifique orchestre, j’ai ressenti la force de cet appel à la paix et la plénitude de sa représentation.
Hugues Reiner est un grand passeur de paix.”
Cécile Fayet, Chœur Hugues Reiner
“J’essaie d’être concise pour exprimer ce que j’ai ressenti mardi soir, mais ça dépassera un peu la phrase…”
Une choriste soprano
“En tant qu’artisan de la paix et artiste, j’ai souhaité contribuer par ma voix à cet événement qui a réuni ceux que ni les politiciens ni les ambassadeurs peuvent réunir : des graines de paix vibrant aux harmonies musicales et sacrées.
Être présent à ce concert fut une profession de foi, une manifestation civique, un engagement moral pour tous les peuples victimes des guerres.
La “messe d un nouveau pape” de Hugues Reiner est une seule et unique voix de la Paix qui doit se répandre dans le monde entier.”
Richard-Alexandre RITTELMANN, Soliste baryton
“Bonjour à tous et à toutes. Notre soirée est dédiée à la paix.
Mais pas seulement la paix comme une trêve entre deux conflits, mais comme une nouvelle culture, une culture qui ne permet pas la guerre, parce qu’elle n’est plus concevable dans l’esprit des Hommes. Comment est ce possible? Écoutons les mots de la grande anthropologue Margaret Mead.
“La même espèce qui a inventé la guerre est capable d’inventer la paix.”
Pour inventer cette nouvelle culture, je vous propose de disséminer le Manifeste de Paix 2025. Le texte est très simple:
“J’en ai marre de la culture de la guerre et c’est pourquoi je soutiens la culture de la paix et je vais continuer de passer le message dans les réseaux sociaux jusqu’à ce que nous gagnions.”
Pour s’engager, allez à notre Facebook, Instagram, Twitter ou Linkediin. Tous s’appellent activatingpeace dans un seule mot. Activatingpeace. C’est la même pour notre site web, activatingpeace.org. Oui, un autre monde est possible. C’est à nous à le faire. Rejoignez-nous ! Je vous remercie.”
David, Culture of Peace News Network (CPNN)
“Merci au Mouvement de la Paix d’avoir contribué à l’organisation de ce concert pour la paix dans l’église St Sulpice. L’Unesco et l’association japonaise prix Nobel de la paix 2024 étaient à l’honneur ainsi que Dvorak et Reiner.
Malgré les guerres, le plaisir esthétique était intact, toutefois marqué par une réelle gravité. La musique et la beauté du lieu résonnaient harmonieusement.
La virtuosité était à l’œuvre, sous la direction d’Hugues Reiner, musicien complet, chef énergique, compositeur inspiré, homme engagé.
Les réalisations artistiques ne sont pas que des prétextes pour parler de la paix ; les arts sont aussi des vecteurs de la culture de la paix, du fait de leur pratique universelle. Et puis, travailler de concert, c’est coopérer, c’est une condition de la paix.
Plutôt que d’élever des murs, construisons des ponts. L’image du pont des arts me vient à l’esprit, métaphore d’une route vers la paix, vers un Nouveau monde en symphonie.”
Benoît Martin. Secrétaire général de l’UD CGT de Paris et membre de la direction confédérale.
“C’est avec une grande émotion et une profonde reconnaissance que j’ai accepté de dire ce soir quelques mots à la demande amicale insistante de mon ami Hugues à l’ouverture de ce Concert de la Paix, porté avec tant de conviction, de générosité et de talent par Hugues Reiner.
Ce soir, ce concert n’est pas seulement un moment de musique. C’est un acte de résistance poétique.
Il est la preuve vivante que, même lorsque les armes grondent — à Gaza et en Palestine, Israël, en Ukraine, en Iran, au Soudan, en République Démocratique du Congo, et dans tant d’autres régions meurtries du monde — les voix peuvent s’élever.
La tienne, Hugues. Modestement un peu La mienne. Mais surtout la nôtre, ici réunie par l’initiative du Mouvement de la Paix. Et bien au-delà de cette salle, des millions de voix humaines qui refusent de se taire.
Des voix pour dire NON. Non à la guerre. Non à la haine. Non à l’indifférence.
Et aussi des voix pour dire OUI. Oui à la beauté. Oui à la justice. Oui à la paix — cette paix que nous savons fragile, mais essentielle, et pour laquelle nous devons œuvrer, avec courage, lucidité et espoir.
Ce soir, je suis là au nom de l’amitié profonde qui nous unit, Hugues, et des valeurs que nous partageons : celles du dialogue, de la dignité humaine, du respect de l’autre, et de la conviction que nul conflit ne se résout durablement sans écoute, sans justice, sans la volonté sincère de comprendre l’autre.
Car sans justice, il n’y a pas de paix. Et sans dialogue, il n’y a que le fracas des armes.
Merci à toi, Hugues, pour ton engagement inlassable. Merci aux artistes, aux organisateurs, notamment le Mouvement de la Paix et merci à tous les bâtisseurs de paix qui rendent ce moment possible.
Et merci à vous, cher public, d’être là, vivant, attentif, soutenant ce chantre de la paix qui est Hugues Reiner, et d’être également ce soir co-acteurs de ce chant collectif pour la paix.
Paix, Peace, Pace, Shalom, Salam
Abdessalam Kleiche
Sant’Egidio
The Peace Agreements Monitor”


