La collecte est lancée sur Ulule pour la publication de notre livre sur l’Education à la Paix !


Cher·es ami·es,

La voici la voilà! La tant attendue collecte Ulule pour la sortie de notre livre collectif sur l’Education à la Paix, coordonné et écrit par Lisa Silvestre, ainsi que de nombreux autres représentants d’ONG. (voir présentation sur la page Ulule)

Voici une présentation ici avec le lien, pour accéder à la collecte.

Vous pouvez faire un don et en échange choisir la contrepartie de votre choix, comme par exemple un livre dédicacé, une soirée débat, un atelier philo et éducation à la Paix, une mini formation, ou un accompagnement global de votre projet d’Education à la Paix. 

Lien vers la collecte ici: https://fr.ulule.com/manifeste-pour-une-education-a-la-paix/

Sortie du livre : Manifeste pour une Education à la Paix

Après 5 ans de mûres réflexions, de formations et de discussions avec de nombreux collègues concernant l’Education à la Paix, après avoir mis en place des programmes et avoir essayé différentes pédagogies, le voici, le voilà! 

Notre manifeste pour l’Education à la Paix, écrit et coordonné par Lisa Silvestre, éducatrice et représentante du Mouvement de la Paix à l’ONU de Genève. 

Vous y trouverez toutes les réflexions théoriques sur la naissance de l’Education à la Paix, notamment à travers la charte de l’UNESCO, les 8 domaines de la Culture de la Paix, les 17 Objectifs de Développement Durable, et aussi les références actuelles comme la Déclaration de Genève, rédigée et signée par de nombreuses ONG, à l’initiative de l’ONG AISA, avec laquelle nous sommes en partenariat. 

Vous trouverez à ce sujet une partie écrite par Nasser Yacine, représentant de l’ONG AISA à l’ONU de Genève, ainsi qu’une partie sur les origines de l’ECP présentée par Raphaël Porteilla de l’université de Dijon, et la présentation du programme internationale des Arbres de Paix et des ODD, renommé récemment “les Arbres du Bonheur”, par Sabine Devlieger et Max Deloor. 

Ce livre est également un manuel pédagogique avec différentes propositions et réflexions pour mettre en place dans votre structure, association, jardin d’enfants, ou école des outils pédagogiques éprouvés, efficaces et simples. 

Enfin, une partie artistique est proposée avec “Fresqu’attitudes” de Guillaume du Souich, artiste du Mouvement de la Paix. 

Extrait de l’introduction :

“L’éducation à la Paix, ça commence avec vous…!

Ce livre est parti d’une réflexion sur l’inadéquation des systèmes éducatifs aujourd’hui, pour faire face au monde de demain. Il est né aussi de la nécessité d’inventer de nouvelles formes de poésie, d’espoir, d’outils pédagogiques pour permettre aux enfants d’être des citoyens du monde, avec une grande ouverture d’esprit et un goût d’apprendre des autres, de leur écosystème et des autres environnements plus lointains. Ce monde d’aujourd’hui peut paraître terriblement incertain et inquiétant si l’on écoute les médias. Mais si on écoute notre petite voix intérieure, les contes de notre grand mère, et les fables de la vie, l’immense richesse de la littérature jeunesse, alors la vie redevient belle. La voilà, notre mission : réenchanter le réel pour que les enfants l’aiment et chérissent notre Terre avec tous ses habitants.”

MERCI INIFINIMENT POUR VOTRE SOUTIEN 🙂

Au plaisir de recevoir de vos nouvelles ! Et merci de partager ce message autour de vous aux personnes qui sont intéressées 🙂 

Lisa &co

 

Facebooktwittermail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.