Tout SNU et Tout bronzé, un spectacle de Claire et Pascal Genneret proposé par les collectifs 19 et 87 contre le SNU, avec les prises de paroles d’Henri Vacher (Mouvement de la Paix de la Corrèze) et René Burget (Groupe Limousin de l’Union Pacifiste) à Brive, le 21 mars 2025.
Une soirée réussie pour porter la chanson contre le SNU et la militarisation des esprits.
Le spectacle s’est ouvert sur une version détournée du célèbre Je suis venu te dire que je m’en vais de Serge Gainsbourg, rebaptisée Je suis venu te dire que tu peux te barrer, une satire piquante sur Elon Musk. Entre rires et émotions, Claire a également livré une adaptation poignante des Amants d’un jour d’Édith Piaf, transformée en Les amants de Vosnon, évoquant la fin tragique du philosophe André Gorz et de son épouse Doreen.
Dans la plus pure tradition du café-concert et de la guinguette, les artistes ont enchaîné les titres, comme une version revisitée du tube de Carlos Tout nu et tout bronzé, devenu Tout SNU et tout bronzé, en clin d’œil au mouvement « Non au SNU » (service national universel).
L’actualité n’a pas été épargnée, avec des morceaux engagés comme Il faut leur foutre la paix, sur le conflit israélo-palestinien, ou encore Manu va z’en Russie, pastiche d’une chanson de Tri Yann.
Pendant près de deux heures, politique, intelligence artificielle, biodiversité et autres sujets de société ont été égratignés avec finesse, pour le plus grand plaisir d’un public conquis qui n’a pas hésité à reprendre en chœur les refrains percutants du duo.
Henri Vacher (Mouvement de la Paix de la Corrèze)


