Marche de Kehl-Strasbourg (67) le 19 avril


Nous étions une dizaine à Kehl pour la Marche de Pâques qui partait de l’église protestante “frieden Kirche” pour se rendre de l’autre côté du Rhin en passant sur le pont de l’Europe à une autre petite église à Strasbourg.
Peu de participants (max 250), petite déambulation.
Pas beaucoup de participants français. Aucune autres organisations visibles avec banderoles et drapeaux. Beaucoup de discours en allemands par les différents groupes allemands pacifistes (protestants, Pax Christi et non violent).
Aucune organisation ouvrière ou de partis de gauche allemande ni française présentent.
Le retour se faisait par une passerelle entre les “deux rives” des zones vertes et fleuries très agréables.
Lors des différentes prises de paroles, nous n’avons pas été sollicité ni donc voulu exprimer la raison de notre présence même si nous étions visibles.
Nous avons été remerciés et applaudi pour notre participation lors de la prise de parole d’Ernst, un des organisateurs.
Il est à noter que les 2 drapeaux palestiniens que nous avions amenés ont provoqués quelques remarques ou questionnements…
Dans les discours aucune parole de soutien ou de préoccupation sur Gaza ni pour les palestiniens n’ont été prononcées.

Un peu décevant mais un samedi agréable passé entre amis et famille. Quelques rencontres ou retrouvailles pour certains. Les 4 amis de Karlsruhe par exemple, ceux qui étaient venus le 11 Novembre.
Ils organisent quelque chose en Juin. Le temps était agréable. Nous avons bloqué le pont de l’Europe 15 minutes. Cette manifestation a été annoncé dans les DNA et relatée le soir même.
Philippe a d’ailleurs répondu à une interview.

Patrick de Lunéville

Facebooktwittermail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.