Le 22 janvier 2024 marquera le 3ème anniversaire de l’entrée en vigueur du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN).
La date du 22 janvier 2021 marque en fait une victoire des mobilisations populaires en faveur du désarmement nucléaire.
L’enjeu est maintenant d’accroître les pressions internationales pour que les 9 pays possédant l’arme atomique, dont la France, signent et ratifient le TIAN. Plus largement l’enjeu est de défendre l’ensemble du dispositif international en faveur du désarmement nucléaire depuis le Traité de Non-Prolifération TNP jusqu’au TIAN.
Cette journée sera marquée par de nombreuses activités militantes au plan international.
Le plan de travail adopté lors de la dernière réunion du bureau national du Mouvement de la Paix a prévu une mobilisation partout en France autour du 22 janvier pour faire pression à tous les niveaux sur le gouvernement, les parlementaires, le président de la République et surtout pour engager un dialogue en profondeur avec les citoyens et d’obtenir un soutien croissant de la jeunesse dans notre lutte pour un monde sans armes nucléaires.
Le Mouvement de la Paix propose :
- que tous les comités et le maximum d’adhérents diffusent massivement partout en France le dépliant élaboré dans le cadre du collectif des marches pour la Paix (Non à l’économie de Guerre, les missiles nucléaires à la retraite)
- qu’un effort important soit fait pour distribuer massivement ce dépliant dans les universités et auprès des étudiants afin de sensibiliser la jeunesse et de favoriser l’éclosion de comités de paix universitaires comme nous l’avons décidé dans le cadre du projet triennal 2022-2025


