Brive : Assemblée générale 2022 – Deux anniversaires pour la Paix

Le 19 mars 2022, le comité de Corrèze s’est réuni en Assemblée générale élective à Brive-la-Gaillarde.

En présence d’Édith Boulanger et Yves-Jean Gallas, membres du bureau national de l’association, les participants ont profité de la rencontre pour échanger autour de la guerre en Ukraine et pour proclamer « quelle connerie la guerre « . Les discussions ont porté sur les activités 2021 et les perspectives pour 2022. Le 16 octobre marquera le 20ème anniversaire du Trail de la paix à Lissac-sur-Couze.

L’après-midi a été l’occasion de célébrer les 30 ans de la renaissance du comité en Corrèze. Un film regroupant les activités du comité a été projeté mettant en exergue les spectacles, conférences, arbres de la paix, trail de la paix , notamment … :

Louis Puydebois, Président d’Honneur ne pouvait être là, au grand dam des participants.

De plus, l’action d’Émile Rispoli, à la tête du comité dans les années 1950, a été évoquée par sa fille : organisateur d’une manifestation violemment réprimée pour la Paix en Algérie en 1958 à Brive, celui-ci fut condamné à une mutation disciplinaire au Puy-en-Velay, en qualité de secrétaire départemental du Mouvement de la paix.

Par ailleurs, Édith Boulanger, rédactrice en chef de Planète paix, mensuel pacifiste, a présenté la revue dont on a célébré les 70 ans en 2021. D’abord intitulée Combat pour la Paix, elle est devenue Planète Paix en 2005. Soucieuse de la qualité du contenu et de la présentation, Édith Boulanger a questionné l’assistance sur ses attentes. La forme et le fond ne sont pas remis en cause et au contraire loués. Il reste à élargir l’audience de la revue notamment auprès des bibliothèques scolaires.

La Ligue des Droits de l’Homme de Corrèze, présente lors de la rencontre, s’est félicitée de ces anniversaires et du partenariat avec le Mouvement de la Paix de Corrèze.

Deux vidéos de l’après-midi :

Facebooktwittermail