Célébration du Traité d’Interdiction des armes nucléaires, c’est parti !
Avec l’initiative du Collectif national « En Marche pour la Paix », le 21 janvier 2021, à proximité de l’Assemblée nationale française et devant les ambassades des 4 autres États dotés de l’arme nucléaire et membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies (Russie, USA, Grande-Bretagne, Chine – groupe d’Etats souvent dénommés « P5 »).
Un courrier officiel a été remis à chacune des ambassades avec demande de rendez-vous.
Des messages de solidarité nous sont venus d’organisations du monde entier : soutiens d’Inde, du Mexique, des US, de Grande-Bretagne, d’Italie, du Japon, d’Algérie, de Tunisie, de Croatie, du Portugal, de Belgique, de Russie, du Pérou, du Canada, d’Allemagne… Merci à nos ami.e.s, militant.e.s de tous les continents ! Message d’ICAN international, prix Nobel de la Paix 2017, message de Paul Quilès, Président d’Initiatives pour le Désarmement Nucléaire (IDN).
Présence de Jean-Paul Lecoq, député et auteur du rapport d’information de l’assemblée nationale sur le Thème “L’Arme nucléaire dans le monde” (Groupe Gauche démocrate et républicaine), soutien d’Europe Ecologie Les Verts (EELV) avec la présence de Gérard Levy, animateur de la commission « Paix et développement » d’EELV.
Présence de représentant.e.s et militant.e.s de nombreuses organisations : Le Mouvement de la Paix, Initiatives pour le Désarmement Nucléaire (IDN), AFCDRP, Appel international des scientifiques pour le désarmement nucléaire, MRAP, Femmes solidaires, Appel des cent de Bagnolet , PCF dont 3 représentants du département Relations internationales, Enseignants pour la Paix, Artistes pour la paix, Cgt, Génération verte, Bureau international de la Paix (BIP), Juristes démocrates, réseau international « Jeunes Visages de Paix ».Appel de 21 organisations, paru le 20 janvier 2021 dans le journal La Croix.
Tous ensemble, pour débarrasser le monde des armes nucléaires et de destruction massive !
Tous ensemble, unis pour la PAIX !
Le Collectif national « En marche pour la Paix”
Intervention de Roland Nivet pour le Collectif et le Mouvement de la Paix
Roland Nivet est un des animateurs du collectif “En Marche pour la Paix” et co-porte-parole national du Mouvement de la Paix
Roland Nivet remercie les personnes présentes qui ont malgré la pluie et la tempête bravé les intempéries pour marquer cet événement historique que constitue l’entrée en vigueur du traité d’interdiction des armes nucléaires à travers un acte militant lui aussi symbolique et porteur d’une problématique forte.il indique qu’il s’exprime au nom du « collectif national En marche pour la paix ».
Ce collectif a été créé en 2015 après les attentats terroristes autour d’un appel national sur le thème « la guerre, stop les violences » auquel c’est rajouté plus tard « stop la misère » sur proposition de militants de ATD quart-monde de Bretagne.
Cet appel souligné avec justesse que quand les guerres se poursuivent, que le terrorisme et les radicalismes violent se poursuivent ,que le commerce des armes s’intensifie, quand les dépenses militaires mondiales doublent entr 2000 et 2019 passant de 900 milliards de dollars par an à 1917 milliards de dollars en 2019, quand les programmes de modernisation des armes nucléaires se développent comme en France, aux USA en Russie etc en violation du traité de non-prolifération nucléaire, quand la crise économique fait vivre des millions de personnes dans la misère ; il est temps de se rassembler.
C’était le message essentiel de l’appel constitutif du collectif des marches pour la paix qui appelle à se rassembler et à agir ensemble au-delà de nos différences d’opinions, d’appartenances philosophiques syndicales, associatives ou politiques.
Cet appel réunit aujourd’hui plus de 150 organisations très diverses (voir le site collectifpaix.org). Ce rassemblement initié par le collectif devait initialement se tenir en avril 2020 en soutien à la délégation de 150 personnes organisée par le Mouvement de la paix qui devait participer aux travaux de la conférence mondiale d’examen du traité de non-prolifération nucléaire en mai 2020 à l’ONU. Cette conférence été reportée et aura lieu en août 2021
L’objectif était d’intervenir également en France auprès de tous les Etats disposant d’une ambassade en France. Nous avons décidé de maintenir ce rassemblement car son objectif principal était de souligner le blocage qu’exercent les pays dotés de l’arme nucléaire dont la France pour entraver le processus de désarmement nucléaire. Un Courrier a été adressé à tous les ambassadeurs il y a maintenant huit jours et un autre courrier sera remis aujourd’hui même aux ambassadeurs des cinq pays membres permanents du conseil de sécurité et possédant des armes nucléaires. Cette démarche a été faite et renouvelée il y a huit jours.
Le choix de la Place des Invalides à quelques pas de l’Assemblée nationale visait à montrer et à peser sur les responsables politiques. Si en France le président de la république en matière d’armement nucléaire a un rôle premier, il n’en reste pas moins que nous considérons que l’Assemblée nationale représente l’expression de la souveraineté populaire.
Il indique que la déclaration du collectif en marche pour la paix sera lue par Muriel Vaillant après avoir entendu les messages de soutien envoyés par les organisations des survivants d’Hiroshima et Nagasaki et le message d’une association algérienne qui souligne les conséquences humaines et environnementales des essais nucléaires réalisés par la France au Sahara.
Il souligne ensuite l’importance que constitue ce traité, et rappelle que depuis l’appel de Stockholm 1952 qui a rassemblé des dizaines de millions de signatures contre l’arme atomique, la mobilisation des peuples à travers le monde n’a pas cessé. Les acteurs de paix en France n’ont cessé de se mobiliser depuis la publication de l’appel de Stockholm lancé par le Mouvement de la paix jusqu’à aujourd’hui pour la ratification du Tian par tous les Etats.
Ces luttes ont pris des formes différentes. Souvent à l’initiative du Mouvement de la paix mais aussi de collectifs comme l’appel des 100, collectif national pour le désarmement nucléaire, le collectif des marches pour la paix, l’affiliation de 40 organisations françaises au réseau international pour l’abolition des armes nucléaires (ican international ). Ces luttes qui ont toujours eu l’objectif final de pour l’élimination totale des armes nucléaires, ont aussi porté contre les euromissiles, contre les essais nucléaires, contre les essais en laboratoire, contre les nouveaux programmes de modernisation des armes nucléaires, etc, .Ce sont des centaines de milliers de personnes qui se sont mobilisées en France et dans le monde depuis plus de 60 ans.
La ratification du tian est donc à mettre au crédit des luttes populaires menées depuis 60 ans. Ce combat difficile a été gagné parce que la dynamique créée par la mobilisation populaire a réussi à créer un large mouvement mondial qui rassemble à la fois des individus, des associations, des organisations syndicales, des courants de pensée, mais également des institutions internationales comme les Nations unies , l’Unesco, la Croix-Rouge internationale. En France le collectif national en marche pour la paix est aussi l’expression de ce rassemblement puisqu’il intègre en son sein de nombreuses organisations syndicales politiques associatives très diverses qui chacune dans son domaine avec sa personnalité propre exprime leur rejet des armes nucléaires et leur souhait d’un désarmement nucléaire permettant d’aller vers l’élimination totale de ces armes de destruction massive.
L’entrée en vigueur du traité d’interdiction des armes nucléaires est donc un point d’arrivée et le rassemblement d’aujourd’hui a 3 objectifs
1 – de fêter une victoire et un acquis
2 – de marquer que les opinions publiques savent où sont les responsabilités politiques et les décideurs en étant présent devant l’Assemblée nationale puis après ce petit rassemblement devant les ambassades des États-Unis de Russie Grande-Bretagne de Chine c’est-à-dire les cinq puissances qui sont à la fois membres permanents du conseil de sécurité et possesseurs de l’arme atomique
3 – marquer le début d’une nouvelle période de lutte pour obtenir la ratification par le plus grand nombre d’Etats possible et en premier lieu pour la France et de gagner ainsi l’élimination totale de ces armes. Il indique qu’après la lecture de quelques messages et quelques prises de parole le rassemblement se divisera entre quatre groupes qui se dirigeront vers les ambassades des USA de Russie de Grande-Bretagne et de Chine afin de déposer auprès des ambassadeurs de ces pays une lettre leur demandant d’agir et de cesser de bloquer le désarmement nucléaire et nous marquerons cette démarche en prenant une photo de militants avec la banderole pour la ratification du traité en face de ces ambassades.
Il rappelle à tous qu’au-delà de notre pression auprès de l’Assemblée nationale en France la prochaine date importante sera réunion à New York de la conférence de révision du traité de non-prolifération nucléaire qui aura lieu en août 2021.
Il souligne que partout en France le 22 et le 23 auront lieu une soixantaine de rassemblements dans différentes localités y comprises à Paris avec un rassemblement devant la mairie de Paris le vendredi 22,Dans le monde entier de telles mobilisations auront lieu comme en témoigne les nombreux messages reçus.
Intervention d'Annick Suzor-Weiner au nom de Paul Quilès pour IDN
Intervention 21/1/2021 – IDN (A. Suzor-Weiner au nom de Paul Quilès)
Je représente ici l’association IDN (Initiative pour le désarmement nucléaire) fondée par Paul Quilès, ancien ministre de la Défense, et le général Bernard Norlain, ancien commandant de la Force aérienne tactique. L’association regroupe d’anciens ministres, militaires, diplomates, des scientifiques, des enseignants, des représentants de la société civile, y compris des jeunes très engagés. Nous avons en commun d’avoir compris que la dissuasion nucléaire est une politique inefficace et dangereuse, car elle peut conduire à une catastrophe mondiale.
C’est pourquoi nous avons lancé un appel, avec une vingtaine d’autres organisations, afin que le président de la République, qui a sous le doigt la capacité d’exterminer des millions de civils, se joigne au mouvement mondial pour le désarmement nucléaire. Parmi les organisations signataires de cette Tribune, publiée hier dans LA CROIX, cinq sont lauréates du Prix Nobel de la Paix, dont le Mouvement Pugwash que je représente aussi aujourd’hui, et ICAN distinguée en 2017, pour sa contribution à l’adoption du TIAN par l’ONU.
La France a accepté d’interdire les armes chimiques et biologiques, ainsi que des armes classiques condamnées pour leur impact sur les civils. Elle doit maintenant accepter d’interdire et d’éliminer progressivement les armes nucléaires qui peuvent entraîner un cataclysme mondial, voire la destruction de l’espèce humaine.
A l’heure où la pandémie fait de nombreuses victimes dans le monde et où la crise climatique nous menace tous, le détournement annuel de plusieurs milliards d’euros vers la dissuasion nucléaire est un véritable scandale. Il doit cesser, et la France doit adhérer au Traité sur l’interdiction des armes nucléaires qui concrétise la volonté majoritaire de la communauté internationale de progresser vers un monde libéré des armes nucléaires.
Intervention du député Jean-Paul Lecoq
Intervention de Jean-Paul Lecoq lors du rassemblement du 21 janvier 2021
Mesdames et Messieurs,
Chers amis,
Je suis heureux d’être avec vous aujourd’hui, pour célébrer cette très grande victoire pour un désarmement nucléaire.
C’est un grand moment de joie dans un contexte peu enclin aux bonnes nouvelles.
L’entrée en vigueur du traité d’interdiction des armes nucléaires d’ici 3 jours représente une formidable victoire historique et populaire.
C’est un formidable combat mené par
- des associations,
- des ONG
- et des partis politiques
depuis des années, et grâce à un nombre très important de militants qui n’ont jamais rien lâché.
Et il faut continuer à ne rien lâcher.
Il faut continuer à porter ces idées
- dans les débats,
- dans les élections à venir,
- continuer à interpeler les candidats, les élus,
- dire que des départements ou des régions peuvent adhérer aux réseaux pour la paix pour faire que ces institutions s’engagent pour la paix et pour le désarmement.
Plus il y aura d’institutions engagées dans ce combat, plus l’impact sera fort, et plus les résultats seront concrets.
C’est comme cela que le débat continuera à avancer en France, en Europe et partout ailleurs dans le monde.
Cette victoire, c’est évidemment la victoire d’ICAN, ce mouvement fédérant tant de monde autour du thème de l’interdiction des armes nucléaires, et qui a obtenu le Prix Nobel pour la Paix en 2017, dans la foulée de l’adoption du traité par 122 États.
Le travail de fourmi mené pour
- mettre à l’agenda international les discussions pour un traité d’interdiction des armes nucléaires,
- pour le rédiger,
- le faire voter,
- puis faire en sorte de le ratifier
est une réussite sur laquelle beaucoup de mouvement devrait s’appuyer.
Cette victoire va donc permettre l’entrée en vigueur de ce traité d’interdiction des armes nucléaires.
Elle va enfin mettre dos au mur les puissances nucléaires et elle va renforcer l’importance du Traité de non-prolifération.
Cette victoire, c’est aussi la victoire des États non dotés !
La victoire de ceux qui en ont marre que les États armés ne font rien et méprisent tout le monde.
C’est la victoire de 122 États sur les 7 ou 8 dotés de l’arme nucléaire.
C’est le message envoyé à ceux qui ont la bombe atomique pour leur dire « stop ! mettez-vous enfin autour de la table pour discuter de la manière dont vous allez en finir avec ces armes. »
Et c’est aussi un message des peuples des États dotés de l’arme nucléaire pour dire que ces armes coutent trop cher !!
Avec un budget de 14,5 millions d’euros par jour en France pour le nucléaire militaire, alors qu’il y a tant de besoins utiles, essentiels devrait-on dire !, ce n’est plus possible de maintenir ces dépenses.
Mais c’est valable aussi pour tous les autres États qui ont la bombe atomique.
Cette arme qui est si fragile et si dangereuse pour les peuples…
On l’a vu encore il n’y a pas si longtemps : tout le monde est si conscient de la dangerosité de ces armes que lors des derniers jours du mandat du Président Trump, certains ont assuré qu’ils refuseraient les ordres de lancement de l’arme nucléaire si celui-ci le demandait.
Plus récemment encore, on a vu avec la cyberattaque qui s’est tenue aux États-Unis, les données du nucléaire militaire peuvent aussi être piratées.
Avec un virus informatique qui pourrait voler des données liées au nucléaire militaire, on voit qu’il est trop dangereux de maintenir ces armes en service.
Le TIAN doit donc être vu avec tout le sérieux qu’il faut pour enfin en finir avec cette situation insupportable.
J’espère donc que l’adoption du TIAN n’est que le début du chemin vers un monde enfin sans armes.
Je vous remercie.
Intervention d'Alain Rouy pour le BIP
Message du BIP au rassemblement du 21 janvier 2021 à Paris
Chères amies, chers amis,
Je suis heureux de vous transmettre le plein soutien du Bureau International de la Paix à votre rassemblement. Le BIP est l’une des plus anciennes ONG pacifistes, Prix Nobel de la Paix 1910, il constitue aujourd’hui un large réseau de plus de 300 organisations présentes dans 70 pays.
Pour le BIP, l’entrée en vigueur du TIAN est une victoire historique dans la lutte pour débarrasser le monde de la menace existentielle que représentent les armes nucléaires. Grâce aux efforts de nombreuses organisations de la société civile, d’experts et de défenseurs de la paix dans le monde entier et aux efforts de coordination de ICAN, le monde vient de faire un pas de plus vers un avenir sans armes nucléaires.
Nous saluons l’engagement des forces de paix en France car il est important que se développent désormais les mobilisations dans les pays qui détiennent l’arme nucléaire. Nous sommes conscients qu’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir, et, avec vous tous, nous sommes prêts à nous remettre au travail pour faire vivre le Traité d’Interdiction sur les Armes Nucléaires. Nous savons que nous pouvons compter sur vous comme vous pouvez compter sur nous !
Pour le Bureau International de la Paix,
Alain ROUY, membre du Comité Exécutif.
Intervention de Gérard Lévy pour EELV
La France doit adhérer au TIAN, le nouveau traité d’interdiction des armes nucléaires des Nations Unies !
Le nouveau traité d’interdiction des armes nucléaires (TIAN), adopté à l’ONU par 122 États et ratifié par 51, entrera en vigueur ce vendredi 22 janvier 2021.
Europe Écologie Les Verts rappelle la menace permanente et grandissante d’un usage de l’arme nucléaire, voulu ou accidentel, causé par un chef d’État ou un gouvernement incontrôlable, une erreur humaine ou un incident technologique, voire une cyber attaque. Le désarmement est une question urgente, alors que l’évolution technologique des arsenaux nucléaires, de défense comme d’attaque, connaît une surenchère de plus en plus dangereuse,
notamment du fait de l’introduction des missiles hypersoniques. S’y ajoute la fin de nombreux traités du contrôle des armements qui nous rend de plus en plus vulnérables face à ces arsenaux, c’est une menace constante sur la sécurité mondiale.
A ce jour, 1800 armes nucléaires sont en pré-alerte dans le monde, prêtes à servir dans un délai de 15 minutes, la France étant le pays qui détient le plus grand pourcentage de son arsenal en préalerte. La prévention d’un tel risque oblige la communauté internationale à agir sans plus tarder.
L’entrée en vigueur du TIAN peut dorénavant se faire grâce aux 51 pays qui ont ratifié ce traité. Mais les États détenteurs d’armes nucléaires ou abritant certaines de ces armes ont refusé jusqu’ici de s’engager dans le processus d’interdiction, c’est le cas de la France. Ces États sont appelés à rejoindre ce traité qui, comme pour les interdictions des armes chimiques et biologiques, offrira à l’humanité, et à notre planète, un espoir et des outils pour vaincre cette menace.
EELV appelle donc le gouvernement à ouvrir, sans délai, un débat au Parlement pour faire adhérer la France au TIAN. Rappelons par ailleurs, que l’arsenal nucléaire est un poste de dépense exorbitant : déjà 4,73 Mds € en 2020, probablement 5,1 Mds € pour 2021 pour atteindre 6 milliards € par an à partir de 2024. Sans oublier que les déchets nucléaires engendrés comptent parmi ceux dont la radioactivité est la plus forte et la plus tenace.
La France renforcerait la sécurité commune en mettant en œuvre les 22 mesures pour le désarmement nucléaire adoptées en 2010 dans le cadre du Traité de non-prolifération, et en appelant à une zone exempte d’armes nucléaires européenne, avec un plan de désarmement, qu’il soit unilatéral ou multilatéral. Afin de contribuer au développement du traité, nous demandons également au gouvernement d’assister, en tant qu’État observateur, à la première conférence des États parties qui se tiendra cette année à Vienne.
Nous appelons la France et l’Union européenne à contribuer à la mise en œuvre de ce traité, notamment en ce qui concerne l’assistance aux victimes ayant souffert des essais nucléaires, y compris en Algérie et en Polynésie française, territoires largement touchés par les essais nucléaires français.
Les écologistes seront donc aux côtés des tous les acteurs en faveur du TIAN, ce vendredi 22 janvier 2021, et appellent à une mobilisation générale pour applaudir à l’entrée en vigueur de l’interdiction de l’arme nucléaire sous l’égide des Nations Unies. Un rassemblement est prévu de 15h à 17h sur le parvis de l’hôtel de ville de Paris, ainsi que dans de nombreuses autres villes. EELV soutient également « l’appel des villes » d’ICAN (Campagne Internationale pour l’Abolition des armes Nucléaires) pour le désarmement nucléaire.
Eva Sas et Alain Coulombel, porte-paroles
Les Commissions Paix et Désarmement, Transnationale et Prévention et Sécurité d’EELV
Voir : https://urlz.fr/eXtk
Intervention de Babas Babakwanza de l'Association Génération Verte 21
Babas Babakwanza, au nom du réseau international «Visages de Paix» et de l’association Génération Verte 21 apporte son soutien et souligne les dangers environnementaux et l’enjeu pour les générations futures.


