Saint-Malo : Compte-rendu de la journée d’actions pour le TIAN


Compte-rendu de la journée d’actions du 25 janvier organisée pour Célébrer l’entrée en vigueur du Traité d’Interdiction des Armes nucléaires (TIAN). L’élimination totale et définitive des armes nucléaires.

Le communiqué de rassemblement devant la sous-préfecture de St-Malo a été repris par 3 Journaux (Ouest-France-St-Malo, le Pays Malouin-Hebdomadaire, le télégramme).

Ci-joints quelques clichés du rassemblement 25 personnes (chiffre exact). 10 personnes se sont excusés (maladie, vacances…) c’est une bonne participation qui résulte de la mobilisation du MVT de la Paix et de celui de la CGT retraité, FSU retraités et PCF.

Ecouter l’interview sur Radio “Parole de vie”

Nous avons décoré la sous-préfecture de St-Malo aux couleurs du MVT de la Paix. 2 banderoles lisibles de tout le carrefour et deux drapeaux.

Nous avions décidé d’accompagner ce rassemblement de 8 chansons contre la bombe atomique :

  1. La paix sur terre (Jean Ferrat, 1991)
  2. La Colombe (Jacques Brel, 1959)
  3. La java des bombes atomiques (Boris Vian, 1954)
  4. Il y avait une ville (Claude Nougaro, 1964)
  5. Hiroshima (Georges Moustaki, 1972)
  6. Le swing du président (Sanseverino, 2006)
  7. Irradié (Jacques Higelin, 1976)
  8. Ils s’aiment (Daniel Lavoie, 1983).

Hélas les moyens techniques n’ont pas suivi. Pour le prochain nous serons au point.

Nous avons été très bien reçus par la secrétaire générale de la sous-préfecture. Nous avons laissé une motion (jointe) et une pétition à faire signer…. Dans un courrier fin 2020 nous avions laissé un dossier avec l’appel des scientifiques…

On a été écouté avec beaucoup d’attention, fait toucher du doigt notre détermination. Nous avons clairement dit que c’était la 1ére étape de 2021.

Etaient présents : Ouest-France, Le télégramme Pour le Pays Malouin je téléphone, j’envoie une Photo et un texte.

Au rassemblement nous avons lu la motion, fait signer et distribué la pétition, appelé à l’adhésion.

Nous avons aussi promis d’autres initiatives.

Nous allons essayer de reproduire cette initiative dans d’autres villes ; certainement à Dol de Bretagne…

Reine Thoré, Présidente du comité malouin. 02 99 80 37 15, 06 71 88 98 76

Comité du Mouvement de la Paix de la région malouine

Saint-Malo le 25-01-2021

Deux initiatives ont suivi ce rassemblement devant la sous-préfecture : un rassemblement (30 personnes) à Dol de Bretagne et une audience chez le maire de Dol le 6 février. Une audience chez Gilles Lurton maire de St-Malo le 13 février.

Dol-de-Bretagne. Le Mouvement pour la Paix a été reçu à la mairie

Un article de Ouest-France publié le 08/02/2021

Après Dol-de-Bretagne, la délégation malouine du mouvement Pour la paix sera reçue en mairie de Saint-Malo le samedi 13 février.
Samedi matin, le maire Denis Rapinel recevait trois représentantes de la délégation Malouine du Mouvement pour la Paix, alors qu’un rassemblement était organisé devant la mairie.

La délégation souhaitait obtenir le soutien de la ville de Dol dans sa volonté de voir ratifier par la France le TIAN (Traité d’interdiction des armes nucléaires) reconnu par 50 pays dans le Monde, hors les neuf puissances détenant officiellement l’arme atomique.

Le maire a expliqué que « la ville de Dol serait toujours présente à leurs côtés pour accompagner toutes les actions concrètes cherchant à promouvoir la Paix, mais qu’il n’était pas dans les attributions du Conseil municipal de se positionner sur un tel sujet ».

À titre personnel, le maire est convaincu que tous les budgets engloutis dans les politiques d’armement seraient mieux utilisés pour éduquer et émanciper les peuples, mais « comment la France pourrait se permettre de démanteler son arsenal nucléaire quant au même moment des états voyous constituent le leur ».

Une proposition de vœu sera faite au prochain conseil municipal pour que le gouvernement ratifie ce traité, qui entrera en vigueur dans les prochaines semaines.

 

Facebooktwittermail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.