En cette période de crise sanitaire recevez tous et toutes nos salutations cordiales et solidaires en souhaitant qu’un minimum de personnes soit touché et que nous arrivions à surmonter cette crise dans les meilleures conditions.
Le forum international pour la Paix et le désarmement nucléaire prévu à Paris le 4 avril dans le cadre du collectif national « En marche pour la paix » avec des déclinaisons en région est annulé. Mais nous gardons le contact avec les militants étrangers qui devaient intervenir au cours de ce forum le soir du 4 avril à la bourse du travail de Paris.
Les actions prévues le vendredi 3 avril devant les ambassades des pays possédant des armes nucléaires sont reportées.
Par ailleurs une lettre est adressée à tous les ambassadeurs des Etats pourvus d’une ambassade en France pour les sensibiliser, pour connaitre les positions de leur Etat sur cette question et pour faire valoir la nécessité de la ratification du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN) par tous les Etats du Monde (voir lettre en lien plus bas)
La délégation citoyenne composée de 103 personnes et conduite par le Mouvement de la Paix pour la conférence d’examen du Traité de Non-prolifération nucléaire à l’Onu est, elle aussi, annulée. Pour le moment nous ne savons pas si la conférence elle-même est annulée, mais les informations dont nous disposons stipulent que les locaux des Nations unies sont actuellement accessibles seulement aux personnes travaillant aux Nations unies.
Le collectif va poursuivre ses activités en les adaptant et en recherchant les solutions de nature à permettre la continuité de nos actions et réflexions dans une situation difficile.
Cette continuité est d’autant plus nécessaire que cette crise révèle tant au plan international qu’au plan national combien les milliers de milliards dilapidés dans les dépenses militaires et en particulier pour la fabrication d’armes nucléaires manquent cruellement aujourd’hui pour faire face à la crise sanitaire.
Cordialement,
Comité d’animation du collectif
Roland Nivet, co-secrétaire national du Mouvement de la Paix
Michel Thouzeau, co-secrétaire national du Mouvement de la Paix et représentant de l’association « Enseignants pour la Paix »
Muriel Vaillant , Présidente de l’Association Appel des Cent pour la Paix Bagnolet
Véronique Martin Confédération Générale du Travail – CGT
Michel Cibot délégué général de l’Association Française des Communes, Départements et Régions pour la Paix
Lettre aux ambassadeurs modifiée vu la crise sanitaire (PDF)
Lettre aux organisations du collectif annulation du 4 avril (PDF)


