Rassemblement contre le salon de l’aéronautique et de l’espace du Bourget, vitrine des marchands d’armes aériennes du monde entier


Étaient notamment présentés la maquette du futur Chasseur de prochaine génération Dassault-Airbus, élément central du Système de Combat Aérien du Futur, le SCAF, ainsi que des drones et des missiles. De nombreux contrats ont été signés pour du matériel militaire.

Le 22 juin, une belle mobilisation non-violente à l’initiative des Désobéissants a eu lieu devant l’entrée du salon du Bourget  : plusieurs dizaines de personnes dont des provinciaux avec une proportion importante de jeunes, pour beaucoup d’entre eux engagés sur d’autres causes comme le climat.

Malgré l’interception par la police de certaines personnes dès leur arrivée sur les lieux, celles qui ont pu passer à travers les mailles du filet ont distribué des tracts et fait le die-in prévu en restant 1h30 allongées avant de se faire évacuer. Une trentaine de vérifications d’identité ont eu lieu sur place, dont un membre du Mouvement de la Paix,  9 activistes ont été emmenés au commissariat de la Courneuve et 41 autres dans différents commissariats franciliens. Mais tous  ont été libérés après 4 heures voire 4h30 de « vérification d’identité ». Un léger dépassement du délai légal !

 

Bourget-2019-militantsembarquesLes militants en route pour le commissariat ce 22 juin…

Facebooktwittermail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.