Mouvement de la Paix 41
Le Mouvement de la Paix 41 a l’habitude de participer depuis 7 ans à une manifestation “La Rue aux Enfants” organisée dans le cadre du Printemps des Familles qui ne se veut pas être une kermesse ou une fête mais bien une animation dans la rue à l’adresse des enfants et de leurs parents. C’est une belle occasion de sensibiliser le jeune public à cette culture de paix qui nous est si chère.
Nous proposons des choses très simples :
- comme des lectures de poèmes
(par exemple des poèmes extraits des anthologies comme La cour couleurs ou On n’aime guère que la paix… des éditions Rue du Monde que nous informons de la lecture et à qui nous demandons l’autorisation) - comme des dessins libres sur le thème de la paix
- comme des propositions de montage et coloriage d’objets divers autour des couleurs, des lettres du mot paix (pliage de la colombe, marque-page, fleur, moulin à vent…)
Lors du “Festival des Solidarités” 2017, le Mouvement de la Paix 41 a proposé au public d’habiller le monde avec des mots sur la paix.
Lors d’un marché de Noël des associations, nous avons aussi proposé au public d’écrire le mot paix dans diverses langues.
Nous essayons d’être visibles le 21 septembre pour la Journée internationale pour la Paix
– exposition en 2017 à la Médiathèque Maurice Genevoix de Blois sur une semaine avec
- une proposition de scène ouverte où le public était invité à venir dire un texte, une citation, un poème sur la paix à un moment
- une lecture d’extraits du livre international de la paix à un autre moment.


