Région PACA : Les pacifistes prêts pour 2018


 

14 janvier 2018 – Les représentants des comités du Mouvement de la Paix de la région Provence-Alpes Côte d’Azur s’étaient donnés rendez-vous ce samedi 13 janvier à Pierrevert dans les Alpes-de-Haute-Provence. Une trentaine de représentants de l’association venus des six départements ont participé à l’Assemblée générale de leur coordination régionale afin de faire le bilan de leurs actions et tracer les perspectives de leur coopération pour l’année à venir qui marquera les 70 ans de l’association. Celle-ci a été créée le 22 février 1948 par des personnalités issues de la Résistance.

Régine Minetti, coordinatrice régionale s’est félicitée de l’adoption à l’ONU le 7 juillet 2017 du Traité d’interdiction des armes atomiques et de l’attribution du Prix Nobel de la Paix 2017 à la coordination ICAN, dont le Mouvement de la Paix est une cheville ouvrière. Elle s’est émue également du sort réservé aux personnes migrantes dont plusieurs centaines arrivent chaque année par les montagnes des trois départements alpins. Enfin, elle a insisté sur les ressorts que contient la Culture de la Paix et les nombreux partenariats que portent les comités de paix, notamment avec l’éducation nationale le 21 septembre, Journée internationale de la Paix de l’ONU.

A l’issue de leur rencontre, les responsables pacifistes ont établi le calendrier de leurs actions pour 2018, qui vient compléter celui de chacun des 20 comités de la région PACA sur leur territoire. Ainsi, il a été décidé de renforcer la campagne pour que la France s’engage, signe et ratifie le Traité d’interdiction des armes atomiques. Le film « La Bombe et nous » sera projeté dans de nombreuses salles, et une manifestation devant la base militaire de Istres (13) où sont stockées les bombes atomiques de la force aéroportée est envisagée le dimanche 14 octobre prochain. Des réunions sont programmées dans chaque département avec les partenaires de la campagne ICAN pour réussir l’initiative, avec des actions spécifiques envers la jeunesse. Les pacifistes provençaux se sont également donnés rendez-vous à Avignon, le 14 juillet, pour la 4ème édition de la Marche pour la Paix. Ils entendent ainsi dénoncer l’augmentation sans fin des crédits militaires au détriment de la prévention des conflits et de la satisfaction des besoins sociaux et de développement. Une communication commune marquera la prochaine Journée internationale de la Paix, le 21 septembre. Le Centenaire de la fin de la Grande guerre donnera lieu à la diffusion dans chaque département d’une exposition sur la « Réhabilitation des fusillés pour l’exemple » notamment dans les établissements scolaires. Enfin un nouveau stage de formation des bénévoles sera organisé dans les Alpes Maritimes en novembre.

A l’issue de la journée, le bureau régional a été élu. Régine Minetti (13) et Alain Bobin (13), sont réélus présidente et secrétaire. Laurence Villard (05) est élue trésorière régionale.

Facebooktwittermail

Une pensee sur “Région PACA : Les pacifistes prêts pour 2018

  1. Les conflits du Yémen, de la Syrie, du Congo etc. ont-ils été évoqués ?
    Est-il dénoncé, le rôle de la France caniche de l’impérialisme avec son soutien (volontaire ou pas) aux bandes armées terroristes au Moyen-Orient, avec ses ventes d’armes aux pétrodictatures en pleine guerre d’agression, avec sa diplomatie qui ment et exacerbe les tensions en Ukraine ou en Afrique ? Après la très criminelle destruction de l’état libyen (au moyen de fake news très officielles !), a-t-on encore besoin de provoquer l’holocauste final en titillant l’Iran, la Russie ?
    Au delà du vrai risque nucléaire, un mouvement de la paix digne de ce nom doit prendre la mesure de ces horreurs, perpétrées en notre nom…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.