Soutien aux actions culturelles du Mouvement de la Paix grâce à la générosité de musiciens bénévoles.
Le 28 octobre 2017 avec le comité de Rennes du Mouvement de la Paix en partenariat avec la Maison Internationale nous organisions un concert de JAZZ dans le cadre de « Tout Rennes cultive la Paix »
Il était important que ce concert ait lieu à la Maison Internationale, les relations internationales étant pour nous particulièrement importantes, et cette maison favorise l’amitié entre les peuples.
Passionnés de musique, adhérents et sympathisants du Mouvement de la Paix étaient réunis samedi soir pour la paix et la musique dans l’auditorium.
Avant le concert, nous avons rappelé :
- Que le MDP prend des initiatives pour promouvoir la culture de la Paix et de la Non violence ; un des huit axes d’action définis par l’UNESCO.
- Que 155 comités du MDP en France travaillent dans ce sens.
- Que nous agissons pour le désarmement nucléaire et la diminution des dépenses d’armement et l’augmentation des budgets consacrés à la santé, l’éducation, et la solidarité.
Nous avons également précisé que des traités d’interdiction des armes bactériologiques, chimiques, des essais nucléaires et le Traité de Non Prolifération des armes nucléaires ont été adoptés grâce à l’action des associations pacifistes, et qu’un traité d’interdiction des armes nucléaires à été adopté par 122 pays le 7 juillet 2017 à l’ONU.
Nous avons également salué le prix Nobel de la Paix d’ICAN, et insisté sur le fait que les 9 pays détenteurs de l’arme nucléaire, mettent en danger la sécurité et la Paix de notre planète.
Nous voulions rester optimistes en rappelant que toutes les formes artistiques prennent leur place dans notre action.
Nous avons eu le bonheur de savourer un agréable moment de «jazz cool», douceur et légèreté avec les compositions de Jacques Mozet à la contrebasse, Olivier Quenehen à la guitare, accompagné au piano par Jean Christophe Gaillot et Alain Philippe à la batterie.
Très beau moment musical tout en complicité et plaisir de jouer, que le public a partagé.
La soirée s’est terminée par un verre de l’amitié.
Merci à toutes et tous, musiciens bénévoles et public.
Tous ensemble pour la paix et la fraternité.
Jacques MOZET a bien voulu répondre à quelques question pour PLANETE PAIX.
Quelles sont tes influences musicales :
Brad Mehldau pour le jeu en trio. Chet Baker, pour la beauté mélodique de ses improvisations , et sa rigueur rhytmique dans le flux des notes et Bill Evans , ses ballades avec Scott Lafaro et Eddie Gomez.
Pourquoi la contrebasse:
Le premier pianiste que j’ai rencontré lorsque j’avais 20 ans , avec qui je faisais du rock commençait la contrebasse. Lorsque j’ai voulu m’inscrire en musicologie et donc pratiquer un instrument au conservatoire, le seul instrument possible à mon âge était la contrebasse.
La musicologie ne m’a pas passionné, par contre j’ai adoré jouer de la contrebasse , et j’y prends de plus en plus de plaisir.
Comment définir ton style musical :
Hétéroclite….. un mélange de ce que j’aime sans que cela y ressemble forcément……. Chet Baker , Bill Evans, Keith Jarret, Brad Mehldau, The Who, Bach, Mozart, Beethoven. J’adore les accords majeur 7 et les mineurs 7 quinte diminué.
J’attache énormément d’importance à la mélodie .
Penses tu que la musique puisse faire passer des messages de Paix :
Il n’y a qu’à lire cet extrait publié dans l’Express : Propos recueillis par Bertrand Dermoncourt, publié le 04/06/2017 .
Jordi Savall : “Avec notre projet “Orient-Occident”, regroupant des musiciens d’Europe et du Moyen-Orient, la tension était palpable, lors des premières répétitions. Nous avons ensuite été surpris par des Israéliens et des Palestiniens s’amusant à chanter ensemble les mêmes chansons pendant les pauses de nos séances de travail. Rien ni personne ne les y obligeait. C’est là la force de la musique : elle peut apporter la paix, car elle oblige à dialoguer et à se respecter. Elle rend conscient qu’une harmonie est possible, à condition d’accepter des idées différentes des siennes”
Paix et musique : depuis quand et pourquoi ?
La musique, cela fait longtemps, la paix, elle est dans ma nature à ma façon sans être pour autant un militant. Mettre ma musique au service d’un Mouvement pour la Paix, c’est la première fois. Pourquoi ? La musique est un moyen de communication, d’échange et de rassemblement pour partager un bon moment ensemble que l’on soit acteur de la soirée ou spectateur. La paix apparaît souvent aux yeux des gens comme une utopie, mais la plupart des gens ont envie de vivre en paix . Si les gens apprennent plus à partager en se respectant, ce qui oblige à des concessions de la part de chacun, alors un dialogue est possible, un partage, et le plaisir de se retrouver. Même au sein d’un groupe de musique, même en duo, il peut y avoir des tensions, des égos, qui peuvent être laissés de côté, si les musiciens se respectent et s’écoutent !!!. Jouer ensemble ne signifie pas forcément s’écouter !! Cela s’apprend.
Comment avez vous vécu ce moment à la MIR ?
J’ai beaucoup aimé ce moment musical , même si l’absence de notre batteur attitré a rendu la première partie en duo guitare contrebasse plus délicate. J’ai plus profité du moment dans la deuxième partie avec le trio avec piano, prenant un réel plaisir à jouer avec le batteur Alain Philippe.



https://www.facebook.com/bretagne.mouvementdelapaix/videos/1508265805875226/