Notre nouveau Président de Région et ancien ministre de la Défense, Hervé Morin*, a pris l’initiative d’un “Forum Mondial annuel pour la Paix” à Caen.
Une brochure “Normandie pour la Paix” a été éditée pour présenter ce projet. Que pouvons-nous en retenir ?
Editorial d’Hervé Morin : “La Normandie entend proposer un nouveau rendez-vous annuel au calendrier international consacré aux sujets liés à la paix et à la stabilité du monde… rassembler les chefs d’Etat et de gouvernements… intellectuels, chercheurs, philosophes ainsi que de nombreuses figures de la société civile et de l’engagement citoyen pour débattre de sécurité internationale…”
A deux questions le vice-président en charge des affaires européennes et internationales a répondu :
1. porter une ambition politique autour des valeurs de paix et de liberté.
2. la Normandie soutient la province d’Hiroshima et son association Mayors for Peace qui lutte pour le désarmement nucléaire… “
Dans une page “Vers un forum mondial pour la paix” est annoncée l’ambition de devenir un territoire moteur reconnu en matière de résolution des conflits et de maintien de la paix… avec une mobilisation de toutes les composantes de nos sociétés… sans oublier les représentants de la société civile.
Le programme prévoit :
– des conférences publiques (dirigeants internationaux, experts, personnalités…
– des ateliers-débats et expositions de la société civile qui mettront en valeur les contributions de la société civile à la promotion de la paix
– des manifestations culturelles
La dernière page est consacrée à la préparation “ensemble le 1er forum mondial pour la paix :
La Normandie soutient les initiatives locales et encourage le développement d’actions nouvelles en faveur de la promotion des valeurs universelles de paix et de liberté… un label “Normandie pour la paix” a été défini. Proposition est ainsi faite aux associations, … d’obtenir cette labellisation – et le financement correspondant – en respectant le “cahier des charges” élaboré par la région.
Le cahier des charge encourage :
– la préservation du patrimoine mémoriel… le traitement des questions mémorielles pour favoriser une culture de la paix,
– la promotion, la sensibilisation et l’éducation à la paix …
– la coopération internationale…
Compte tenu de la dimension nationale et même internationale de l’événement, le congrès du comité du Calvados estime souhaitable que deux comités de préparation à dimensions locale et nationale soient mis sur pied. L’attribution du prix Nobel de la paix à ICAN est un argument de poids pour la participation des organisations qui ont participé à sa campagne, les dimensions juridiques et écologique (Ben Cramer) pouvant être mis en avant parmi les sujets pouvant être abordés dans des ateliers.
– Déclaration faite par Hervé Morin dans le documentaire de promotion de la dissuasion nucléaire diffusé par France 5 le 22-03-2016 : “Mon inquiétude c’est que la prolifération finira par l’emporter et lorsque 30 à 40 Etats disposeront de la bombe le risque qu’un chef d’Etat fous décide de l’utiliser sera devenu immense. Il faut donc engager le monde entier vers l’abandon de l’arme nucléaire“.


