Dans un recoin de ce monde
Film japonais d’animation de Sunao Katabuchi
Ce film est une chronique émouvante de la vie d’une jeune japonaise habitant au voisinage d’Hiroshima lors de la seconde guerre mondiale.
La violence militaire progresse depuis le début de la guerre jusqu’à l’explosion atomique du 6 août 1945 et ses conséquences dramatiques, mais la vie se poursuit…
La bombe atomique larguée sur Hiroshima
Pourquoi sur Hiroshima ?
Hiroshima faisait partie d’une dizaine de villes japonaises retenues par les U.S.A. pour expérimenter une bombe atomique. Ces villes ont été épargnées par les bombardements classiques.
Hiroshima était le siège d’un haut commandement militaire et présentait une structure géographique intéressante pour un tel essai. C’est une ville construite dans une plaine, le delta d’un fleuve, et entourée de collines.
La bombe :
Elle a été larguée par un avion le 6 août 1945 sur Hiroshima et a explosé à environ 800m d’altitude.
La puissance de l’explosion a été estimée à 20 000 tonnes d’explosif (trinitrotoluène : TNT)
Ses effets (radiations, chaleur, souffle) ont tué immédiatement de l’ordre de 70 000 personnes, autant de survivants sont décédés avant le 31 décembre 1945 et encore davantage depuis (survivants, enfants et petits enfants de survivants).
I.C.A.N.
Internationale Campagne pour l’abolition des Armes Nucléaires
Prix NOBEL de la PAIX 2017
Nous nous félicitons de l’attribution de ce prix prestigieux à cette campagne mondiale à laquelle participent des centaines d’organisations dont pour la France « le Mouvement de la Paix ».
L’abolition des armes nucléaires fut l’objectif fondateur en 1948 de notre Mouvement.
Pourquoi le Prix NOBEL de la Paix 2017 à ICAN ?
La campagne ICAN a beaucoup popularisé dans le monde les conséquences humanitaires d’une guerre nucléaire.
Aujourd’hui les bombes nucléaires sont beaucoup plus puissantes (jusqu’à 3 000 fois celle d’Hiroshima). Leur stock mondial est de l’ordre de 15 000 bombes réparties entre 9 Etats : Russie, USA, Chine, France, Grande Bretagne, Israël, Inde, Pakistan, Corée du N.
Aujourd’hui une guerre nucléaire peut conduire à l’extinction de toute vie sur la Terre.
En mars 2013 le Comité International de la Croix-Rouge a alerté les Etats de leur incapacité à porter secours aux survivants d’un conflit nucléaire.
La campagne ICAN a conduit au vote par l’Assemblée Générale des Nations Unies le 7 juillet 2017 d’un « Traité d’interdiction des armes nucléaires ». Ce traité a été approuvé par 122 Etats. Il est en cours de ratification.
Les 9 Etats (dont la France) qui possèdent des armes nucléaires refusent ce traité.
Une pétition demandant à la France de ratifier ce traité est à signer sur le site du Mouvement de la Paix : www.mvtpaix.org
Mouvement de la Paix – Comité de Bourges et du Cher
Maison des associations – 24 rue Gambon – 18 000 Bourges


