Intervention Voiles de la paix 23/09/2017 – Mouvement de la paix
La CMCAS (CE des électriciens et gaziers) et le Mouvement de la paix sont heureux de vous accueillir pour la 6ème édition des Voiles de la paix en Méditerranée.
Voir aussi : la vidéo des Voiles de la paix 2017
Cette journée, est organisée dans le cadre de la Journée internationale de la paix, fixée chaque 21/09 par l’ONU et cela depuis le 21 septembre 2001 ! Juste après les attentats des tours jumelles à NY.
A la guerre de « tous contre tous » proclamée par G. Bush à l’époque, qui a précipité le monde dans une extrême violence, les Nations Unies ont répondu à cette folie de la haine et de la guerre, par l’instauration d’une journée mondiale pour la paix. Journée particulière dédiée à un cesser le feu généralisé et à des initiatives de sensibilisation et d’éducation à la paix pour la construire pas à pas.
C’est ce que nous faisons depuis par des projets audacieux, avec des partenaires toujours plus nombreux et divers, à Marseille et partout ailleurs.
Cela a commencé avec « la Paix entre en gare » avec le CE des cheminots PACA, et se poursuit pour la 6ème année consécutive avec les « Voiles de la paix » toujours plus nombreuses. Certaines sont de réelles œuvres d’art comme vous pouvez l’observer. Certaines voiles s’exposent dans des galeries, naviguent toute l’année. Que de signaux positifs et d’espoir elles envoient !
Par ailleurs, la JIP a donné lieu aussi à des « Marches pour la paix » partout dans le pays, pour dire haut et fort « Stop aux violences », « Stop la guerre » « Oui, à la paix possible par la justice, l’éducation, les mêmes droits pour tous, la fraternité, la liberté, l’élimination de la pauvreté, la préservation de notre environnement, la démilitarisation au profit du développement durable.
Les Maux du monde doivent être analysés et résolus à la lumière de la Chartes des Nations Unies, du respect de l’ensemble des droits humains, par l’engagement total des individus et des institutions, dans le cadre du fabuleux programme de « Culture de la paix et de la non-violence » de l’UNESCO. (Marques pages)
Pas de place aux armes, ni à la domination dans ce dispositif qui permettrait à la famille humain de se réconcilier avec elle-même et de vivre en paix dans un environnement protégé.
Cette belle journée pavoisée aux couleurs de la paix, porte en elle l’espoir des possibles, elle relie la mer Méditerranée si torturée par une détresse humaine inacceptable, à une Terre ferme qui doit être accueillante, féconde, solidaire.
C’est le thème qu’a voulu donner le secrétaire Général de l’ONU à la JIP 2017.
« Ensemble pour la paix – respect, sécurité et dignité pour tous »
Au nom du Collectif des Voiles de la paix, je vous remercie très chaleureusement de votre présence, de votre soutien qui ne doit pas être celui d’un jour, même s’il est déjà très important. Car la recherche de la paix est du travail assidu au quotidien. Le Mouvement pacifiste aurait besoin d’encore plus de souffle et de force. Chacun-e y a sa place singulière.
Par exemple, après les bombardements atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki, il a fallu près de 80 ans d’engagement et d’actions au MDLP et (à ses partenaires) pour arriver à obtenir un Traité d’interdiction des armes nucléaires signé le 7/07/2017 par 130 pays à l’ONU. Quelle victoire ! Il reste à le faire respecter par notre gouvernement !
Signer la pétition pour exiger que la France le ratifie.
La paix doit rayonner sur nous à tous les instants : un badge, un drapeau, une voile, une action…..Ça sera toujours un bon choix que vous ferez.
Je voudrai remercier particulièrement tous les partenaires des Voiles de la paix dont beaucoup sont là ce matin, d’autres le seront à l’Estaque.
Chaque année un artiste crée une affiche pour la Journée internationale de la paix.
Cette année elle vient de Coco que vous connaissez toutes et tous, rescapée de Charlie Hebdo, avec une Colombe très très en colère. Il n’y a plus de temps à perdre. Cultiver la paix doit être notre premier engagement, il embellira tous les autres. Comme le disait Nelson Mandela Prix Nobel de la paix « En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d’en faire autant »
DISCOURS DES VOILES DE LA PAIX
EDITION 2017
Bonjour cher passantes et passant, chers collègues et chères passeuses et passeurs de paix, bienvenue à la 6ème édition de Voiles de la Paix.
L’objectif initial de cette journée est d’être plus nombreux et plus visibles chaque année. Nous sommes tous là pour le constater : chaque année plus de partenaires s’impliquent, chaque année, les couleurs de la paix sont plus visibles. Les élus du Conseil d’Administration de la CMCAS Marseille vous remercient toutes et tous d’être ici présents pour signifier votre engagement à porter les couleurs de la paix.
Et c’est une nécessité dans ce monde où les politiques créent les conditions de la division, du repli sur soi, de la mise en concurrence entre humain, du rejet de l’autre, différent de soi. La paix pourtant est la seule voie pour parvenir au mieux-vivre ensemble.
Nous sommes tous habitants de cette planète où nous sommes plus de 7 milliards d’êtres humains. Et nous nous devons d’accueillir ceux qui fuient la guerre, guerre armée et guerre économique. Ceux qui fuient la torture, la famine, la pauvreté. Ils ne sont qu’un peu plus de 21,3 millions à s’expatrier, c’est à dire 0,3% de la population mondiale. 0,3% ! on est loin des flux dont les médias nous rabattent les oreilles.
Et les AS de l’Energie ont su, cette année encore, leur tendre la main en ouvrant leurs centres non occupés pour que des enfants, des familles ou des êtres seuls, puissent se reposer et vivre dignement pendant quelques semaines, loin des camps où les Gouvernements veulent les parquer.
La paix est une de nos valeurs intrinsèques. Elle ne se déclare pas. Elle se vit, elle s’entretient au quotidien, comme l’amour, sous peine de dépérir.
Nous remercions les enfants du collège du Vieux-Port pour les œuvres qui on réalisé sur des voiles de bateau. Nous allons avoir une jolie collection qui pourra faire l’objet d’exposition.
Je voudrais vous citer Annah Arendt : la terreur ne peut régner que sur des hommes isolés les uns des autres.
Je vous souhaite une bonne journée sous le signe de la paix et vous donne rendez-vous à l’Estaque pour voir les dessins des caricaturistes du monde.



Quel bel évènement!
J’espère sincèrement que vous êtes en train de planifier celui de 2018! J’aimerais alors en être informée, afin de partager la nouvelle ici au Québec, sur la page des Artistes pour la Paix.
(Petite note : mon oeil me chatouille lorsque je vois ceci dans le texte « … depuis le 21 septembre 2001 ! Date des attentats des tours jumelles à NY. » Les attaques ont eu lieu le 11 septembre 2001 et non le 21.)
Bonne remarque, j’ai corrigé. Merci