Comité de Béziers : Une randonnée sous le signe de l’arc-en-ciel


Le ciel avec les pacifistes ?

On pourrait le penser tant les journées de canicule qui avaient précédé la Marche de la Paix prévue pour le 6 août à Lézignan-la-Cèbe avaient été l’objet d’inquiétude de la part des organisateurs. Et puis le 5 au soir il avait fait un orage qui avait sensiblement abaissé la température.

Nous serons presque une trentaine sur le parking situé devant l’école de la Salsepareille vers 10h 15 quand Clara, qui s’est un peu égarée en cherchant le lieu de rendez-vous, nous aura rejoints.

Ah une voiture de gendarmes de Pézenas vient s’assurer que tout se passe bien ! Mais oui, les pacifistes n’ont rien à voir avec les terroristes !

Nous allons donc sous la conduite de Ramon Capdevila entreprendre notre marche. Il nous présente Lézignan-la-Cèbe. Le nom de Lézignan viendrait de Licinius  suivi du suffixe anum qui signifie « domaine de ». La Cèbe désigne l’un des productions de la commune réputée également pour ses navets.

Tiens justement voici une parcelle sur laquelle des oignons, trop petits pour être commercialisés ont été abandonnés en plein champ.

On suit le même itinéraire que pour la reconnaissance. Ramon se montre très compétent et très pédagogue. On passe d’abord devant la station de pompage qui alimente Lézignan-la-Cèbe.

On continue jusqu’à la carrière, aujourd’hui désaffectée où l’on a droit aux explications sur les éruptions volcaniques ainsi que sur la faune qui peuplait cet espace. On a des précisions sur les outils en pierre découverts dans une coulée de boue. Correction effectuée ils dateraient de un million cent-mille ans et sont les plus anciens vestiges d’hominidés recensés en France.

On avance jusqu’à l’étang qui s’est formé devant un front de taille. Pas très loin niche une colonie de grands-ducs. La proposition de s’approcher n’est pas retenue, c’est qu’il n’est pas sûr qu’ils nous offriraient l’apéritif tandis que nous sommes attendus à la salle polyvalente pour le boire.

Ah, Ramon nous montre des pierres de basalte incrustées d’olivine qui comporte dans sa variété que couvre ce terme générique des péridots. Plus loin devant un neck il nous explique le mécanisme du volcanisme de type Stromboli.

On revient sur nos pas et on redescend à Lézignan-la-Cèbe où nous sommes attendus par le premier magistrat de la commune. Il nous dit sa satisfaction de nous accueillir à Lézignan-la-Cèbe. Il souligne l’intérêt que présente pour lui nos préoccupations en matière de paix mise à mal par le contexte que nous connaissons. Raymond Cubells remercie pour l’accueil. Il n’oublie pas d’adresser ses remerciements à Claude et Ramon qui ont contribué au bon déroulement de cette journée. Il offre au maire de Lézignan-la-Cèbe un exemplaire du livre blanc de la paix.

Un apéritif copieux est présenté sur des tables. Après l’avoir pris nous choisissons de prendre notre pique-nique dans la salle polyvalente. Nous sommes bien là n’ayant pas à déplacer le matériel.

Naturellement circulent des tas de denrées, solides et liquides, cependant que Raymond fait une analyse détaillée de ce qu’a apporté le Traité signé à l’ONU le 7 juillet dernier. Il y a un échange d’informations et d’appréciations qui circulent  l’occasion de cette 18ème édition de notre traditionnelle Marche de la Paix. Cette initiative a eu lieu encore cette année, longue vie à ce genre d’action.

Marianne a animé avec son accordéon la fin du pique-nique, jouant notamment « La butte rouge », ‘Gloire au 17ème », « Se Canta »… Il était un peu plus de 15h quand nous nous sommes quittes, contents d’avoir pu mener à bien cette année encore cette formé originale d’action pour la paix et le désarmement.

Ah, on ne vous a pas parlé de Misty, la petite chienne de nos amis vosgiens. Elle s’est roulée dans des gafaròts et en a tout le pelage couvert !

Dernier point, notre photographe a tiré le portrait d’une tourterelle perchée sur un réverbère. Ben oui, elle participait à sa façon à la Marche de la Paix en tant que Colombe de service !

Texte Jacques Cros

Facebooktwittermail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.