COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Le Mouvement de la Paix appelle à contribuer à la réussite des actions contre l’OTAN et ses manœuvres militaires en France
Rassemblement le Mardi 6 Juin à partir de 12h (à Brasparts, Finistère)
Le Mouvement de la paix se réjouît du succès des manifestations de Bruxelles à l’occasion du sommet de l’OTAN. Ces manifestations ont rassemblé des milliers de personnes venant de nombreux pays qui ensemble ont demandé la dissolution de l’OTAN et se sont opposés à la volonté de cette organisation d’obtenir, à la demande de Trump, que tous les Etats membres dont la France portent à 2% du PIB leurs budgets militaires respectifs. L’annonce du rassemblement de Carhaix le 28 mai y a été applaudie par tous.
Le Mouvement de la paix se réjouit aussi de la participation d’environ 200 personnes au rassemblement de Carhaix le Dimanche 28 Mai 2017 dans le Finistère pour protester contre les manœuvres militaires de l’OTAN qui doivent débuter le 6 juin en Bretagne.
Toutes ces initiatives portent les exigences des peuples de voir mises en œuvre partout des politiques de paix et de prévention des conflits au lieu de la militarisation des relations internationales et de la préparation de nouvelles guerres.
Les manœuvres (Tiger Meet) précitées mettent en œuvre, 800 pilotes et techniciens, des militaires de 12 pays, 1.200 à 1.500 heures de vol à 40.000 euros l’heure de vol avec une pollution aérienne maximale.
Elles auront comme centre névralgique la base aéronavale de Landivisiau qui accueille les avions Rafale porteurs potentiels de l’arme nucléaire. Elles ne peuvent qu’intégrer la base de sous-marins nucléaires de l’île Longue située à quelques kms de Landivisiau et à base de Lanvéoc où sera regroupée une partie essentielle de la logistique. Cette base aéronavale prépare par ailleurs les mêmes avions Rafale dans leurs missions d’accompagnement du Porte avion Charles De Gaulle pour des opérations et des guerres extérieures.
C’est pourquoi Le Mouvement de la paix apporte son soutien au rassemblement citoyen, artistique et pacifique organisé le mardi 6 juin 2017 à partir de 12 heures autour de la chapelle Saint-Michel de Brasparts dans le Finistère à l’initiative du Mouvement de la paix et du réseau des artistes pour la paix avec comme objectifs :
- De dénoncer le caractère guerrier et dangereux de ces manœuvres ;
- Le retrait de la France de l’Otan et la dissolution de cette organisation militaire illégale au regard du droit international ;
- D’exiger que la France s’engage résolument à mettre en œuvre une politique de construction de la paix et de prévention des conflits en application de la Charte des Nations Unies et des résolutions de l’ONU pour une culture de la paix ;
- D’exiger que la France renonce à porter son budget militaire à 2 % du PIB ce qui impliquerait des dépenses supplémentaires de 10 milliards par an ;
- D’exiger que la France arrête de boycotter les travaux en cours aux Nations Unies pour l’écriture d’un traité d’interdiction des armes nucléaires.
OUI A LA PAIX, STOP LES GUERRES, NON A L’OTAN
OUI A UN TRAITE D’INTERDICTION DES ARMES NUCLÉAIRES
Le Mouvement de la paix appelle ses comités et tous les pacifistes à faire des démarches ou à déposer des motions dans les préfectures durant ces manœuvres qui vont se dérouler jusqu’au 10 juin
Le Mouvement de la Paix
1er juin 2016
Pour télécharger le document dans sa version intégrale, cliquer ici :
Mobilisation contre les manoeuvres de l’OTAN en France



Entierement avec vous. L’OTANest une organisation criminelle entre les mains d’etats terroristes.
Ah pour augmenter le budget pour la mort, là, ils sont bons. Et pour vivre mieux, il ne faudrait pas augmenter le budget ?… Ce Macron est bien la vitrine du capitalisme…….
De tout coeur avec les militants qui se rassembleront au frais à Brasparts. Nul doute qu’ils auront une pensée pour les monténégrins, dont le gouvernement vient d’officialiser l’adhésion à l’OTAN ce jour (5 juin), contre la volonté populaire. Provocant ostensiblement la Russie et attaquant les pays qui lui font de l’ombre, cette organisation obsolète est décidément nuisible !
Accessoirement, je rappelle que les législatives approchent à grands pas, et que seule la France Insoumise prône une sortie de l’Otan… précisément pour les raisons évoquées ci-dessus.
Accessoirement, il y a aussi parmi les opposants à l’OTAN le parti “UPR” (Asselineau). Ce dernier propose en même temps la sortie de l’euro et la sortie de l’UE : “frexit”. Voyez selon l’équilibre des forces en présence quel vote est le plus pertinent dimanche. Je n’ose écrire ‘utile’…
Bonjour,
vous avez mal choisi la journée du mardi 06/06/2017 pour manifester contre l’OTAN.
Mardi c’est une journée de travail dans la semaine. donc difficile à rassembler les gens. ou peut-être vous les responsables , vous conter que sur les retraités et les chômeurs!
En espérant un jour la disparition de l’OTAN, à condition que ne se remplace pas par un autre idem.
Hossein SAADATI
Je propose un petit rapprochement…
1- TAFTA, CETA et consorts, avec leurs tribunaux spéciaux, permettront aux multinationales d’attaquer les états dont la politique “freine le développement commercial”.
2- Les marchands de canons étant des multinationales comme les autres, elles pourront exiger des états qu’ils leur remboursent le manque à gagner inadmissible qu’entrainera une politique pacifiste.
Allez, un petit effort. Encore un an ou deux de lobbying, et la Paix deviendra enfin illégale.
Je suis avec vous, le reste est effacé COURAGE LES JEUNES
Mon adresse et mon nom peuvent appaitre