
Organisation d’une soirée théâtre le 12 novembre 2016 avec “Les Suppliantes” d’après Eschyle mise en scène de Jean-Luc Bansard.
Résumé de la pièce : 50 femmes, les Danaïdes, refusent d’être “épousées contre leur volonté” par leurs cousins germains, les Égyptiades, 50 fils du frère de leur père. Elles les fuient par la mer, accompagnées par leur père Danaos. Les 50 cousins quant à eux les poursuivent, et prétendent les prendre de force. Les Suppliantes échouent sur les rives de la cité d’Argos.
Le sujet de la pièce : Eschyle met en scène en 466 avant notre ère, le combat de ces femmes qui luttent déjà à cette époque contre l’oppression des hommes qui veulent les soumettre au mariage forcé et aux violences sexuelles. Elles fuient la mort en tentant de rejoindre l’Europe. C’est en cela que leur lutte rejoint celle aujourd’hui des syrien-ne-s, libyen-ne-s, africain-e-s qui échouent sur nos côtes pour y demander l’hospitalité. Qui décide ou non de les accueillir ? Le théâtre grec apporte une réponse : la démocratie !
Les participants : 32 actrices et acteurs amateurs de 8 pays, résidents en Mayenne ou demandeurs d’asile qui s’expriment dans 5 langues… (Syrie, Guinée, Kosovo, Albanie, Mongolie, Algérie, Tunisie, France). Ils ont toutes et tous choisi de défendre sur la scène cette légende car, pour certaines et certains d’entre eux, c’est leur propre histoire qui se raconte ici.
En savoir plus : Tout Rennes cultive la Paix


