Comité de Pyrénées-Orientales : activités jeunes autour du Maquis Henri-Barbusse


Qu’est-ce que le Maquis Henri-Barbusse ? Pourquoi ces maquisards du massif du Canigou se sont opposés à l’occupation allemande et à l’idéologie nazie ?

Treize enfants de 10 à 11 ans du Centre de Loisirs de Thuir l’ont découvert trois jours durant, avec l’aide de leurs animatrices, leur animateur, des représentants de quatre associations 66 (Anacr, Arac, Ligue de l’Enseignement, Mouvement de la Paix) et des artistes.

Les enfants et les accompagnateurs dans la forêt du massif du Canigou, en route vers la Pinouse.

Les enfants et les accompagnateurs dans la forêt du massif du Canigou, en route vers la Pinouse.

Nous avons renouvelé l’expérience 2015 sur trois journées. Mardi 26 juillet, au camping municipal de Vinça, le groupe juvénile écoutait et questionnait Georges Sentis –Anacr- qui évoquait tour à tour le Maquis Henri-Barbusse, la destruction de Valmanya, la Pinouse. Mercredi 27, chacune et chacun, sac au dos, entamait la montée du col de la Palomera jusqu’à la Pinouse, mine de fer désaffectée et refuge du Maquis. Vaillantes petites jambes bien guidées par Gérard Rius, fils de « Constantin », un des dirigeants FTP. La forêt du Canigou protégeait du soleil et beaucoup de framboises récompensaient  ces jeunes courageux. Ils découvraient coup sur coup le lieu où était fusillé Julien Panchot, chef du Maquis, et l’histoire de Valmanya, village martyr.

Enfants, artistes et accompagnateurs avec quelques-unes des oeuvres réalisées le 28 juillet 2016, dans une salle municipale de Vinça.

Enfants, artistes et accompagnateurs avec quelques-unes des oeuvres réalisées le 28 juillet 2016, dans une salle municipale de Vinça.

Jeudi 28, Claude, Jean-Pierre, Jessy, José, Marina, peintres ou plasticienne ont donné de leur temps et de leur art pour que ces enfants réalisent une trentaine de travaux personnels sur leur ressenti. Ces œuvres seront exposées à la commémoration de Valmanya le dimanche 07/08/2016 et ensuite ailleurs. Dans ces peintures et collages sont fortement exprimées leurs aspirations à vivre sur une Terre respectée, solidaire et fraternelle d’où s’envolerait tout un essaim de colombes de Paix.

Noëlle Canadell, Mouvement de la Paix 66

(Comité départemental des Pyrénées Orientales)

Facebooktwittermail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.