
Communiqué : Le Buëch n’est pas une terre de révisionnistes. Le camp de jeunes pétainistes doit être interdit !
Différentes sources d’information ont rendu publique de l’organisation d’un camp de jeunes nationalistes dans le département. Emues par cette perspective, les associations de résistants, et notamment l’association mémoire de résistance en haute-baronnies, ont découvert le lieu tenu discret de ce rassemblement d’un autre âge : Salérans dans les vallées de la Méouge et du Buëch.
« Ce rassemblement ne peut se réclamer du domaine strictement privé » affirme le Mouvement de la Paix. « L’objectif affiché de réhabiliter le maréchal Pétain n’est pas anodin » poursuit l’association. « Outre l’affront que cela constitue vis-à-vis des très nombreuses victimes de la collaboration, une telle motivation s’inscrit dans une remise en cause des procès qui ont condamné le dirigeant de la France de Vichy ».
Ce camp de jeunes est une insulte aux valeurs de la République. Une visite sur le site « Jeune nation » ne laisse aucun doute sur la nature révisionniste de ces auteurs. « Comment de tels propos ne sont pas interdits ? Comment de tels sites peuvent encore avoir pignon sur rue ? » questionne l’association pacifiste. Aussi le Mouvement de la Paix considère que ce rassemblement est un trouble à l’ordre public. « Nous demandons au Préfet des Hautes-Alpes d’interdire ce rassemblement » et de prendre les dispositions en ce sens afin de faire respecter les décisions de justice de la Libération. Au moment où le gouvernement affirme lutter contre les extrémismes, l’Etat ne peut pas laisser s’organiser ce camp.
Le Mouvement de la Paix, et notamment son comité du secteur Laragne-Vallée du Buëch, souhaite la mobilisation citoyenne la plus large. Il s’inscrit dans une démarche citoyenne de rassemblement pour défendre les valeurs de la République.
Gap, le 11 juin 2016
Une pétition est lancée. Vous pouvez soutenir cette pétition en écrivant à : 05@mvtpaix.org


