
Il aura fallu attendre le 30ème anniversaire de sa disparition pour que le nom du leader tunisien Dr Slimane Ben Slimane soit porté par une rue de la Marsa. Située en face de la résidence de l’Ambassadeur d’Angleterre, elle sera inaugurée le mercredi 23 février courant par le maire de la Marsa, Mohamed Riahi en présence de la famille du défunt et de ses amis.
Widget not in any sidebars
L’après-midi, une rencontre internationale lui sera dédiée aux Archives nationales (Bd du 9 Avril) sous l’intitulé de “Passé et présent de la lutte pour la paix en Tunisie et dans le monde”. Elle est organisée par l’Association Lam Echaml, la Fondation Hassen Saâdaoui pour la Démocratie et l’Egalité et l’Association Méditerranéenne pour la Promotion de la Paix avec la participation de représentants des mouvements de la paix de France, Espagne et Belgique.
Le Mouvement de la paix français sera représenté par Roland NIVET co-secrétaire national du Mouvement de la paix français.
Slimane Ben Slimane, médecin ophtalmologiste, a fait ses études à Paris au cours des années trente où il adhéra au Néo-destour. Elu membre du Bureau politique au second congrès du Néo-destour, tenu en novembre 1937, il fut parmi les premiers militants arrêtés par les autorités coloniales au début du mois d’avril 1938. Pendant plus de cinq ans, il partagea avec Bourguiba et les autres dirigeants patriotes dans différentes prisons, notamment le Fort Saint Nicolas. Au lendemain de la Seconde guerre, il participa au renouveau du mouvement national. Après le retour de Bourguiba d’Egypte en septembre 1949, il refusa d’obéir au diktat de ce dernier de choisir entre le mouvement de la Paix- créé au début de la même année-. Sa positon lui vaudra d’être écarté du Néo-destour en mars 1950, Il fut désigné président du Comité Tunisien pour la Paix et la liberté.
Durant la lutte nationale, le Dr Slimane Ben Slimane sera connu comme le “destourien” ami des communistes tunisiens. Au lendemain de l’indépendance, il fonda avec ces derniers le journal progressiste “Tribune du progrès” et sera au centre de plusieurs initiatives de la gauche démocratique et anti-impérialiste, parmi lesquelles la création, en 1968, du Comité de soutien au Vietnam dont il assura la présidence. Son action lui vaudra tracasseries policières et procès.
Dr Slimane Ben Slimane restera pour les Tunisiens, une des rares figures historiques qui fut à la fois un leader du mouvement nationaliste et du mouvement démocratique et progressiste.
Le renouveau de mouvements de paix au Maghreb est un signe d’espoir et le point de départ de nouvelles luttes communes entre les peuples de l’espace euro-méditerranéen.
Au moment où le terrorisme tente de diviser les peuples cette initiative revêt une haute signification symbolique et politique en montrant que l’amitié entre les peuples se tisse à travers de multiples initiatives citoyennes qui rapprochent les hommes et les femmes sur des valeurs humanistes indépendamment de leurs convictions religieuses et philosophiques.
Le Mouvement de la paix Français


