LES TITRES :
1. Communiqué du Mouvement de la Paix : Il y a 60 ans… Le premier essai nucléaire
2. Le n°504 de Planète Paix est arrivé !
3. Du nouveau sur le site de l’IDRP
4. Initiatives en Europe pour le 60ème anniversaire des bombardements de Hiroshima et Nagasaki
5. Les rendez-vous des comités du Mouvement de la Paix et des collectifs de l’Appel des cent
1. Communiqué du Mouvement de la Paix : Il y a 60 ans… Le premier essai nucléaire
Le 16 juillet 2005 marque les 60 ans du premier essai nucléaire états-unien ouvrant la voie aux bombardements des villes japonaises d’Hiroshima et Nagasaki.
Triste anniversaire que ce 16 juillet 2005. Il y aura soixante ans que les Etats Unis testaient la bombe atomique qui allait détruire Nagasaki quelques jours plus tard.
Commencé avant la seconde guerre mondiale – sur une demande pressante des scientifiques Albert Einstein et Leo Szilard – le projet Manhattan, développé par les scientifiques américains sur commande de Roosevelt, aboutit aux bombardements des villes japonaises en août 1945.
Ce 16 juillet 1945 marque un tournant dans l’histoire de l’Humanité en ouvrant l’ère nucléaire.
Tout aurait pu s’arrêter là, si les dirigeants des USA avaient entendu les appels de ces mêmes scientifiques demandant d’y mettre un terme après le test du 16 juillet. Truman, le président de l’époque ne les entendra pas et ne regrettera rien des catastrophes d’Hiroshima et Nagasaki, véritable villes test grandeur nature dont les populations souffrent encore aujourd’hui.
L’objectif des armes nucléaires de faire un maximum de dégâts en un minimum de temps est tristement atteint.
Hélas, l’histoire ne s’arrête pas là puisque dans la foulée les autres puissances – membres permanents du conseil de sécurité de la toute jeune organisation des nations unies – emboîtent le pas de cette folie meurtrière et testent tour à tour les armes nucléaires (URSS en 1949 Grande Bretagne en 1952 France en 1960 Chine en 1964). Aujourd’hui la planète en compte près de 30 000.
La récente conférence de révision du Traité de Non-Prolifération nucléaire qui s’est tenu en Mai 2005 à l’O.N.U. à New York aurait pu se saisir des ces anniversaires pour décider d’annoncer un véritable programme d’élimination des armes nucléaires comme le demandent les ONG et la très grande majorité des états. Cela n’a pas été le cas.
Pour le Mouvement de la Paix, la priorité est d’alerter les peuples et les opinions publiques du monde entier en ré-insistant sur les dangers actuels des armes nucléaires. C’est tout le sens de la campagne pour le désarmement nucléaire qui rassemble près de 50 organisations françaises et des multiples initiatives prises par les comités du Mouvement de la Paix à l’occasion des commémorations des 6 et 9 août 1945.
Une délégation de 130 pacifistes participera à Hiroshima et à Nagasaki aux commémorations. Elle sera porteuse de la solidarité du peuple français aux victimes des bombardements atomiques et de la volonté farouche de débarrasser la planète de ces armes de destruction massive.
Saint Ouen le 15 juillet 2005
Contact presse pour cet événement : Pierre Villard : 06.82.92.29.46
2. Le n°504 de Planète Paix est arrivé !
Vous trouverez, dans ce numéro, un dossier consacré à Hiroshima et Nagasaki : “Hiroshima, Nagasaki : hier, aujourd’hui et demain…”. A l’approche de la délégation organisée par le Mouvement de la Paix de 130 pacifistes qui partiront du 1er au 12 aout, Planète Paix traite du 60ème anniversaire des bombardements d’Hiroshima et Nagasaki en revenant sur ces événements horribles qui ont marqué des générations et avec des témoignages d’Hibakushas (survivants des bombardements) et de jeunes japonais.
Vous y découvrirez aussi des articles sur les victimes des essais nucléaires, sur le Rainbow Warrior, le bateau de Greenpeace saboté il y a 20 ans lors des essais nucléaires en Polynésie… Ou encore un article de Daniel Genvois, vice-président de Amnesty International France au sujet du rapport de 2005 de l’association. Et bien d’autres articles autour de l’éducation à la culture de Paix, des campagnes et des activités du Mouvement de la Paix !
Pour finir, la rubrique “Culture” vous offre une Interview exclusive de Sinsémilia ! Mike, le chanteur de ce groupe grenoblois qui cartonne en ce moment avec le titre “tout le bonheur du monde” a accordé, entre deux concerts, un entretien avec notre équipe Planète Paix.
Retrouvez aussi le n°503 en ligne sur le site du Mouvement de la paix : n°503-juin 2005
3. Du nouveau sur le site de l’IDRP
L’Institut de documentation et de ressources pour la Paix propose de nouvellles rubriques sur son site Internet.
http://www.institutidrp.org
Sur ce site, un appel à contribution a été lancé sur toute une série de sujets à approfondir.
De même, un forum de contributions a été mis en place : http://www.institutidrp.org/ecrire/
4. Initiatives en Europe pour le 60ème anniversaire des bombardements de Hiroshima et Nagasaki
En Allemagne :
5-6 Août : Nuit des 100 000 chandelles dans de nombreuses villes allemandes telles que Stuttgart au quartier général atomique militaire US (EUCOM), Fribourg, Munich, Cologne, Ramstein (coordonné par Vie sans violence, http://www.friedenskooperative.de/kerzen.pdf)
6 Août : Marathon cycliste de 330 kilomètres en une journée « d’Artisans de paix » ( www.pace-makers.de ) entre Stuttgart et Ramstein et Büchel (20 B61s). German Peace Society/Non-violent action to abolish nukes.
Vous trouverez sur le lien suivant : http://www.friedenskooperative.de/hir05ter.htm, une liste de plus de 90 actions en Allemagne (en langue allemande).
En Italie :
Le 6 août à 8h15, heure du bombardement à Hiroshima, et toute la matinée, il y aura un rassemblement devant la base aérienne Gedhi, où sont stockés 40 avions B61 dans le cadre du partage nucléaire entre les Etats-Unis et l’Italie.
Le 6 août, après-midi : inauguration de l’exposition de Hidankyo (celle qui était à l’ONU) à la mairie de Padova, avec le témoignage d’un Hibakusha.
Le 7 août matin, à Padova, événements pour les jeunes et rencontre interreligieuse.
le 8 août, à Padova, conférence internationale (à définir).
Le 9 août, rassemblement sur la base aérienne américaine d’Aviano, à 11h15, heure du bombardement de Nagasaki et tout l’après-midi.
Contact : lisa.clark@libero.it
En France :
Jeûne pour l’abolition des armes nucléaires
6-9 Août 2005 à Paris devant l’école militaire et à Taverny devant le poste de commandement aérien nucléaire.
Voir aussi les intitiatives des comités du Mouvement de la paix et des collectifs de l’Appel des Cent : cliquer ici
En Angleterre :
Jeûne dans 18 lieux. Contact : Zina Zelter (scottish CND).
Obstruction de la base navale de Coulport en Ecosse (stockage des lanceurs) durant quelques heures chaque jour du 6 au 9 Août avec inspection civile internationale sur les lieux de préparation de crime contre l’humanité. Contact : Trident Ploughshares.
En Belgique :
Contact : fabien@vredesactie.be
Marche Ypres – Kleine Vogel contre les armes de destruction massive du 28 Juillet au 5 Août
6-9 Août Manifestation au siège de l’OTAN à Mons et Bruxelles devant la base de l’armée de l’air américaine de Kleine Vogel, et de Buchel.
5. Les rendez-vous des comités du Mouvement de la Paix et des collectifs de l’Appel des cent
Initiatives pour la commémoration du 60ème anniversaire des bombardements de Hiroshima et Nagasaki
Comité de la Corrèze 29, 30, 31 juillet
Xème Flotille de la paix : randonnée en canoë, soirées, etc. Consulter le programme
Contact : domij-jacques@voila.fr
Comité audois 6 août
La traditionnelle marche de la paix partira des bords du canal du Midi pour atteindre le coeur de la Cité de Carcassonne où les randonneurs pique-niquerons. Tracts, pétitions, animations accompagneront la marche qui traversera la ville avant de monter vers la cité et après avoir franchi l’Aude sur le Pont Vieux. Le comité audois du Mouvement de la Paix a voulu faire le lien entre le dôme d’Hiroshima, le canal du Midi et la Cité, trois ouvrages classés dans le Patrimoine Mondial.
Contact : obriet.mvtpaix11@wanadoo.fr
Comité des Sables d’Olonne 6 août
Le Collectif de la Paix du Pays des Olonnes dressera sur la Promenade de la plage, une horloge dont les aiguilles seront arrêtée à 8h15, marquant ainsi l’heure où fut lancée la première bombe atomique sur Hiroshima. Des panneaux viendront compléter ce symbole. Une quinzaine de personnes seront revêtues de combinaisons blanches et distribueront au public le poème « La petite fille d’Hiroshima » de Nazim Hikmet et un autre texte sur la Paix.
Contact : lavigne9.bertrand@wanadoo.fr
Comité de Bourges – 6 août
Rassemblement proposé par le Mouvement de la Paix à 17h à l’îlot Victor Hugo à Bourges.
Contact : Annie Frison 02-48-20-30-15 / Mail : 18@mvtpaix.org
Collectif Bretagne du Mouvement de la Paix 7 août
Le Collectif Bretagne du Mouvement de la paix organise une journée d’action le 7 août en partenariat avec les associations suivantes : Appel des cent, Art et Paix, Artistes pour la Paix, Mouvement pour une alternative non violente, Pax Christi, Stop essais, Association des médecins pour la prévention des guerres nucléaires, PCF, UDB, Les alternatifs, FSU.
Programme :
10h – Randonnée depuis la chapelle de Sainte Marie du Menez Hom et “escalade” du Menez Hom sur le thème ” Plus jamais Hiroshima – application de l’article 6 du TNP qui prevoit l’élimination des armes nucléaires “.
12 h 30 – au port du Fret face à la base de sous marins nucléaires, pique nique collectif, stands d’information
14h 30 – débat ” Quelles perspectives pour le désarmement nucléaire après la conférence de révision du TNP. ”
Duplex avec les délégués de l’Ouest présents à Hiroshima pour la commémoration du 60ème anniversaires des bombardements atomiques et participant à la conférence mondiale contre les bombres A et H
16 h – Mise à feu d’un missile de 5 mètres représentant un M 51 et danse avec accompagnement musical avec “Artistes pour la Paix ” et éventuellement Fest Noz en fin de journée.
Contact : roland.nivet@mvtpaix.org
Comité des Hautes Alpes – 7 août
Les Sommets de la Paix : Randonnée et rencontres conviviales autour d’un pique-nique
Contact : Nicole Castellas, tél. : 06 23 59 44 01 – mail : 05@mvtpaix.org
Collectif biterrois de l’Appel des Cent – 7 août
Marche de la Paix
Lieu : sur le Chemin de Mémoire aménagé au dessus de Prémian.
Trois rendez-vous vous sont donnés : à 9 h sur le parking du petit Casino de Béziers pour un covoiturage ; à 10 h, sur la place de Prémian , à 10 h 15 au départ du Chemin de Mémoire situé sous le hameau de Rouvials distant de trois ou quatre kilomètres de Prémian.
Ce Chemin de Mémoire permet de découvrir les traces de l’implantation du premier maquis qui s’est établi dans l’Hérault, le maquis Jean Grandel.
Le programme de la journée se déroulera selon le registre habituel : petite marche suivie d’un pique-nique convivial puis randonnée plus sportive pour ceux qui le souhaiteront.
Contacts : Raymond Cubells, tél. 04 67 76 31 53 Mél raycubells@wanadoo.fr ; Jacques Cros Tél. 04 67 30 23 49 Mél cros.jacques2@wanadoo.fr
Comité d’Angers – 6 ou 9 août
Film avec débat organisé par le comité d’Angers au cinéma les 400 coups le 6 ou 9 août.
Contact : 02-41-76-22-88 ou paix49@wanadoo.fr
Comité de Saint Etienne 9 août
Initiative publique le mardi 9 aout à 17h30,
Lieu : devant la statue de Jean-Jaurès
Contact : ddurand@mvtpaix.org
Comité de la Nièvre 5 au 10 août
Exposition Nagasaki/Hiroshima à Varennes-Vauzelles organisée par le comité de la Nièvre.
Des drapeaux du Mouvement de la Paix seront dressés sur les Mairies de Varennes-Vauzelles, Nevers et Garchizy.
Contact : mvtpaixnievre@yahoo.fr
Comité des Bouches du Rhônes 9 août
17h30 : Conférence téléphonique en direct depuis le Japon par les trois délégués du Mouvement de la paix des Bouches-du-Rhône.
Lieu : le Cours d’Estiennes d’Orves
Contact : 04-91-91-47-00 ou minetti@libertysurf.fr
21 septembre : Journée internationale de la Paix
D’ores et déjà, les comités du Mouvement de la Paix et les collectifs de l’Appel des Cent préparent activement la Journée mondiale de la Paix, le 21 septembre. Pour consulter les initiatives prévues par les comités du Mouvement de la Paix : cliquer ici
Vous aussi, faites nous part de vos initiatives à l’adresse suivante : celine.bevierre@mvtpaix.org