INFOS-PAIX n° 115 – 16 septembre 2003
La lettre électronique d’information hebdomadaire du Mouvement de la Paix |
LES TITRES :
1.
Communiqué du Mouvement de la Paix sur l’expulsion d’Arafat
1. Communiqué du Mouvement de la Paix sur l’expulsion d’Arafat A propos du projet du gouvernement israélien d’expulser M. Yasser Arafat , Président de l’Autorité palestinienne
Empêchons l’irréparable !
Exigeons des autorités françaises et internationales de s’engager pour une paix juste et durable !
L’annonce de la décision du gouvernement israélien d’expulser M. Arafat, Président élu de l’Autorité palestinienne, remet totalement en cause les timides ouvertures du lancement de la Feuille de route. Pire, elle est de nature à mettre le feu aux poudres dans toute la région.
Nous en joignons le gouvernement français et ses partenaires en Europe et à l’ONU à intervenir d’urgence avec la plus grande détermination auprès du gouvernement de M. Sharon afin qu’il renonce à ce projet.
Il y va de l’avenir de la paix dans la région, de la sécurité de la société palestinienne, mais aussi de celle d’Israël.
Ces trois dernières années ont écrit dans le sang et les larmes les conséquences d’une stratégie de force et de violence : l’échec est total. C’est à l’opposé qu’il faut agir. Il n’y aura pas de paix sans justice et cela passe par la reconnaissance d’un Etat palestinien viable, comme en avait convenu lui-même M. Sharon.
La France peut jouer un rôle décisif pour faire entendre raison et briser l’engrenage de la violence. Dans ce face à face inégal et sanglant, la France doit s’engager pour qu’une force internationale vienne d’urgence garantir la sécurité des populations
Saint Ouen, le 12 septembre 2003 2. Le 21 septembre, journée mondiale de la Paix, très suivie en France
Le 21 septembre, nous le savons tous, est la journée mondiale de la Paix, décrétée par les Nations Unies le 7 septembre 2001 ( résolution 55 – 282 ) Le Mouvement de la paix lance à cette occasion les assises nationales de la culture de paix.
De nombreux comités du Mouvement de la Paix se sont emparés de cette journée pour sensibiliser l’opinion publique à la culture de Paix. Ainsi des initiatives très diverses foisonnent-elles de part et d’autre de la France. InfosPaix vous a accompagné tout a u long de cette année dans la préparation du 21 septembre en vous donnant, notamment, au fur et à mesure une liste des projets envisagés pour marquer cette date.
La liste est aujourd’hui très fournie : plus de 21 départements, une trentaine d’initiatives et souvent de nombreuses associations ou institutions comme partenaires du Mouvement de la Paix ! C’est remarque et sans précèdent pour une journée mondiale de la Paix. Les actions prévues sont diverses : péniche de la paix, débats, concerts, fanfares, danses…le choix est vaste et le programme très large… L’ensemble des initiatives se retrouvent sur le site du Mouvement de la Paix : www.mvtpaix.org
N’hésitez pas à y aller pour vous donner une réelle idée de l’impressionnante armada pacifiste au service de la culture de paix. Une affiche éditée par le Mouvement de la paix est téléchargeable sur le site. Nous pouvons vous envoyer le dossier de presse présentant la journée.
En attendant, voici les nouvelles actions qui nous sont parvenues :
Saint Michel sur Orge (91) : participation à la fête des associations le 20 et 21 septembre. Contact : comité de St Michel sur Orge 20 rue E. Branly 91700 St Geneviève des Bois
Paris, 10 ème et 11 ème arrondissement : le 24 septembre à la maison des métallos au 14 rue J.P Thimbaud, débat sur le thème « Une utopie réaliste : démilitariser la planète, quel rôle pour l’ONU ? » avec Lysiane Alezard, Pierre Chavance, auteur de « Ces armes qui mènent le monde », Claude Godart, syndialiste CGT et administrateur de la CNECMA, Dominique Lalane, physicien nucléaire et Yves Renoux de la FSGT. Contact : Comité du 10 ème au 01.48.05.47.49
Hautes-Pyrénées ( 65 ) : rencontre le 21 septembre à l’amphithéâtre de l’ECLA à Aureilhan de 17h à 22h. Débat à partir du documentaire de Carole Poliquin puis moment festif autour d’un pique nique. Contact : dany.allaire@wanadoo.fr
Chaville ( 92 ) : en collaboration avec la mairie et l’association française des communes, départements et régions de France : messages pour la Paix de la mairie devant l’arbre « Ginko Biloba » au 21 avenue Anatole France. Atelier théâtral « espace temps » à la cafétéria de l’ATRIUM. Soprano autour du thé avec la participation du conservatoire naturel.
Sevres ( 92 ) : le 28 septembre, concert pour la paix au Proche-Orient au parc de Brimborion de 14h à 19h et soutien au villagenévéshalom / wahat as-salam. Contact : gilles.vuillemenot@tiscali.fr 3. Samedi 27 septembre, journée de mobilisation pour la souveraineté de l’Irak
Voici le texte intégral et final de l’appel à manifester liberté Et Souveraineté pour les Irakiens,
Retrait des troupes d’occupation,
PAIX, JUSTICE, DEMOCRATIE AU MOYEN ORIENT
et dans le monde.
La guerre menée par les Etats-Unis et la Grande Bretagne, au mépris total de la légalité et des institutions internationales, contre l’avis des peuples du monde et des gouvernements opposés à la guerre, a plongé l’Irak dans le chaos ; de terribles incertitudes pèsent sur son avenir et sur celui de la région. Chaque jour s’allonge la liste des victimes ; la situation humanitaire et sanitaire est catastrophique ; les infrastructures publiques sont détruites, les attentats se multiplient et touchent à présent les civils. Nous, qui avons toujours condamné la dictature sanguinaire de Saddam Hussein, l’ex-allié des grandes puissances, nous refusons qu’un gouvernement dominé par l’administration américaine prenne sa place. C’est aux Irakiens, et à eux seuls, qu’il revient de décider de leur avenir et de disposer souverainement de leurs ressources.
Le retrait immédiat des troupes d’occupation s’impose : il appartient à la communauté internationale de garantir la mise en uvre par les Irakiens du processus de restauration de leur souveraineté et de les aider à reconstruire leur pays.
La France, l’Union européenne et les Nations Unies doivent agir en ce sens et une aide humanitaire d’urgence doit être organisée.
La guerre et l’occupation de l’Irak sous l’égide du gouvernement des Etats-Unis sont aussi un désastre pour la paix du monde. Loin de s’attaquer au problème du terrorisme international, cette déstabilisation de toute la région ne peut qu’aviver les tensions de la planète, encourager les fanatismes et leur instrumentalisation ignoble à des fins de racisme, d’antisémitisme, d’islamophobie, de stigmatisation et de discrimination.
Les Etats-Unis et leurs alliés bafouent le respect de l’autodétermination des peuples et la légalité internationale. Aujourd’hui, ils désignent déjà d’autres pays cibles. Il faut arrêter l’engrenage de la guerre « sans limites » ! Mettre un terme à cette militarisation des relations internationales qui ne conduit qu’à la barbarie et au chaos, comme on le constate quotidiennement en Irak .
Dans cette région du Moyen-Orient maintes fois martyrisée, il est plus que jamais indispensable de donner la primauté aux solutions politiques négociées, au désarmement, à la démocratie et à la paix. L’élimination de toutes les armes de destruction massive est une nécessité pour l’ensemble de la région et, au-delà, pour toute la planète.
Le droit de tous les peuples à déterminer librement leur destin doit être enfin garanti. Cela passe par la reconnaissance des droits du peuple kurde. Cela passe par la reconnaissance des droits nationaux du peuple palestinien, le retrait de l’armée israélienne des Territoires occupés et par la création d’un Etat palestinien aux côtés de l’Etat d’Israël, conformément aux résolutions des Nations Unies. Une protection internationale du peuple palestinien, dont la situation s’aggrave constamment, s’impose d’urgence. Le gouvernement français et l’Union européenne doivent sans délai agir dans ce sens et prendre leurs responsabilités.
En refusant la guerre contre l’Irak, les citoyens de France et du monde ont maintes fois exprimé, ces derniers mois, leur attachement à un monde de paix, de justice et de démocratie. Nous les appelons à poursuivre l’action pour que les valeurs de paix, de justice, de liberté, d’émancipation et de solidarité constituent le socle du bien commun à toute l’humanité.
Nous appelons à agir dans toute la France le samedi 27 septembre 2003.
A Paris, une manifestation partira de Montparnasse à 14h. 4 . Compte-rendu de la coordination nationale, réunion du 15 septembre
Coordination de l’Appel « Non à la guerre contre l’Irak,
Oui à un monde de Justice, de Paix et de Démocratie »
Contact : Mouvement de la paix / Arielle Denis 06 87 14 89 33,
Fondation Copernic / Karine Granier 06 62 34 46 53
Compte rendu de la réunion du 15 septembre (présents : Mouvement de la paix, PCOF, DIDF, PCF, Droit-Solidarité, Americans Against the War, Les Casques Bleus citoyens, LDH, Feyka Kurdistan, G10 Solidaires, AFPS, CCIPPP, ACG, MRC, ATTAC, LCR, Les Verts, FDPMO, FSU)
Préparation du 27 Septembre : REUNION DES SERVICES D’ORDRE VENDREDI 19 SEPTEMBRE A 18H à la Bourse du Travail
1.Popularisation de la manifestation :
-Texte commun
Signataires à ce jour : Mouvement de la paix, PCOF, DIDF, PCF, Droit-Solidarité, Americans Against the War, Les Casques Bleus citoyens, LDH, Fykha Kurdistan, G10 Solidaires, AFPS, CCIPPP, ACG, MRC, ATTAC, LCR, Les Verts, FDPMO, MRAP, Ligue des femmes pour la paix et la Liberté, Appel des Cent pour la paix, les Alternatifs, Coordination des groupes Femmes-Egalité, Collectif Féministe “Ruptures”. Vous trouverez ci-joint le texte, merci de le faire circuler auprès des organisations de vos réseaux, de manière à le faire soutenir encore plus largement.
– Une Affiche format A3 , sur laquelle figurerait le titre du texte commun et le rendez-vous de la manifestation , ainsi que les organisations appelantes, sera prochainement disponible pour un tirage « imprimante ».
-Une conference de presse à laquelle toutes les organsiations appelantes à la mainfestation sont invitées, se tiendra le Mardi 123 à 11h à la Bourse du Travail République (3 rue du château d’eau)
2. Préparation de la manifestation :
REUNION DES SERVICES D’ORDRE VENDREDI 19 SEPTEMBRE A 18H à la Bourse du Travail République (3 rue du château d’eau)
- Pour déterminer l’ordre des cortèges en s’inspirant de ce qui a le mieux fonctionné lors des précédentes manifestations.
– Pour mettre au point une stratégie afin déviter les débordements éventuels.
La possibilité de persévérer dans la constitution de groupes de médiateurs (« casques blancs ») a été soulignée par beaucoup d’organisations. Il a été décidé de recruter des volontaires, mobiles, dont la tâche sera de convaincre les éventuels groupes indésirables, portant des banderolles qui n’ont rien à voir avec nos mots d’ordre ( antisémites notamment) de sortir des cortèges. Dans le cas ou la négociation échouerait, il sera fait appel au SO. Chaque organisation est chargée de garnir le SO et les médiateurs mobiles.
IMPORTANT : les organisations signataires (LCR et PCF) auprès de la préfecture pour la manifestation du 29 mars au nom de notre coordination ont reçu une demande d’audition de la PJ, suite aux «débordements » de la manifestation du 29.03
Nous sommes évidemment totalement solidaires , en conséquence :
-Nous avons chargé l’association de juristes « Droit solidarité » de proposer un texte appuyé sur le droit, pour affirmer notre solidarité. -Nous demandons au plus grand nombre possible d’organisations appelantes à venir signer en préfecture pour le 27. La date vous sera communiquée, dès qu’elle sera connue.
-Nous vous appelons à la plus grande vigilance pour le 27 et à uvrer pour garnir le service d’ordre. 5 . Le 27 septembre à Paris, manifestation et concert
Grande journée de mobilisation en perspective ce 27 septembre avec un appel à manifester dans toute la France pour “le retrait des troupes d’occupation, la paix, la justice et la démocratie au Proche Orient et dans le monde ( voir le point 5 pour l’intégral définitif de l’appel )
A Paris, la manifestation aura lieu depuis Montparnasse. Voir le site du Mouvement : www.mvtpaix.org
En outre, un concert pour une paix juste au Proche Orient est organisé au parc des expositions – Hall 4, Porte de Versailles à Paris ( avec Sara Alexander, Zebda, Manu Dibango et de nombreux autres artistes….)
Renseignements : http://concert27septembre.free.fr 6 . Les Journées du Désarmement Nucléaire : demandez les dépliants
Des dépliants en couleur sont disponibles en petites quantités auprès des associations organisatrices des JDN, notamment au siège du Mouvement de la Paix. Ils présentent d’une manière attractive les Journées du Désarmement Nucléaire ( JDN ). Le logo officiel des JDN, le programme, les objectifs, la fiche d’inscription, les tarifs, tout y est ! Demandez quelques exemplaires au 01.40.12.09.12 N’oubliez pas de vous inscrire avant le 25 septembre !
|


