Week-end de mobilisations nationales et mondiales pour dire non à la guerre, cessez-le-feu, solutions négociées pour une paix durable

Première année bientôt écoulée de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le monde, la France se mobilisent pour crier haut et fort : « Non à l’escalade de la guerre en Ukraine ! Cessez-le-feu – Solution négociée ». Sur la base de l’appel international conjoint Le Mouvement de la Paix/Le Bureau International de la Paix, avec plus de 300 organisations au niveau mondial et sur la base du communiqué de presse du collectif national En Marche pour la Paix avec plus de 200 organisations françaises. La France compte déjà plus de cinquante pôles de rassemblement ce week-end sur tout le territoire. A Paris, Marseille, Rennes, Nice, Toulouse, Grenoble, Nantes, Dijon, …, les gens sortiront pour faire valoir les voix de la paix. La guerre n’est jamais la solution et conduit toujours au pire.

A travers le réseau Europe for Peace auquel Le Mouvement de la paix est intégré, c’est aussi l’Italie, le Portugal, la Belgique, …, qui porteront les idéaux de paix.

Il est demandé aux gouvernements et aux États d’agir en faveur de la diplomatie, de la négociation, de la prévention des conflits et de l’établissement de systèmes de sécurité commune et dès à présent :

  • Un cessez-le-feu immédiat en Ukraine
  • L’arrêt des combats
  • La construction d’une solution diplomatique et négociée dans le cadre des institutions internationales et dans le respect de la Charte des Nations-Unies.

Oui, il existe bel et bien un mouvement mondial en faveur des alternatives à la guerre et à la militarisation.

Retrouver l’intégralité des cinquante pôles de rassemblement en France ici.

A Paris, le jeudi 23 février
Le Mouvement de la Paix

Facebooktwittermail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.