Pour la Paix, l’urgence est là ! Rejoignez dès maintenant le Mouvement de la Paix

La Paix est vraiment en danger ! L’actualité est là, avec en particulier la guerre en Syrie, qui rappelle l’urgence de la mobilisation pour préserver la Paix.

La France est maintenant devenue le troisième vendeur d’armes au monde avec une augmentation de 17 % sur les 4 ou 5 dernières années et ne semble guère s’interroger sur la destination finale de ces armes et leur utilisation éventuelle contre des populations civiles. De nombreuses voix en France aussi bien dans Le Monde, l’Humanité, Amnesty International, Droits et libertés, le Mouvement de la Paix,  s’interrogent sur l’utilisation possible de ces armes par l’Arabie Saoudite contre les populations civiles au Yémen mais aussi ailleurs.

Sur le front des armes nucléaires, le problème est différent mais tout aussi grave. Alors que les Nations Unies viennent d’adopter un Traité d’interdiction des armes nucléaires (TIAN) s’appuyant sur l’article 6 du Traité sur la Non-Prolifération des armes nucléaires (TNP) (que la France a signé) , le gouvernement s’engage dans un programme de renouvellement de l’ensemble de son potentiel militaire nucléaire à raison de 6 milliards d’euros par an.

La paix c’est la convergence de nos aspirations !         

Beaucoup de ceux qui liront cette lettre sont comme nous, persuadés que la paix se construit sur la base de la satisfaction des aspirations communes de tous les peuples et de la réalisation concrète de tous les droits humains et non par l’augmentation des budgets militaires qui connaissent une croissance exponentielle au plan mondial  pour atteindre de l’ ordre de 1800 milliards de dollars par an , alors que le Budget annuel de l’ONU pour les opérations de paix est de l’ordre de 8 Milliards de dollars par an

Y a pas de sous ? Le gouvernement veut réduire nos droits et détruire les services publics !

Dans le même temps, le gouvernement explique aux salariés de ce pays qu’il n’y a plus d’argent pour les besoins sociaux (l’école, la culture, les EHPAD, la santé, l’emploi, les universités etc.) et qu’il est dans l’obligation de s’attaquer aux conquis sociaux et de remettre en cause les services publics (y compris en matière de transports) qui sont pourtant facteurs de cohésion sociale.

C’est dans ce contexte que le Mouvement de la paix apporte son soutien aux luttes sociales et participe activement au collectif national En Marche pour la Paix, au Collectif 21 septembre pour la Journée internationale de la Paix et au collectif international ICAN (Campagne Internationale pour l’Abolition de l’arme Nucléaire)  pour que :

  • la France ratifie le Traité d’interdiction des armes nucléaires et gèle ses programmes de modernisation

  • transfère immédiatement, vers les besoins sociaux, les crédits dédiés à la modernisation des armes nucléaires

  • reconnaisse immédiatement l’État de Palestine et agisse pour la protection du peuple palestinien

  • arrête son commerce malsain de vente d’armes à travers le monde et engage des crédits pour la recherche civile dans le domaine de la santé, du génie biologique médical etc.

  • aide à la recherche d’une solution politique en Syrie dans le respect des droits des peuples en particulier du peuple Kurde

La Paix est vraiment en danger !

Le Mouvement de la Paix fait son maximum pour défendre la paix. Cet objectif commun peut se construire sur la base de la réalisation des aspirations communes et convergentes des peuples.

Mais nous ne sommes pas assez nombreux, tant la tâche est immense.

Vous pouvez nous aider, là où vous êtes, à la mesure de votre temps disponible et de vos moyens.

Soyons unis dans l’action pour

  • réagir au jour le jour aux actualités (ventes d’armes, partenariat privilégié avec l’Arabie saoudite, une solution politique en Syrie, les violences policières etc.)
  • une paix juste et durable au Moyen Orient
  • réussir la Journée internationale de la paix du 21 septembre
  • réussir dans toute la France les marches pour la paix du samedi 22 septembre
  • réussir les rassemblements du 14 octobre devant les lieux symboliques des armes nucléaires en France afin que la France ratifie le Traité d’interdiction des armes nucléaires.


Pour être plus efficace
, il faut être plus nombreux :

Rejoignez le Mouvement de la Paix


Vous êtes trois ou quatre dans votre commune à partager ces idées alors sans tarder :

Créez un comité de paix dans votre commune


Mais aussi :

Signez la pétition pour que la France ratifie le Traité d’interdiction des armes nucléaires

adopté par l’ONU le 7 Juillet 2017


Renforcer le Mouvement de la paix : une urgence !

Pour faire avancer tous ces objectifs nous avons besoin d’être beaucoup plus nombreux car la réussite de ces campagnes viendra de notre capacité à rassembler un maximum de personnes dans l’action.


C’est pourquoi il faut renforcer le Mouvement de la Paix !

image_print
Facebooktwittermail