Le Livre Blanc pour la Paix, un ouvrage collectif…

Le livre blanc pour la paix est le résultat d’un travail collectif d’une trentaine d’organisations pour la plupart membres du collectif national «En marche pour la paix». Ce collectif, né des marches pour la paix organisées le 24 septembre 2016 dans le cadre de la Journée Internationale de la Paix, a en effet décidé fin 2016 sur proposition du Mouvement de la Paix, de s’investir dans l’écriture de ce livre blanc. Les auteurs partent du constat que les guerres sont toujours des échecs, conduisent au chaos et engendrent des monstruosités.

Ce livre blanc, sur la base d’une analyse des enjeux actuels, met en lumière les moyens et potentialités existants pour construire la paix et formule des propositions concrètes pour une politique de paix crédible, s’inspirant des avancées de la culture de paix définie par les Nations Unies. Ces propositions, qui s’articulent autour de 4 programmes mobilisateurs et de réformes structurelles précises et novatrices, constituent l’ossature de ce qui pourrait être une loi de programmation pluriannuelle pour la paix.

Une nouvelle édition

3000 exemplaires du livre blanc pour la paix ont déjà été vendus, ce qui traduit un intérêt indéniable et constitue un bon succès pour un livre qui n’a bénéficié d’aucune publicité et n’est quasiment proposé dans aucune librairie.

Une nouvelle édition a été réalisée en 2018. Elle était nécessaire en particulier compte tenu des succès que les mouvements de paix ont gagné en 2017 à travers l’obtention d’un traité d’interdiction des armes nucléaires et l’attribution du prix Nobel de la paix à la campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires (ICAN).

Cette nouvelle édition comprend en particulier le texte intégral du Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires (TIAN) adopté à l’ONU le 7 juillet 2017 et différentes autres informations d’actualité, comme le prix Nobel de la Paix 2017 attribué à la campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires ICAN, la loi de programmation militaire 2019-2025 (lettre ouverte aux parlementaires), l’appel de 500 organisations/collectifs au gouvernement pour le changement radical de sa politique migratoire etc.

Il comporte 19 pages de plus mais est plus léger dans la mesure où l’on a opté pour un grammage minimum, ce qui n’a pas eu d’incidence sur la qualité de ce dernier. Il passe donc de 658g à 595g. On sent la différence quand on a les deux dans les mains.
Il est en vente dans notre boutique au prix de 8€.

Lire la suite

Cette construction unitaire est un outil, au service de tous les citoyens, pour permettre que s’engage partout en France un débat sur cette question essentielle du droit de chacun et chacune à la paix et à une sécurité humaine. Il est aussi un outil pour dialoguer avec les responsables et partis politiques mais aussi avec toutes les personnes investies dans la vie associative, syndicale, politique etc. ou ayant des responsabilités dans les organisations et/ou institutions locales, nationales et internationales.

Ce livre permettra aussi d’interpeller les candidats pour qu’ils prennent en compte, dans leurs programmes, cette exigence de paix qui est au cœur des principaux textes, dont la Charte des Nations Unies, qui fondent la vie en commun de la communauté internationale. L’ouvrage fournit des bases utiles à tout citoyen qui souhaite réfléchir sur les questions de la paix, et/ou agir avec efficacité pour obtenir des résultats concrets en matière de construction d’un monde de justice, de solidarité, de fraternité et de paix. Les rédacteurs, qui s’inscrivent dans une démarche participative et inclusive, l’ont conçu, comme une première contribution qui ne demande qu’à bénéficier de la réflexion et de l’enrichissement de toutes et de tous.

Livre Blanc pour la Paix


Dossier de Presse Livre Blanc pour la Paix