Carton rouge pour le président de la République qui n’est pas le Léon Marchand des ambassadeurs de Paix

Lors de sa visite au village olympique lundi 22 juillet 2024 Emmanuel macron a appelé de ses vœux « une trêve olympique et politique ».

Le Figaro en date du 23 juillet 2024, sous la plume de Guillaume Blin, souligne à juste titre que « parler de trêve olympique et politique sonne comme une manœuvre de diversion de la part du chef de l’État ». En effet la trêve Olympique est une décision importante de l’assemblée générale des Nations unies votée en novembre 2023 et appelant à une trêve olympique c’est-à-dire un cessez-le-feu mondial durant les JO. (1)

Les sportifs de toutes les nations et en particulier les sportifs français se surpassent après des mois, voire des années d’efforts et de préparation, pour donner le meilleur d’eux-mêmes dans leur discipline à l’occasion des JO. Force est de constater que le président de la République ne déploie pas les mêmes efforts pour la cause de la paix, ce qui pourtant devrait être une de ses activités principales en tant que chef d’État d’un pays membre permanent du conseil de sécurité qui à ce titre devrait s’évertuer à mettre en pratique l’esprit et la lettre de la Charte des Nations Unies.

Pourtant la situation est grave. Une cinquantaine de conflits ensanglantent le monde tuant par dizaine de milliers ce que nous avons de plus précieux au monde à savoir nos jeunesses, qui nous offrent un spectacle resplendissant à travers les JO 2024. Ces jeunesses du monde entier représentent l’avenir du monde et de l’humanité. Elles sont la preuve tangible et réelle que la paix est possible et que pour son avenir l’humanité n’a d’autre chemin que la paix et que c’est possible.

Or non seulement la guerre continue en Ukraine mais le massacre de type génocidaire se poursuit contre le peuple palestinien au Moyen Orient. Les dépenses militaires mondiales continuent d’augmenter et les dépenses consacrées à la modernisation des armes nucléaires explosent. Le monde est au bord de la catastrophe en particulier avec deux conflits qui peuvent dégénérer à tout moment en guerre nucléaire.

Le Mouvement de la paix appelle le président de la République à développer avec audace toutes les initiatives diplomatiques possibles pour proposer des solutions politiques et diplomatiques aux conflits en cours actuellement dans le monde et en particulier pour obtenir un cessez-le-feu le plus rapidement possible tant en Ukraine qu’au Moyen-Orient.

Le Mouvement de la Paix appelle à signer les trois pétitions suivantes :

Le Mouvement de la Paix, le 1er août 2024

(1) https://olympics.com/cio/news/adoption-de-la-resolution-relative-a-la-treve-olympique-pour-paris-2024-par-l-assemblee-generale-des-nations-unies

 

 

Voir cette déclaration en PDF

 

Facebooktwittermail

4 pensees sur “Carton rouge pour le président de la République qui n’est pas le Léon Marchand des ambassadeurs de Paix

  1. Bien sur qu’il faut la paix partout sur la planète
    Surtout que c’est possible. Malheureusement tant que l’argent et
    L’orgueil auront plus de valeur pour certains que la vie humaine.
    Peut être faudrait il revoir la formation de nos élites.

  2. 413 milliards pour la guerre M.Macron.!!!!
    Il est toujours plus facile de financer la guerre que de financer la paix!!!
    Quelle honte pour notre pays LA FRANCE qui sous la banniere Egalité Fraternité Liberté soit complice du genocide palestinien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.